La Bibliothèque départementale


La Bibliothèque départementale

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est un établissement départemental, qui, au sein de la Direction de la Culture, est chargé de la mise en œuvre d’une politique concertée d’accès à la culture et au savoir du plus grand nombre avec l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture publique.

GARANT DU PATRIMOINE CULTUREL D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Au sein du site des ABD (Archives et Bibliothèque Départementale), la Bibliothèque départementale propose une programmation favorisant la rencontre du grand public avec les créations culturelles et artistiques contemporaines. Ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous sur réservation. Elles se déroulent dans les espaces suivants :

  • SALLE D’ACTUALITE : centre d’information, d’autoformation et de formation, elle accompagne les publics dans la maitrise des nouveaux usages numériques à vocation culturelle.
  • AUDITORIUM : programme de conférences, colloques, concerts, rencontres littéraires, projections de films et spectacles lien programme ABD
  • HALL, GALERIE ET ESPACE D’EXPOSITION : expositions temporaires
  • JARDIN ET PARVIS : lectures d’été, ateliers, jeux, concerts et performances

Elle est membre du J5/ArchiCulturel, réseau des acteurs culturels d’Euroméditerranée et contribue ainsi à la richesse culturelle de ce quartier à fort développement économique et culturel.

PROMOTEUR D’UNE SOLIDARITE ACTIVE AUPRES DES COMMUNES ET DE LEURS HABITANTS

Dans le cadre de la compétence obligatoire de lecture publique  du Département, la Bibliothèque départementale œuvre auprès des 119 communes pour l’implantation et le  développement d’un réseau de lecture publique de proximité et de qualité pour une équité d’accès à la culture et à la lecture sur le territoire. Au service des projets communaux, elle apporte au quotidien son expertise technique.

Le réseau départemental de lecture publique compte à ce jour :

  • 96 communes de moins de 20 000 habitants soit 577 933 habitants.
  • 14 structures-partenaires œuvrant pour des publics spécifiques de l’aire marseillaise (personnes âgées, publics empêchés, jeune public,..).

La Bibliothèque leur apporte un soutien documentaire multimédia. Repérables sur le catalogue en ligne, les usagers peuvent les réserver et se les procurer auprès des bibliothèques et structures-partenaires, membres du réseau. Elle accompagne aussi les programmations culturelles de ces établissements par des propositions culturelles gratuites à l’échelle départementale en direction de tous les publics lien programmation réseau.

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DU LIVRE ET DE LA VIE LITTERAIRE

Dans le cadre de la Mission livre, la Bibliothèque départementale accompagne les projets livre et lecture portés par des associations du département et aide ainsi tous les acteurs de la chaine du livre : écrivains, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires par le soutien technique et financier des projets de création, d’édition et de diffusion du livre.

Elle est aussi centre de formation et de qualification des 1302 professionnels salariés et bénévoles de son réseau qu’elle accueille sur ses deux sites de Marseille et de Saint-Rémy-de-Provence.

 

Poster Image