Journées d'étude Congrès Colloques


Journées d'étude Congrès Colloques

  • jeu vidéo et cinéma
    Du 15 au 17 février 2023

    Le jeu vidéo et le cinéma sont tous deux des arts audio-visuels qui peuvent reposer sur des scénarios et des personnages. Dans le jeu vidéo, le spectateur devient joueur, renforçant l'identification au héros. Ces interactions s’intensifient parfois avec des adaptations de jeux en films, ou de films en jeux, et avec des œuvres « transmédia ».

    Cette formation propose d’explorer les relations que le jeu vidéo entretient avec le cinéma de fiction et documentaire. Le stage permet de découvrir la richesse de la création du jeu vidéo qui témoigne d’une recherche artistique avec des scénarios audacieux et des formes originales.

    Les intervenants présenteront des pistes d’animations et d’ateliers originaux à mettre en place facilement pour le public d’une médiathèque. Le stage apporte aussi des outils, des conseils et des ressources pour développer et gérer un fonds de jeux vidéo en bibliothèque.

    Cette formation est organisée en partenariat avec le service Nouvelle génération de la Bibliothèque publique d’information.

    Lieu
    Bibliothèque publique d’information, Paris

    Prérequis
    Notions de gestion d'un fonds de films ou de jeux vidéo en bibliothèques.

    Attentes du stagiaire
    Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.

    Accessibilité
    La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Images en bibliothèques peut mettre en place des dispositifs pour rendre la formation accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Les personnes concernées sont invitées à prendre contact avec Adèle Calzada au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.

    Méthodes pédagogiques
    Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films et jeux vidéos, échanges.

    Modalités dévaluation
    Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation

    Objectifs
    Objectifs pédagogiques :

    Développer sa connaissance du jeu vidéo
    Créer des passerelles entre le jeu vidéo et le cinéma
    Mettre en place une politique d’acquisition pour le jeu vidéo
    Développer une médiation, proposer des animations, et monter des ateliers pratiques autour des jeux vidéo
    Compétences et aptitudes développées lors de la formation :

    Développer sa connaissance des jeux vidéo
    Obtenir des outils pour développer un fonds de jeux vidéo et mettre en place des animations
    S'approprier des outils et des méthodes de travail

    Public concerné
    Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Voir la fiche descriptive en cliquant ici
 


  • 5ème édition de  « Mon tout-petit printemps »

    La Médiathèque Les Carmes a le plaisir de vous inviter à une journée professionnelle le jeudi 23 mars 2023 dans le cadre de la 5ème édition de « Mon tout-petit printemps », manifestation qui met à l’honneur la littérature pour les 0-6 ans.

    Cette année, nous vous proposons une nouvelle thématique : "Musique et musicalité dans les albums pour tout-petits".

    Programme de la journée


    9h -9h30 : Accueil café/thé
    9h30 -12h : Musicalité du récit, conférence animée par Marie Frapsauce de l'association Enfance et Musique
    12h-14h : Pause déjeuner
    14h-16h : Rencontre interactive et ludique, en chanson avec Agnès Chaumié
    16h-16h30 : Visite de la médiathèque (facultatif)

     

    Participation au choix : Conférence, Rencontre ou journée complète.

    9h30-12h - conférence : "musique et musicalité dans les albums pour tout-petits" 

    Marie Frapsauce vous propose d'ouvrir des fenêtres de réflexion sur l'importance de la voix, des chansons et de la musicalité dans le récit pour le tout-petit. Nous savons tous intuitivement, grâce sans doute à nos souvenirs d'enfances, qu'il est bon de raconter des histoires aux enfants, même très jeunes. Nous nous attacherons ici à mieux comprendre cette écoute particulière du bébé ; à mesurer l’importance de l'implication de l’adulte qui lit, et à mieux comprendre les effets de la musicalité du récit dans la qualité de l’interprétation et de l’interaction avec le tout-petit.

    14h-16hrencontre interactive : "conférence en chanson"

    À partir de son livre-CD Je chante avec bébé, Agnès Chaumié invite le public à improviser vocalement, à goûter au plaisir de chanter ensemble et à ressentir les émotions qui peuvent naître de la voix chantée. Cette conférence musicale est une immersion ludique et sensible dans la chanson, une façon de mieux comprendre la force de son empreinte dans la vie du bébé.
     

    journée professionnelle gratuite : inscription avant le 16 mars 2023 en cliquant ici
     

    Pour plus d'informations, veuillez trouver en pièce-jointe le programme détaillé ici.

     

  • Journée d'étude - L’EMI AU PRISME DES INÉGALITÉS NUMÉRIQUES
    Mercredi 22 février 2023

    Journée organisée en présentiel, et accessible à distance via la chaîne YouTube de l'Enssib.
    Participation gratuite sur inscription ICI.

    L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Dans le cadre du plan EMI du Ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent à nouveau en 2023 deux journées d'étude afin de favoriser la formation des professionnels à l'EMI.
     
    La première journée s'intéressera à l’EMI au prisme des inégalités numériques, et la deuxième journée prévue le 31 mai 2023 sera consacrée aux dispositifs ludiques d'EMI. Les journées sont ouvertes à tous et peuvent être suivies de façon indépendante.
     
     
    Programme
     
     
    9h15 | Lancement de la journée par Alexandre Coutant, professeur au département de communication sociale et publique de l'UQAM, Montréal.
    Ses travaux portent sur l'appropriation des technologies et les enjeux de confiance dans des environnements sociotechniques.
    9h30-10h45 | Usages et enjeux de l'inclusion numérique
    Conférence de Fabien Granjon, sociologue - professeur des universités, Université Paris 8
    10h45 – 11h | Pause
    11h-12h15 | Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles
    Conférence de Julien Boyadjian, maître de conférences en science politique, Sciences Po Lille
    Pause déjeuner  libre.
    14h-15h | Intervention théâtrale par la compagnie théâtre des Bords de Saône
    15h-16h30 | EMI : pour une inclusion des publics éloignés
    Table ronde modérée par Philippe Archias, directeur de Julhiet Sterwen. Avec la participation de :
    - Cécile Perret, enseignante et doctorante en SIC à Paris 8
    - Victor Baysang-Michelin, responsable régional Emmaüs Connect
    - Luc Maumet, consultant formateur handicap et inclusion numérique
    16h30-16h45 | Conclusion de la journée par Alexandre Coutant, grand témoin