Journées d'étude Congrès Colloques


Journées d'étude Congrès Colloques

  • Qui a encore peur des jeux vidéo ?

Vendredi 27 septembre 2024 - Centre Pompidou

Chaque année le festival Press Start, organisé par la Bpi, propose une matinée d’étude réservée aux professionnels de la lecture publique autour du jeu vidéo.
 
bpi pro.jpg
 

La Bibliothèque publique d’information organise une martinée d’étude destinée aux professionnels de la lecture publique, le vendredi 27 septembre 2024. Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival du jeu vidéo Press Start. Il se déroulera en présentiel dans la Petite salle du Centre Pompidou et sera diffusé en direct en ligne sur cette page et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Programme prévisionnel

9h30 : Accueil.

10hOuverture de la journée d’étude.

10h15Table ronde : Les écrans sont au cœur de nos vies et de nos pratiques. Quels sont leurs impacts et comment les intégrer au mieux dans nos pratiques quotidiennes ?

11h15Table ronde : Les apports et les bienfaits des jeux vidéo sur le plan cognitif et éducatif.

12h30Fin de la matinée d’étude.

Intervenants

Michael Stora, psychologue et psychanaliste.

Éric Lambert, professeur des universités en psychologie, Université de Poitiers, Centre de Recherches sur la Cognition et l’apprentissage.

Accessibilité

La matinée d’étude sera interprétée en langue des signes en français (LSF) en direct.

Contact

Inscriptions : frederic.sadaune@bpi.fr

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

________________________________________________________________________________________________________________________

  • À la rencontre de l'ABF
    Jeudi 3 octobre 2024

ABF affiche_3octobre 2024.png

Cette fin d’année 2024 marquera la fin des mandats en cours pour les Conseils Administratifs des comités régionaux.

À l’approche des élections et de leur renouvellement, venez à la rencontre des collègues de votre territoire, faites connaissance, échangez, posez toutes vos questions sur l’ABF : son fonctionnement et toutes les bonnes raisons de s’investir selon ses moyens !

Rendez-vous le jeudi 3 octobre 2024 de 19h à 21h au Restaurant Françoise (6 rue du Général Leclerc - 84 000 Avignon) autour d’un verre de l’amitié.

________________________________________________________________________________________________________________________

  • Rentrée littéraire des auteurs et autrices jeunesse de la région
    Mardi 15 octobre 2024 à 10h

Organisé par l'Agence du Livre
Cité du Livre
8/10 rue des allumettes

Aix-en-Provence

Cette rencontre professionnelle s’adresse aux professionnels du livre et de la médiation qui organisent des rencontres avec des auteurs·trices, festivals, fêtes et salon du livre en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle a pour objectif de présenter les autrices et auteurs jeunesse de la région qui ont une actualité́ littéraire en 2024. L’Agence régionale du Livre organise, chaque année, une journée dédiée à la production jeunesse. Dans la masse des publications de la rentrée littéraire, il s’agit de mettre coup de projecteur sur les créateurs de la région. Un jury régional a sélectionné́ 12 autrices et auteurs : ils viendront parler de leur travail et de leur dernière parution 2024. Une documentation spécifique, qui recensera tous les ouvrages jeunesse des autrices et auteurs de la région parus ou à paraitre en 2024, sera envoyée pour l’occasion. Un buffet sera organisé́ à l’issue de cette rencontre.

Auteurs présents 

La matinée (10h-13h) sera animée par Cécile Manzo, libraire et médiatrice en littérature jeunesse.

Journée gratuite sur inscription avant le mardi 8 octobre 2024.

Infos pratiques
Horaire : 10h
Informations : contact@livre-provencealpescotedazur.fr
Téléphone : 04 42 91 65 20

S'y rendre

________________________________________________________________________________________________________________________

  • Santé mentale et bibliothèques : quels enjeux et quelles pratiques ?
    Mardi 5 novembre 2024  à Nancy

     

Santé mentale et bibliothèques.jpg

La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques se déroule à Nancy mardi 5 novembre 2024.

Depuis la crise sanitaire liée au Covid 19, le concept de santé mentale est de plus en plus utilisé dans la sphère publique, de l’école à l’université, en passant par la vie professionnelle et les lieux culturels, bibliothèques incluses.

L’intérêt croissant pour cette notion est corrélé à un enjeu actuel fort au sein des politiques de santé publique : la dernière étude de Santé publique France montre que la santé mentale de la population française a continué de se dégrader en 2023, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans et a donné lieu à un vote du Sénat pour ériger cette question en grande cause nationale. Dans ce contexte, chacun a un rôle à jouer pour accompagner les différents publics lorsqu’apparaissent ou s’aggravent des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, les addictions etc… ou un mal-être passager.

Les bibliothèques n’ont pas vocation à faire du soin, au sens médical ou paramédical du terme mais elles doivent, en lien avec leurs missions, accueillir et accompagner tous les publics, en particulier les personnes présentant des troubles psychiques. Si leur accueil n’est pas une réalité nouvelle pour les bibliothèques, des initiatives récentes apparaissent en réponse à cet enjeu : ateliers de médiation, bibliothérapie, fonds « développement personnel », formation d’agents aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), etc.

La bibliothèque peut-elle être un lieu favorisant le bien-être et la santé mentale de toutes et tous ? Comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique ? Comment concevoir une politique d’établissement ou de réseau intégrant des enjeux de santé mentale ? La santé mentale peut-elle s’envisager sous l’angle de la conception universelle ?

À travers deux tables-rondes et des ateliers, cette journée souhaite interroger ces problématiques récentes, grâce à des retours d’expérience et des interventions croisées entre professionnels des bibliothèques municipales, départementales et universitaires, chercheurs et représentants associatifs.

Cette journée d’étude est co-organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), les bibliothèques de Nancy et les bibliothèques universitaires de l’université de Lorraine.

Cet événement se déroule en présentiel au Conservatoire Régional du Grand Nancy et à la Médiathèque Manufacture – Nancy. Il est diffusé en ligne en direct (uniquement la matinée).

Accessibilité
Tous les espaces sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.

Handicap logo.JPG

Visuel déficients auditifs
La matinée est sous-titrée en direct et traduite en langue des signes française (LSF). Pour les ateliers de l’après-midi et la visite de la Médiathèque Manufacture – Nancy, il est possible de bénéficier d’une traduction en LSF, sur demande et sous réserve de disponibilité des interprètes ; merci de le préciser dès votre inscription.

Programme

Matinée
Conservatoire Régional du Grand Nancy

9h : Accueil.

9h30 : Ouverture de la journée d’étude.

10h : La santé mentale : un (nouvel) enjeu pour les bibliothèques ?

Cette table ronde reviendra sur ce concept aux définitions multiples, sur le rapport des personnes en situation de handicap psychique aux bibliothèques, afin d’envisager une réponse institutionnelle.
Nicolas Marquis, professeur de sociologie, UCLouvain Saint-Louis, Bruxelles.
Alexandre Couturier, responsable adjoint du département des services aux publics de la bibliothèque de l’université Paris 8 – Vincennes, Saint-Denis.
Alexandre Favereau, chargé de mission accueil et développement des publics, bibliothèques de la ville de Paris.
Frédéric Laik, trésorier du GEM l’Albatros, Metz.
Modération : Bélinda Missiroli, Responsable de la Mission enquête de publics et Accessibilité, bibliothèques universitaires, université Grenoble-Alpes – DGD BAPSO et membre de la commission AccessibilitéS de l’ABF.

11h15 : Pause.

11h30 : Prendre en compte la santé mentale au sein de la bibliothèque : quelles pratiques ?
De l’accueil aux collections en passant par l’action culturelle, retour sur des initiatives portées par des bibliothèques de lecture publique et universitaires.
Sarah Favory, chargée d’actions culturelles et référente des publics spécifiques, Médiathèque Départementale de l’Isère.
Marc Lalvée, responsable de la politique documentaire et des collections, bibliothèque universitaire Edgar Morin, université Sorbonne Paris Nord.
Nadine Kiker, responsable du pôle des relations avec les publics et de la politique de prévention, Service Commun de la Documentation et des archives, université d’Angers.
Émilie Pierre, chargée de médiations auprès des publics empêchés, Médiathèque Manufacture, bibliothèques de Nancy.
Alexandre Litty, directeur adjoint en charge de la programmation culturelle, Médiathèque Manufacture, bibliothèques de Nancy.

12h45 : Pause déjeuner (libre).

Après-midi
Médiathèque Manufacture – Nancy
L’après-midi est consacré à six ateliers en petits groupes qui se déroulent pendant une heure à deux reprises à 14h et à 15h15.

14h : Ateliers thématiques au choix.

1) Ateliers de bibliothérapie.
Marie Braux, responsable de la bibliothèque des Capucins/Saint-Michel à Bordeaux.
Retours d’expérience sur la mise en place d’ateliers de bibliothérapie par une professionnelle formée.

2) Ateliers de bien-être et de détente.
Marianne Bégin, responsable de la BU Santé, université de Lorraine.
Retours d’expérience sur l’organisation d’ateliers de bien-être et de détente, à visée non médicale : médiation animale, sophrologie, méditation…

3) Permanences associatives.
Camille Delon, chargée de développement des publics, référente champ social, Bibliothèque publique d’information.
Hélène Guilloteau, présidente de l’association La Porte Ouverte.
Retours d’expérience sur l’organisation, en partenariat avec des associations, de permanences régulières en lien avec la santé mentale (écoute anonyme, accès aux soins pour toutes et tous).

4) Bibliothèque vivante.
Alexandre Favereau, chargé de mission accueil et développement des publics, bibliothèques de la ville de Paris.
Retours d’expérience sur l’organisation d’une bibliothèque vivante autour de la santé mentale.

5) Ateliers échanges de pratiques.
Nadine Kiker, responsable du pôle des relations avec les publics et de la politique de prévention, Service Commun de la Documentation et des archives, université d’Angers.

Depuis plusieurs années le Service Commun de Documentation et des archives de l’université d’Angers organise des ateliers d’échange de pratiques à destination des agents. Il s’agit d’un temps de parole régulier et collectif, où sont évoquées les problématiques rencontrées en service public. Cet atelier vous propose d’expérimenter par vous-même ce type d’atelier et de repartir avec quelques pistes pour les mettre en place dans votre bibliothèque.

6) Ateliers musique et santé mentale.
Théodora Maurice, bibliothèques de Nancy.
Retours d’expérience et partage de réflexions sur les liens entre santé mentale et pratique musicale en amateur en médiathèque. Un temps musical collectif viendra clore l’atelier.

15h : Pause.

15h15 : Ateliers au choix (ateliers identiques à ceux de 14h).

16h15 : Échange autour d’un café.

16h30 : Visite de la Médiathèque Manufacture – Nancy (inscription obligatoire – durée 30 minutes).

Contacts
lecture-handicap@bpi.fr (organisation)
frederic.sadaune@bpi.fr (inscriptions)

Pour les personnes en situation de handicap auditif, renseignements via Acceo (Service Lecture et Handicap).

Formulaire d’inscription « Santé mentale et bibliothèques : quels enjeux et quelles pratiques ? »

________________________________________________________________________________________________________________________

  • La parentalité numérique : journée d'étude souris grise
    Vendredi 15 novembre 2024 en distanciel
 

visuels_je_2024_la_parentalite_numerique.png
 
  • Le thème des écrans et des enfants donne lieu à des avis contradictoires et controversés. La journée d’étude Souris Grise du 15 novembre 2024 fera le point, de manière neutre, sur les dernières études existantes sur le sujet mais apportera surtout aux professionnels des pistes concrètes d’accompagnement et des conseils de médiation afin de se forger une posture solide et adaptée aux besoins des familles d’aujourd’hui.
  • Elle permettra aussi aux participant·e·s d’échanger et de réfléchir ensemble pour imaginer de nouvelles actions et soutenir les parents.
  • La matinée, gratuite, abordera, via des tables rondes, des décryptages et un mini hackathon, les usages numériques familiaux, les besoins d’accompagnement et les actions de médiation, existantes ou idéales.
  • L’après-midi, payante, sera constituée de deux ateliers de formation professionnelle (au choix) sur les clés de compréhension des parents, les ressources petite enfance et les contenus intergénérationnels.

trousse.jpg

1. Comprendre et aider les parents : Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise et experte en parentalité et médiation numérique, vous apportera les clés de compréhension de la famille en 2024 et vous proposera des outils et astuces à transmettre aux parents.
 
2. Numérique et petite enfance : Mathilde Mercier, éducatrice de jeunes enfants et formatrice Souris Grise, décryptera les ressources numériques adaptées aux jeunes enfants et vous apportera les bons conseils de médiation.
 
3. Ressources numériques intergénérationnelles : Manon Uthurry, formatrice Souris Grise, spécialiste de la médiation numérique intergénérationnelle, vous présentera et vous fera expérimenter des ressources culturelles et ludiques, accompagnées de pistes de médiation.
 

Aider les professionnels à aborder le sujet des écrans en famille

guidage.JPG

En attendant le témoignage de la ville de Créteil, le 15 novembre, à la table ronde du matin consacrée aux retours d'expérience, voici un aperçu d'un travail que nous avons mené ensemble.

  • Le service inclusion numérique de la Ville de Créteil nous a en effet demandé de l'aider à élaborer et co-construire un guidage avec les acteurs de terrain associatifs cristoliens confrontés chaque jour à des familles en demande sur le sujet du numérique et des enfants. L'objectif de ce guidage était de s'interroger collectivement et d'ouvrir à la discussion.
Sarah Lambert, cheffe de service inclusion numérique à la ville de Créteil, a publié sur LinkedIn une présentation de ce guidage : vous pouvez retrouver son post ici. 

 


__________________________________________________________________________________________________________________
  • BIBLIOThèque et écologie, journée de sensibilisation

Journée initialement programmée le mardi 1er octobre 2024, reportée au mardi 29 avril 2025
Médiathèque L'Etincelle - 55 Avenue de la Grande Begude - Venelles

Organisé par l'Agence régionale du livre

 
dc33d-bibvertes.jpg
 

Pré-programme
 

Empreinte carbone, sobriété numérique, achats durables, cadres réglementaires et leviers d’action… ? Cibler et intégrer les enjeux de transition écologique en bibliothèque !
Reine Burki, responsable du développement des Projets et partenariats - Enssib - Coordinatrice GT Développement durable et responsabilité sociétale (sous réserve).

Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique
Hanna Toraubully, Chargée de mission Bibliothèques et aménagement du territoire, Service du livre et de la lecture, ministère de la Culture.

Mettre en œuvre la transition écologique dans son établissement
Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée, réseau des bibliothèques de la Ville de Paris
Élisabeth Arquier, directrice de la médiathèque l’Étincelle, Venelles.

Déjeuner

Abandon de l’équipement des livres ? Écogeste en bibliothèque
Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée, réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
Ainsi que deux exemples déployés en région.

Une action culturelle en bibliothèque plus verte ?
Les engagements et initiatives de la médiathèque de Septèmes-les-Vallons — par Martine Borel, directrice médiathèque — et de la médiathèque Colette - Valbonne Sophia-Antipolis, réseau de lecture publique CASA — par Valérie Zunino, responsable Médiathèque (sous-réserve).

 

Infos pratiques

Horaire : 9h30
Lieu : Médiathèque L'Etincelle - 55 Avenue de la Grande Begude
13770 Venelles
contact@livre-provencealpescotedazur.fr
04 42 91 65 20

S'y rendre

Inscriptions

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez ici les MOOC culturels