Pour aller plus loin !!!


Pour aller plus loin !!!

 

formation professionnelle d’auxiliaire de bibliothèque

La formation professionnelle d’auxiliaire de bibliothèque mise en place par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) sera à nouveau opérationnelle dans notre région à partir de la rentrée 2021.

Comme à ses débuts, la future session de formation sera organisée en partenariat avec le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) de Marseille. Les cours, après quelques années à Draguignan, se tiendront donc à Marseille pour la session 2021/2022.

Quelques mots sur cette formation :

Elle s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Il s’agit d’une formation continue.


Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une semaine par mois.
Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique obligatoire de 35 h.
Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. Des travaux individuels doivent être régulièrement rendus, un investissement personnel est donc nécessaire pour obtenir le diplôme.

Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Vous trouverez sur le site de l’ABF de plus amples informations sur le contenu, les objectifs et les conditions de l’examen de cette formation.

https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque#Organisation

A noter, cette formation peut faciliter la réussite à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel, mais elle ne garantit pas un emploi dans la fonction publique.

Vous trouverez le bulletin d’inscription ici :

https://www.abf.asso.fr/23/362/2743/ABF-Region/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque-2021-2022

Il est à transmettre au CRFCB avant le 1er juillet.

 

formations en ligne

MOOC

  • Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires

    •    Durée : 2 semaines
    •    Effort : 5 heures
    •    Rythme: ~2h30/semaine
    •    Inscription
    •    Du 6 septembre 2021 au 26 novembre 2021
    •    Cours
    •    Du 18 octobre 2021 au 12 décembre 2021


    Description :

    Chaque jour, dans les territoires, les problématiques d’accès au numérique changent de visage. Ce n’est plus seulement l’accès à une connexion ou à un équipement qui compte, c’est aussi l’usage que l’on sait en faire dans tous les aspects de la vie quotidienne.
    Or si les transitions numériques s’accélèrent, les écarts d’usage se creusent. Aujourd’hui, 13 millions de Français restent en difficulté avec le numérique. L'acquisition d’une culture numérique et de compétences numériques, à tout âge, n’a pourtant jamais été aussi essentielle pour devenir pleinement citoyen de la société numérique.
    Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer en la matière, pour mobiliser leur territoire autour de ces grands enjeux d’inclusion numérique, d’encapacitation citoyenne et de développement économique. Cette implication des collectivités territoriales se fait notamment dans le cadre des maisons de service au public.
    Pour vous accompagner dans cette démarche, le CNFPT et la MEDNUM se sont associés pour vous proposer une formation à distance qui a pour objet de vous donner les clefs de lecture pour agir.
    Format :
    Ce MOOC comporte 2 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'un forum. Un quiz viendra clôturer ce MOOC afin de vous permettre d'obtenir une attestation de suivi.
    Il a pour objectif de vous permettre :
    - De comprendre quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans les transitions numériques des territoires
    - De comprendre ce qu’est la médiation numérique et son rôle pour accompagner ces transitions
    - De faire connaissance avec des projets concrets et exemplaires de médiation numérique ;
    - D’acquérir une vision critique et prospective des politiques publiques mises en œuvre et qui mobilisent de la médiation numérique.
    Prérequis
    Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.
    Evaluation et Certification :
    Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès.

    Pour s’inscrire :

    Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires (fun-mooc.fr)

     
  • À partir du 30 Novembre un MOOC proposé par la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image d’Angoulême avec le soutien de la Fondation Orange :

Des bulles, des cases, des héros !

Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration.

Au fait, comment se fabrique une BD ? Imaginez-vous l’auteur qui se réveille un matin avec une bonne idée en tête, se met à sa table de dessin et se lève seulement quand l’album est prêt ? Vous n’y êtes pas du tout ! Le MOOC vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie.

Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

Si vous êtes un habitué des MOOC culturels, vous savez que vous pouvez y décrocher des badges et une attestation. Avec le MOOC bande dessinée, nous allons encore plus loin : au fil des pages, vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des albums ! Vous serez également invités à contribuer à la création d’une bédéthèque virtuelle… et à créer votre propre BD, mais oui !

Le MOOC vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.

Plus d'information et inscription