Le Département, acteur culturel


Le Département, acteur culturel

AVEC LE DÉPARTEMENT, LA CULTURE AVANCE

Installée dans le quartier d'euro méditerranée depuis 2006, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône a été la 1ère en France à accueillir un public de proximité. Etablissement départemental au sein de la Direction de la Culture, elle est chargée de la mise en œuvre d’une politique concertée d’accès à la culture et au savoir du plus grand nombre avec l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture publique.

La politique culturelle menée depuis de nombreuses années permet ainsi d’aménager culturellement le territoire en soutenant la création et la diffusion des œuvres mais aussi de rendre la culture accessible au plus grand nombre

Le Département des Bouches-du-Rhône contribue largement au rayonnement de la Provence qui dispose d’une richesse culturelle et patrimoniale reconnue dans le monde entier. La collectivité met tout en œuvre pour rendre la culture accessible à tous, partout sur le territoire, à travers une politique volontariste qui dépasse largement le cadre de ses compétences obligatoires.

Cette dynamique se traduit d’abord par la création d’événements majeurs, à l’image de Marseille Provence Gastronomie 2019 qui a attiré plus de 2 millions de participants et qui est reconduite en 2020, ou encore le label « Capitales Provençales de la culture » qui met en lumière dans les territoires labellisés nos traditions et notre art de vivre avec une programmation riche et variée. Sans oublier le dispositif « Provence en scène » qui rassemble près de 42 000 spectateurs chaque année ou la tournée départementale des Chants de Noël qui offre plus de 60 concerts gratuits aux Provençaux dans l’ensemble du département.

La collectivité consacre également d’importants moyens à ses propres équipements culturels et y organise de nombreux événements qui attirent toujours plus de visiteurs chaque année, notamment au Musée départemental Arles Antique (MDAA), aux Archives et Bibliothèque départementales ou encore à l’Espace culturel départemental « 21, bis Mirabeau » situé au cœur d’Aix-en-Provence.

Le Département apporte aussi un soutien massif tous les ans aux associations culturelles et à plus de 700 manifestations qui animent le territoire, dont de très grands festivals : le Festival de Jazz des 5 continents et la Fiesta des Suds à Marseille, le Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival International d’art lyrique à Aix-en-Provence, etc...

Enfin, le Département agit concrètement auprès des communes en leur apportant un important soutien financier pour la rénovation, la construction et l’entretien de nombreux édifices et lieux culturels. Ainsi, il contribue efficacement à la restauration de sites emblématiques comme les monuments, les fontaines, les églises, les théâtres ou les musées.