Nos manifestations


Nos manifestations

jevous.JPG
BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

 

PROCHAINEMENT : DU 1er AU 9 JUILLET 2022

LES NUITS DU FUTUR

GIF-Les-Nuits-du-futur.gif

 

Pour "les nuits du futur" Renseignements et inscriptions au 04.13.31.82.00 ou en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:

    Tampon rouge.jpg Bouton je reserve.png

 
Les Nuits du futur sont la clôture spectaculaire de la programmation #Jevousecrisdufutur. 2
 
Tout au long de l’année, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, a déployé, dans les bibliothèques du département, un ensemble de propositions artistiques, plongeant le public dans un imaginaire lié à l’appréhension d’un futur qui ne semble plus si lointain.
 
Le voyage s’achève en beauté sur le parvis et dans le jardin des Archives et de la Bibliothèque départementales à Marseille :
concert-lecture et danse, avec et autour de l’oeuvre d’Alain Damasio, danse et art numérique, grand bal Hip-hop du futur, théâtre d’anticipation humoristique et satirique.
 
Au plaisir de vous retrouver et « dites à l’avenir que nous arrivons ».
 
 
 

KDanse (c) Fabien Leprieult (8).jpg

VEndredi 1er juillet 2022 à 21h
#DANse PAR cie k danse - rco
tout public - DURÉE 30 / 90mn

Performance chorégraphique participative
À la nuit tombée sur le parvis des archives et de la bibliothèque, vous êtes priés de ne pas éteindre votre téléphone portable…
RCO est une performance chorégraphique participative et interactive via smartphone dans laquelle le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure. La chorégraphie évolue entièrement en fonction du comportement du public ainsi que de sa participation aux invitations des interprètes et aux instructions envoyées sur leurs téléphones portables.
Selon vos envies, activez les consignes sur votre portable, suivez-les et participez à la chorégraphie qui prend forme sous vos yeux.
Une oeuvre évolutive et collective qui questionne l’interaction humainmachine.
K Danse est une compagnie spécialisée sur les liens entre danse et arts numériques.
 

Concert lecture.jpg

sameDI 2 JUILLET 2022 À 22H
#concert - lecture
TOUT PUBLIC - DURÉE 1h

Alain Damasio, Sophie Zamoussi et le groupe Palo Alto : Philippe
Perreaudin, Jacques Barbéri et Laurent Pernice
 
Texte extrait des Furtifs d’Alain Damasio
 
Depuis 2004, date à laquelle paraît son deuxième roman La horde du contrevent, Alain Damasio construit une oeuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire.
Ce génie de la science-fiction française se fait aujourd’hui complice du groupe marseillais Palo Alto et invite le public à redécouvrir son oeuvre lors d’un concert-lecture. Les sonorités électriques de Palo Alto, les couleurs psychédéliques, la voix de Sophie Zamoussi et le charisme d’Alain Damasio nous envoûtent et ne nous lâchent qu’à la dernière note.
 
Présence de la Librairie l’Hydre aux Mille têtes.
Production du spectacle : Ulysse Maison d'Artistes
 

La Horde.jpg

jeuDI 7 JUILLET 2022 À 22H
# to da bone - version performative
TOUT PUBLIC - DURÉE 1H

Collectif (La) Horde
Suivie de la diffusion des films NOVACIÉRIES et GHOSTS
 
To Da Bone est un spectacle dédié à l’univers du jumpstyle*, une danse intense et énergique qui se pratique normalement en solo. Elle est ici investie collectivement et intensément par les danseurs de (La)Horde, à l’ère des danses post-internet. Cette oeuvre chorégraphique cherche à interroger le rôle des nouveaux médias et des réseaux sociaux dans leur capacité à
mobiliser les foules et parler d’une certaine révolte intime de la jeunesse.
Le groupe permet de vaincre l’épuisement individuel. Le martèlement des pas impose le rythme d’un nouvel hymne pour ces danseurs qui emmènent le public au coeur d’une tornade, un manifeste de danse du XXIe siècle, dont personne ne ressortira indemne.
 
*le jumpstyle s’est d’abord uniquement développé sur le web. À l’origine, le jumper filme, dans sa chambre, ses enchaînements libres. Une série de sauts réalisés quasiment sur place qui nécessite une énergie explosive. Dans To Da Bone, cette danse de l’intimité devient l’expression d’une révolte.

 

Breves du futur (c) Cie Scenanostra.png

vendredI 8 JUILLET 2022 À 19H
# brèves du futur
TOUT PUBLIC - DURÉE 1H

Cie Scena Nostra
Fictions courtes d’anticipation de Julien Guyomard
Avec Sumaya Al Attia, Damien Houssier, David Seigneur, Renaud Triffault, Elodie Vom Hofe.
 
Le futur peut aussi vous faire rire !
Chaque Brève est une fiction courte qui se prête à l’exercice de la prospective en développant des univers d’anticipation. Il en existe aujourd’hui quatre : qu’il soit question du travail, de la culture, de l’environnement et des liens sociaux, les situations y sont poussées jusqu’à l’absurde. Les dialogues sont vifs et les questionnements, sous des dehors cocasses, se
révèlent caustiques et actuels.
 

La Volte.JPG

VENDREDI 8 et samedi 9 jUILLET 2022 À 21H
# lavolte
TOUT PUBLIC - DURÉE 1H30

Cie Volca
Pièce chorégraphique d’après l’oeuvre d’Alain Damasio
 
Nous sommes ici dans un monde dystopique où la société est organisée de sorte qu’il est impossible d’échapper à sa doctrine. Les dirigeants peuvent y exercer une autorité totale et sans limites sur les citoyens qui n’ont plus tout leur libre arbitre. Quelques individus vont réussir à réveiller leurs consciences pour constituer «La Volte», une meute humaine cherchant à tout prix à garder espoir en leur propre humanité. Ils se débattent alors ensemble pour trouver une sortie à cette matrice.
La Volte représente ici la jeunesse d’aujourd’hui souhaitant reconquérir l’imaginaire du futur, réinvestir un faisceau de manières de vivre. A travers feu et flammes, douceur et prospective, ils retrouveront dans les cendres d’une révolte l’essence même du vivant.
 
Le langage chorégraphique de la cie Volca mêle danse contemporaine et danse hip-hop.
 
Distribution: Lydie Boiston, Mateo Deschamp, Malou Rédarès, Charles Gambonnet
Equipe Technique: Maureen Bain
Photographe : Julie Cherki
Musique: Fabien Ainardi et Alain Damasio
 

impulsion grand bal  (34).jpg

SAMEDI 9 JUILLET 2022 À partir de 22H
# Le grand bal du futur hip-hop
TOUT PUBLIC - DURÉE 1H30

Cie En phase avec le chorégraphe Miguel Nosibor
 
Dans un univers revisité aux couleurs du futur, LE GRAND BAL HIP HOP invite tout le monde à venir danser, quel que soit son âge et son horizon ! Pas besoin d’être un danseur chevronné, le chorégraphe accompagné de ses danseurs confirmés et de DJ Samy vous aideront pour partager ce moment dans la joie et la bonne humeur !
 
Un événement « show » pluridisciplinaire réunissant la danse et la musique qui vous plongera dans un « futur » convivial.
 
Distribution Danseurs : Miguel Nosibor et ses danseurs (10 danseurs )
DJ : DJ Samy
 
 
# les ateliers pour enfants des nuits du futur
 

cameravane-scaled.jpg

mercredi 6 JUILLET 2022 de 14h à 17h
# caméra-van : futurise ton portrait
TOUT PUBLIC 

Urban Prod
 
Camera-Van est un appareil photo géant dans une caravane avec une porte qui permet de se trouver en petit groupe dans l’appareil pendant la prise de vue. Un dispositif immersif qui permet de comprendre les aspects techniques et artistiques du médium photographique. La caravane héberge un appareil photo géant, ainsi que des petits appareils artisanaux (sténopés) et un laboratoire photo qui permettront à chaque participant de s’initier à la prise de vue et au cadrage, de réaliser et développer une photo avec laquelle il pourra repartir.
 
 

DSC00253.JPG

MERCREDI 6 JUILLET 2022 DE 14H À 17H
# atelier de création cyanotype : cabanes du futur
TOUT PUBLIC 

Un atelier qui emploie un des procédés primitifs de la photographie, le cyanotype. Pour produire et composer des images d’objets mêlant éléments du passé et du futur et permettant d’aborder des sujets comme la technologie, l’écologie, le partage des ressources, l’utopie, l’uchronie, la dystopie.... Les participants pourront s’amuser à hybrider des formes découpées sur des feuilles de rhodoïde issues de photographies, des plantes et objets afin de composer une ville du futur imaginaire.
 
 
 

Gimp.png

sameDI 9 JUILLET 2022 DE 15H À 17H
# ATELIER images futurisées avec gimp
TOUT PUBLIC a partir de 10 ans

Entre des images futuristes et celles qui proviennent des Archives départementales, vous pourrez vous amuser grâce au logiciel « Gimp » à faire un montage photo, tout en racontant une histoire qui mélangera images du passé avec celles du futur.
Venez découvrir les bases du montage photo, et repartez avec vos images futurisées ! Pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et vérifier la source des images car tout ne correspond pas toujours à la réalité !
 
 

Totem.JPG

SAMEDI 9 JUILLET 2022 DE 16H À 18H
# ATELIER un totem passeur de message
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 8 ANS

Sous la forme d’un totem, voici un mobilier énigmatique, symbolique, mystérieux et familier à la fois. Telle une lanterne magique, le totem projette des images peintes sur des disques transparents à travers un projecteur interactif. Des disques vierges permettent de dessiner,
peindre, gratter, graver ses propres contenus. Le totem est également une interface de jeu musical, un outil accessible, intuitif et ludique pour tous les publics, destiné à recevoir les créations de chacun.
 
 
 
 

toujours en cours jusqu'au 16 JUILLET 2022

Couv.jpg

 

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône vous propose de plonger dans un imaginaire lié à l’appréhension d’un futur qui ne nous paraît plus si lointain.

Deuxième volet de la programmation #jevousecrisdufutur :

• Le Petit Labo du futur : parcours d’installations artistiques & immersives et ateliers numériques.

• Les Nuits du futur : spectacles en plein air cet été (danse/ théâtre/ lecture musicale) sur le parvis ou dans le jardin des Archives et Bibliothèque départementales avec un focus spécial autour de l’oeuvre d’Alain Damasio.

Au plaisir de vous retrouver et « Dites à l’avenir que nous arrivons »…



Découvrez ci-dessous le TEASER du Second volet de la programmation …. #Jevousecrisdufutur.2



 

LE PETIT LABO DU FUTUR

DU 07 MARS AU 16 JUILLET 2022

soft love.JPG#SOFTLOVE (PRÉLUDE)
LECTURE IMMERSIVE AUDIOVISUELLE TOUT PUBLIC (DURÉE : 30 MN)

Un parcours d’exposition avec installations immersives et un programme d’ateliers de médiation numérique. Un voyage en 2 étapes, de la Salle d’actualité (installation Marée noire) au Petit Labo du Futur au 1er étage de la Bibliothèque départementale (installation #Softlove (Prélude) et Installation Iris).

Des médiations et visites seront également proposées.

1er étage de la bibliothèque
Lecture immersive audiovisuelle. Installation sonore (au casque) en transat
Installez-vous… des transats et des coussins sont à votre disposition…
Mettez votre casque et écoutez la voix d’une Intelligence Artificielle vous raconter sa romance singulière pour une humaine… Expérience vertigineuse proposée en prélude du spectacle #Softlove de Frédéric Deslias.
Cette installation intimiste est satellite au spectacle #Softlove. #Softlove (Prélude) est une création sonore au casque pour 20 personnes, mettant en place la narration du roman d’Eric Sadin dans un climat d’hypnose privilégié : un système intelligent connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien.
Administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales avantageuses, alertes à l’égard de risques imminents.
À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affect et œuvre secrètement amoureuse…

Marée noire.JPG

MARÉE NOIRE
#Installations artistiques par Scénocosme - Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Salle d’actualité du lundi au vendredi à partir de 14h

Cette oeuvre connectée à internet scanne en temps réel les flux RSS des médias. Des gouttes d’encre coulent le long de l’écran en fonction des mots qui s’affichent et qui se réfèrent à des conflits, des tragédies. Progressivement, le liquide s’étend, assombrit les pages de journaux posées au sol. La tâche qui se dessine forme au fil du temps un territoire de plus en plus sombre et épais, à l’image d’une marée noire.
 

 

iris.JPG

 

IRIS - LABO DU FUTUR

1er étage de la bibliothèque

Iris est une oeuvre interactive visuelle et sonore qui se révèle et se modifie avec le regard.
L’oeuvre se transforme toujours différemment en fonction du spectateur, du mouvement et de l’intensité de son regard. L’oeil est ici le moteur de l’oeuvre.
Tant que le regard est maintenu, des formes kaléidoscopiques se révèlent et évoluent en fonction du mouvement des iris.

 

 

LE FUTUR AU JARDIN : ATELIERS EN PLEIN AIR

 

camera van.JPG

LES MERCREDIS 15 JUIN, 22 JUIN ET 06 JUILLET 2022 À 14H - 15H ET 16H
#CAMÉRA VAN : FUTURISE TON PORTRAIT
PAR URBAN PROD
TOUT PUBLIC - DURÉE 1H

« Camera-Van » est un appareil photo géant dans une caravane avec une porte qui permet de se trouver en petit groupe dans l’appareil pendant la prise de vue. Un dispositif immersif qui permet de comprendre les aspects techniques et artistiques du médium photographique.

La caravane héberge un appareil photo géant, ainsi que des petits appareils artisanaux (sténopés) et un laboratoire photo qui permettront à chaque participant de s’initier à la prise de vue et au cadrage, de réaliser et développer une photo avec laquelle il pourra repartir.

Des photos qui seront « futurisées » ! Jardin des ABD
 

cyano.JPG

LES MERCREDIS 15 JUIN ET 06 JUILLET 2022 À 14H - 15H ET 16H
#ATELIER DE CRÉATION CYANOTYPE : CABANES DU FUTUR
PAR RESO-NANCE
TOUT PUBLIC - DURÉE 1H

Un atelier qui emploie un des procédés primitifs de la photographie, le cyanotype. Pour produire et composer des images d’objets mêlant éléments du passé et du futur et permettant d’aborder des sujets comme la technologie, l’écologie, le partage des ressources, l’utopie, l’uchronie, la dystopie....
Les participants pourront s’amuser à hybrider des formes découpées sur des feuilles de rhodoïde issues de photographies, des plantes et objets afin de composer une ville du futur imaginaire.

https://reso-nance.org/cabanes-du-futur/

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Le papier est émulsionné par un mélange photosensible. Au contact des UV, le fer contenu dans le mélange se réduit pour créer un pigment bleu. Le fer qui n’a pas réagi à la lumière du soleil est éliminé par rinçage à l’eau.

Jardin des ABD

 

LE FUTUR EST AUSSI EN SALLE D'ACTUALITÉ

sda.jpg

 
MERCREDI 8 JUIN 2022 DE 14H À 16H30
#COUVERTURES DU FUTUR
TOUT PUBLIC  À PARTIR DE 8 ANS
 
 
MERCREDI 1ER JUIN 2022 DE 14H À 16H30
#JEU VIDÉO
À PARTIR DE 12 ANS
 
 
 
 
 
 

SDA2.JPG

MERCREDI 29 JUIN DE 14H30 À 16H
#ATELIER CONNECTÉ TOUCHBOARD : LES OCÉANS DU FUTUR
DE 4 À 8 ANS

VENDREDI 8 JUILLET - SÉANCES DE 9H30 À 10H15 PUIS DE 10H15 À 11H
#DOUDOU RACONTE LE FUTUR
POUR LES ENFANTS DE 0 À 3 ANS

MERCREDI 22 JUIN DE 15 À 17H
#LECTURES DYSTOPIQUES
À PARTIR DE 8 ANS

MERCREDI 6 JUILLET DE 15H À 17H
#PAUSE PHOTO PROSE
À PARTIR DE 7 ANS

MERCREDI 13 JUILLET DE 15H À 17H
#JEU DE L’OIE DU FUTUR
À PARTIR DE 6 ANS

Renseignements aupres de la salle d’actualite au 04 13 31 83 60

Inscription au 04 13 31 82 00

 

HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 9h à 18h (jusqu’à 19h les soirs de manifestations)

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
biblio13@departement13.fr
Tél : 04 13 31 82 00

ACCÈS
Métro : ligne 2, station Désirée-Clary ou National
Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-Arenc)
Tramway : T2, T3 terminus Arenc – Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc
Train : Arenc Euroméditerranée