La Bibliothèque départementale


La Bibliothèque départementale

Installée dans le quartier d'euro méditerranée depuis 2006, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône a été la 1ère en France à accueillir un public de proximité. Etablissement départemental au sein de la Direction de la Culture, elle est chargée de la mise en œuvre d’une politique concertée d’accès à la culture et au savoir du plus grand nombre avec l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture publique.
 

ABD(c)David Huguenin.jpg

La Bibliothèque départementale est à la fois centre de ressources documentaires et conseil en matière de développement et de modernisation pour les bibliothèques municipales, lieux d’apprentissage et d’innovation.

Elle encourage ainsi les communes de moins de 20 000 habitants à élaborer et mettre en œuvre des démarches structurées et volontaristes de développement culturel en faveur de l’équité territoriale.

Auprès d’un réseau de 99 bibliothèques et communes du département, elle a plusieurs missions :
➢    Mission d’expertise et de conseils sur les projets de construction, d’aménagement, d’informatisation ou de modernisation de leur équipement.

➢    Mission de formation des personnels des bibliothèques municipales du territoire avec un catalogue de formation semestriel.

➢    Mission d’appui et de développement documentaire avec près de 440 000 ressources sur différents supports (imprimés, sonores, visuels, jeux vidéo...), matériels et objets (douchette, chariot, structure mobile, Console PS4, caméra, casques VR, Ipad, TV, Touchboard...), des outils d’animation, des malles numériques accompagnés de médiations

➢    Mission de développement culturel en proposant au réseau et dans ses locaux une programmation annuelle gratuite et ouverte à tous de créations artistiques et d’ateliers questionnant les écritures contemporaines.

209.jpg

Au sein de la Bibliothèque départementale et dans le réseau, l’action culturelle a pour mission essentielle de favoriser la rencontre du grand public avec les créations culturelles et artistiques contemporaines accompagnées d’actions de médiation : expositions, rencontres, conférences, projections, spectacles, ateliers culturels et numériques.
A l’intention du réseau de bibliothèque ayant conventionné avec le Département, elle propose tout au long de l’année, des dispositifs itinérants d’actions culturelles dont l’objectif est d’attirer de nouveaux publics et de renforcer le rôle de la bibliothèque sur son territoire.

La Salle d'actualité, centre de ressources multimédias, lieu d’échanges, de formation et de divertissement a deux missions principales : l’éducation aux médias et à l’image ; l’inclusion et la médiation numérique.
Sont mis à disposition du public un accès gratuit à l’actualité, l’information, des postes informatiques, des ateliers autour du numérique avec :
-    Des ressources imprimées et numériques aux habitants du quartier et de Marseille ;
-    Des accueils de particuliers et des ateliers pour les groupes (scolaires, centres aérés, etc…) ;
-    Des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique un programme d’actions culturelles.

P 9 (c)Serge Ben-Lisa CG13 (2).JPG

Elle accompagne les BM du réseau pour des conseils en relation avec ses domaines d'expertises : EMI et médiation numérique.

Dotée d’un portail numérique, la bibliothèque départementale dispose d‘un outil d’animation indispensable au réseau : Espace d’information sur ses actions et services, accès au catalogue de ressources en ligne, relai d’informations professionnelles et d’actualités…

Réseau sud : Marseille (centrale) 65

Allauch, Auriol, Belcodène, Berre l'étang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Charleval, Châteauneuf-Le-Rouge, Châteauneuf-Les-Martigues, Coudoux, Cuges-Les-Pins, Eguilles, Ensues-la-redonne, Fuveau, Gemenos, Gignac-la-nerthe, Gréasque, Jouques, La Barben, La Bouilladisse, La Destrousse, La Fare-Les-Oliviers, La Penne-sur-Huveaune, La Roque d’Antheron, Lambesc, Lançon-de-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Rove, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Marignane, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pelissanne, Peynier, Peypin, Peyrolles-en-Provence, Plan-de-Cuques, Puyloubier, Rognac, Rognes, Roquefort-la-Bedoule, Roquevaire, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Estève-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Mitre-Les-Remparts, Saint-Paul-les-Durance, Saint-Savournin, Saint-Victoret, Sausset-Les-Pins, Septèmes-Les-Vallons, Simiane-Collongue, Trets, Velaux, Venelles, Ventabren.

(c)Serge Ben-Lisa CG13.JPGRéseau nord : Saint-Rémy-de-Provence (annexe) 34

Alleins, Aureille, Aurons, Barbentane, Boulbon, Cabannes, Châteaurenard, Eygalières, Eyguières, Eyragues, Fontvielle, Graveson, Lamanon, Maillane, Mallemort, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mollégès, Mouriès, Noves, Orgon, Paradou, Plan-d'Orgon, Rognonas, Saint-Andiol, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Etienne-Du-Grés, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Saint-Rémy-de-Provence, Senas, Tarascon, Vernègues, Verquières.

Carte Reseaux nord sud 230620.png