L'eau


L'eau

Eau et environnement

Le fleuve aux grandes eaux, Frédéric BACK, 1993
Le fleuve aux grandes eaux est un chant d'amour, un hommage à un géant dont on aurait oublié la beauté à force de le côtoyer. On apprend beaucoup dans ce film : sur l'histoire du fleuve, sur les richesses inouïes qu'il recèle, sur ceux qui ont peuplé et peuplent toujours ses rives.

Abuela Grillo, Denis Chapon, 2009
Adapté d'un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade, la version animée de cette histoire devient une fable qui aborde une question clé dans le monde contemporain : la gestion et le partage de l’eau.

The incident at Tower 37, Chris Perry, 2009
Le quotidien réglé comme du papier à musique d’un gardien du réservoir d’eau de la cité d’un éco-système insolite, va un jour s’envenimer suite à un accident technique.

Cloudy Day, Kamelia Chabane ; Adrien Flanquart ; Emeric Malvat ; Benjamin Tussiot, 2009
Un petit groupe de personnes qui vivent dans le désert manque d'eau : il n'y a plus un seul nuage qui apparaît pour que leur machine l'aspire et le transforme en eau. Le plus jeune des garçons décide de partir à la chasse aux nuages.


 

Artemis, Shay Shabtay, 2010
Artemis est un ours polaire qui vit au pôle Nord. Une nuit, il trouve une pièce de monnaie. Hypnotisé, il en veut d'autres. Prenant conscience que les hommes échangent ces pièces si convoitées, il va voir Tonga, l'esquimau du coin, qui va lui proposer un terrible marché.

 

Histoires d’hommes et d’eaux

Cependant les instants étaient précieux, Francis Canitrot, Stéphanie Clément, Emmeline Gautheron, Marion Hassan, Sébastien Iglesias, William Lorton, Gaël Megherbi, Julien Perez, Sophie Dutertre, 2011
Paulo et Ninette jouent et se perdent dans une jungle imaginaire. Effrayés et ravis, ils s'embarquent au fil de l'eau sur une feuille de nénuphar à la rencontre d'animaux inquiétants. Au delà du cauchemar, ils trouvent l'harmonie.

eau.jpg

Quest, Tyron Montgomery, 1996
Une créature de sable quitte le monde dans lequel elle vit pour aller à la recherche de l'eau. Elle erre à travers des mondes faits de papier puis de pierre et d'acier, guidée par le clapotis de l'eau. Finalement, la créature de sable trouve ce qu'elle désirait tant… à ses dépens.

Le vieil homme et la mer, Alexandre Petrov, 1999
Santiago, un vieux pêcheur cubain, n'a ferré aucun poisson depuis quatre-vingt-quatre jours. Laissant son jeune ami Manolin: le seul qui croit toujours en lui, il décide de partir en mer, très loin sur le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l'estime de ses pairs. Oscar du meilleur film d'animation en 2000.


 

Le Cyclope de la mer, Philippe Jullien, 1998
Pour tromper sa solitude, Ro, gardien de phare et cyclope, s'invente une colonie d'êtres de bois et de liège auxquels il donne voix et mouvement. Ainsi va sa vie, jusqu'au jour où il recueille un poisson rouge sur la plate-forme du phare.

La fille et le chasseur, Jadwiga Kowalska, 2010
Il pleut. Un petit village est en danger. Les gouttes de pluie sont les larmes d'une jeune fille. Le chasseur doit trouver une solution…

Os olhos do farol, Pedro Serrazina, 2010
Sur une île isolée et exposée aux éléments, un gardien de phare vit isolé avec sa fille. Du haut de sa tour le père veille rigoureusement sur l'horizon. Sans autre compagnie, la fillette développe une complicité singulière avec la mer, qui lui ramène des jouets en formes d'objets que donne la plage. Au rythme des vagues, ces objets démasquent de vieilles histoires, mémoires que les marées n'arrivent pas à effacer...

Traverser, Hugo Frasseto, 2008
Pour traverser le fleuve qui sépare le désert du pays fleuri, il faut une fleur et une valise. Lou vient de perdre sa fleur quand il rencontre Goutte, une jeune fille sans valise.

https://www.facebook.com/video/video.php?v=155666234452598

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr