Les bandes dessinées


Les bandes dessinées

En lien avec « Nocturnes, le rêve dans la bande dessinée »

 

Fleur de Fougère, de Ladislas Starewitch, 1949
Jeannot, un jeune garçon vivant à la campagne avec sa mère et son grand-père, s'aventure dans la forêt la nuit de la Saint-Jean pour cueillir une fleur de fougère avant le chant du coq…

Yonalure : moment to moment, de Yuki Sakitani, 2011
Ceci est un poème sur la nuit. On entend le tic-tac d'une pendule. C'est une nuit sans lune. Puis un gros globe blanc apparaît dans une ville…

The master's voice : Caveirão, de Guilherme Marcondes, 2013
Chaque nuit à 0 h 33, toutes les horloges s’arrêtent et le temps se fige un instant. Pendant une fraction de seconde aux yeux d’un mortel, il existe une seconde nuit, une nuit magique où les esprits sortent pour jouer.

Kali, le petit vampire, Regina Pessoa, Portugal
Kali est un Vampire, il vit dans l’ombre. Il rêve d’avoir une place au soleil. Mais c’est dans le noir qu’il trouvera finalement la lumière…

 

En lien avec « La bande dessinée reportage »

 

A l'époque, Nadine Buss, 2005
“Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C'est le cas de mon père. Son cauchemar : que quelqu'un apprenne sa nationalité.” Nadine Buss

L'ami y'a bon, de Rachid bouchareb, 2004
Quand la France déclare la guerre à l'Allemagne en 1939, Aby est mobilisé et quitte le Sénégal pour voler au secours de la mère patrie... jusqu'à son retour au pays en 1945.

Cargo cult,de Bastien Dubois, 2013
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" Arthur C. Clarke. Sur les côtes de Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des papous cherchent à s'attribuer les largesses du dieu Cargo en développant un rite nouveau.

La poupée cassée, Louise-Maris Colon, 2005
Elise joue à la poupée avec sa sœur Julie. Sauf que la poupée c’est sa sœur… Même si Julie ne marche pas et ne parle pas, elle n’est pas une poupée, elle est handicapée. La poupée cassée retrace une après-midi de la vie d’Elise

la bibliothèque départementale vous souhaite une bonne et heureuse année 2020

 

Logo du site Culture13.fr