Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

Avec le bâtiment des Archives et Bibliothèque départementales, la volonté du Département des Bouches-du-Rhône est d’offrir à tous un accès à la culture le plus large possible. Ce site au cœur d’Euroméditerranée est un lieu de valorisation et de diffusion du patrimoine historique et littéraire mais aussi des écritures plus contemporaines. 

Ce site culturel novateur accueille des expositions tout au long de l’année, faisant l’objet de nombreuses médiations en direction de tous les publics. Il affiche une programmation de grande qualité, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale.Cet équipement exceptionnel a réussi à fidéliser un public nombreux grâce au déploiement d’une programmation culturelle riche et variée : conférences, colloques, concerts, rencontres littéraires, projections de films, ateliers, spectacles, expositions.Toutes ces manifestations sont gratuites et en accès libre.

Au-delà de la Mission Livre et Edition, la Bibliothèque départementale fait le choix de favoriser les rencontres et la confrontation des publics avec le patrimoine littéraire et artistique ainsi que les œuvres de création contemporaine à travers les expositions proposées.La salle d’actualité, ouverte au public, véritable lieu d’échanges et de rencontres, centre de ressources et activités multimédia destinées à tous, incite à la fois à la création et à la médiation numérique, à la découverte de l’actualité, à l’autoformation.

Outil culturel et moderne de 5400 m², la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône a une annexe à Saint-Rémy-de-Provence qui a pour mission de desservir les communes situées au nord du département.

La Bibliothèque départementale est un véritable centre de ressources multimédia pour l’ensemble du département ainsi que pour leur personnel bénévole ou salarié. Elle n’accueille pas le grand public dans ses « magasins documentaires ».
 
La Bibliothèque départementale est la Bibliothèque des bibliothèques du département. Elle :
- prête des documents imprimés, sonores et vidéo ;
- forme les bibliothécaires salariés et bénévoles du département ;
- conseille et accompagne les bibliothèques pour toutes les actions qu’elles mènent (construction, rénovation, équipement mobilier, informatique et
multimédia) ;
- anime et propose des actions d’animation et des supports d’animation au sein du bâtiment et de son réseau de bibliothèque sur tout le territoire.
 
En effet, elle a pour vocation le développement de la lecture dans les communes de moins de 20 000 habitants. Elle permet aux bibliothèques, en complément de leurs propres fonds, de proposer une offre riche et diversifiée en leur prêtant des livres, des CD, des DVD, des partitions grâce aux bibliobus et au médiabus.
 
Aujourd’hui, le réseau se compose d’une centaine de bibliothèques et médiathèques municipales.
 
Par ailleurs, elle propose ses services à de nombreuses autres structures permettant ainsi de développer l’accès à la culture auprès de nouveaux publics.
 
Enfin, la mission d’animation du réseau des bibliothèques des Bouches-du-Rhône constitue également l’un des axes forts de l’activité de la Bibliothèque départementale.

Dans le cadre de mpg2019, deux malles "oenologie" sont à disposition pour les bibliothèques de notre réseau. les consulter ici.


 

Logo du site Culture13.fr