Actu à la BD13


Actu à la BD13

programmation culturelle Tous aux arbres !
1ere de couv dépliant ABD-1.JPG

 Téléchager le programme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier numérique
biblioplante
Enfants de 7 à 11 ans
Atelier numerique Biblioplante.jpgMardi 27 octobre de 14h30 à 16h30
Jeudi 29 octobre de 14h30 à 16h30



Fabrication d'un arbre à histoires.

Petit stage de deux jours sous la forme de deux ateliers.

Gratuit sur inscription : 04 13 31 83 60 ou abd.actualitee@departement13.fr

 

 

Atelier Et le papier devient arbre.jpgAtelier recycl'art
et le papier devient arbres...
Adultes
Jeudi 05 novembre de 10h à 12h
Jeudi 12 novembre de 10h à 12h

Mardi 17 novembre de 10h à 12h
Jeudi 26 novembre de 10h à 12h


Réalisation de sculptures d'arbres à partir de livres recyclés et sensibilisation au recyclage au travers de 4 ateliers.

L'atelier se déroule en 4 séances.

Gratuit sur inscription : 04 13 31 83 60 ou abd.actualitee@departement13.fr

 

Ciné-perché
Cinéma projections de fictions et de documentaires

Deux journées dans les arbres !
"Ce n’est que lorsque le dernier arbre sera abattu, que le dernier fleuve sera pollué, que le dernier poisson sera péché, ce n’est qu’alors et alors seulement, que l’homme comprendra que l’argent n’est pas comestible". Proverbe indien

Le cinéma se met au vert le temps d’un weekend : l’arbre, la forêt, la biodiversité à travers une sélection de 4 longs métrages et 2 séances de court métrage.

Le Samedi 14 Novembre

11h - Les Citronniers
De Eran Riklis, 2008 (106 mn)
À partir de 12 ans

citronniers.jpgLa star invitée : le citronnier
Parce que son voisin est le ministre israélien de la Défense, Salma doit raser ses citronniers perçus comme autant de possibles caches pour d’éventuels terroristes.... Salma entame une procédure devant la justice militaire puis devant la Cour suprême d’Israël ainsi qu’une délicate relation avec son avocat, Ziad Daoud, dont la femme et la petite fille sont demeurées en Russie, pays de ses études. Un beau portrait de femme, doublé d’une fable généreuse sur l’absurdité du conflit israélo-palestinien...



14h - Projection de courts-métrages (1h30)
À partir de 14 ans

16h - The witch
De Robert Eggers, 2015 (93 mn)
Interdit au moins de 12 ans

© Paramount PicturesLa star invitée : la forêt d’Amérique du Nord
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres... Inspiré d’une histoire vraie, le film a comme première singularité d’inscrire son récit dans un contexte peu visité par le cinéma horrifique, et pourtant fertile en imaginaire démoniaque : la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, son climat d’apocalypse, ses villages boueux, son ciel bas, ses curés idolâtres et ses chasses aux sorcières.

 

 

Le Dimanche 15 Novembre

11h - Dans les bois
De Mindaugas Survila, 2019, 63 mn,
Tout public

danslesbois_3.jpgLa star invitée : la forêt primaire en Lituanie
Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Mindaugas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

 

 

14h - Projection de courts-métrages (1h30)
À partir de 14 ans

16h - Le Secret des poignards volants
De Zhang Yimou, 2004 (119 mn)
Tout public

© Universal PicturesLa star invitée : les forêts de bambou
Dans la province chinoise du Liaoning, en 859 vers la fin de la dynastie Tang, un groupe de bandits du Jiang hu, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme leur nouveau chef se comporte plus brutalement encore que son prédécesseur, tout en restant inconnu des autorités, le capitaine Leo et son lieutenant Jin sont chargés de l’identifier et de l’arrêter. Xiao Mei, une danseuse aveugle, est soupçonnée d’être la fille de l’ancien chef et reste la seule piste menant au nouveau chef. Par ruse, le capitaine Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader de prison pour l’accompagner auprès du chef des Poignards volants. Durant leur périple, Xiao Mei et Vent s’éprennent l’un de l’autre, échappent à la mort après d’âpres combats, puis sont sauvés par la secte des Poignards volants alors qu’ils sont prisonniers des troupes impériales.

Gratuit sur réservation : 04 13 31 82 00

1ere de couv.JPG
Téléchargez le dépliant Ciné-Perché

 

 

 

 

 

 

 

conférence     

CETTE FORÊT QUE NOUS N’AVONS JAMAIS VRAIMENT QUITTéE    
Tout public dès 12 ans

Visuel9-jacques-tassin (002).pngVendredi 27 novembre à 18h30

Par Jacques Tassin

Nous avons « tourné le dos » à la forêt il y a 350 000 ans, quittant les forêts sèches d’Afrique orientale pour conquérir la Terre. Mais nous sommes restés primates, marqués du sceau des arbres qui ont façonné notre corps et notre esprit. Certes, nos modes de vie occidentaux ont malmené les forêts. Mais elles demeurent le refuge des révoltés et des exclus, une source d’inspiration, une manière d’être au monde, un lieu de retrouvailles avec nous-mêmes.

Gratuit sur réservation : 04 13 31 82 00

 

Spectacle jeune public
PETITE FORêT
Enfants de 1 à 6 ans
petite forêt photo 2 _resize.jpgSamedi 28 novembre à 17h

Création musicale et visuelle par la Cie Lilaho
Conception, écriture, musique et vidéo : Lorette Zitouni
Manipulation, régie : Thimothy Marozzi
Construction : Isabelle Cagnard


Dans la forêt, les arbres ont perdu leurs feuilles. Toute de blanc vêtue, la nature s’est endormie.
Enfin... presque ! Ça grattouille dans le silence du froid ! Le vent, l’oiseau... tous s’activent pour réveiller la petite forêt.

Clarinettes, ukulélé et autres objets sonores racontent dans un subtil mélange de son acoustique et électronique, le poétique réveil du printemps. Tous les sens sont invités pour profiter de ce petit coin de forêt.

Durée 30 min - Gratuit sur réservation : 04 13 31 82 00


Atelier recycl’art : Les Jardins miniatures
Venez planter, customiser, arroser de couleurs votre jardin miniature !
Enfants de 3 à 6 ans

9795a100bad42a548fdb4461a6e1d632.jpgSamedi 28 novembre à 15h 
Par Angèle Godoy, artiste plasticienne à l’Atelier de l’Escargot bleu

Le monde végétal déconstruit et réinventé par l’imaginaire des enfants, le tout en 3D. Dans une boîte-valise, chaque enfant va créer son jardin des possibles en mêlant des éléments naturels avec des réalisations de papiers et des objets recyclés.

Durée 1h30 - Gratuit sur réservation : 04 13 31 82 00



RENCONTRE AU SOMMET
lecture dessinée  autour de la bd
Tout public dès 12 ans

Lomig.jpgVendredi 4 décembre à 18h
Lomig, auteur de la BD Dans la forêt, adaptation du roman de Jean Hegland
Florent Haas, comédien


Lecture d’extraits du roman pendant que l’auteur BD réalisera des dessins autour de la forêt en direct projetés sur écran.
La rencontre sera suivie d’une présentation du travail de Lomig à travers des photos projetées de ses BD et de son atelier d’artiste à Rennes, pour expliquer les différentes étapes de la réalisation d’un album.

Durée 1h45 - Gratuit sur réservation : 04 13 31 82 00


 


conférence
ET SI LES ARBRES AVAIENT DES DROITS ?
Tout public dès 12 ans

marine-calmet-2.jpgVendredi 11 décembre à 18h30
Par Marine Calmet


Et si les arbres avaient des droits ? Quelle relation aurions-nous avec eux si nous leur reconnaissions un statut juridique propre ? En France, les parcs nationaux ont une existence légale mais d’autres états ont sauté le pas et reconnu des droits propres à ces entités naturelles.
En 2013, la Nouvelle-Zélande a inscrit les droits du parc Te Urewera dans la loi, en 2018 la Cour Suprême de Colombie a reconnu la forêt amazonienne comme «sujet de droits». Le mouvement mondial pour les droits de la nature est en train de prendre racine. Quels sont les enjeux de cette mutation juridique dans notre rapport aux écosystèmes forestiers et au monde vivant ?

Gratuit sur réservation : 04 13 31 82 00

 


Pause MUSICALE À L’HEURE DU DÉJEUNER EN SALLE D’ACTUALITÉ
La  Salle  d’actualité  propose  à  partir  de  janvier  2020  un  nouveau  rendez-vous  mensuel  :  des  pauses  musicales  à  l’heure du déjeuner. En  immersion  totale  au  casque  ou  en  fond  sonore  dans  l’espace  de  la  Salle  d’actualité,  confortablement  installé  dans des transats, détendez-vous en musique et découvrez de  nouveaux  genres,  artistes,  courants,  sonorités  avec  une  sélection de playlists thématiques. Rendez-vous  en  salle  d’actualité  chaque  dernier  jeudi  du mois de 12h30 à 13h !

 

Flyer Pause musicale electro janvier verso.jpg              Flyer Pause musicale jazz fevrier verso.jpg  

 

Cliquez sur le chaton et laissez-vous bercer par les sélections de la Bibliothèque départementale ... 🎧

playlist2.JPG

 

 

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr