Actu à la BD13


Actu à la BD13

tous dehors, Tous vivants !

 

Du vendredi 25 juin au mardi 31 août 2021

Une coproduction  Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône
Auditorium, parvis et Jardin de la lecture des ABD

Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles (places assises*)
*Les Archives et Bibliothèque départementales reçoivent le public dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur et se réservent le droit de modifier cette programmation en fonction du contexte sanitaire.

Vendredi 25 juin

Danse contemporaine
18h15 – 21h15

Une soirée d’inauguration poétique dédiée au rapport à la nature et à son énergie vitale avec deux spectacles de danse contemporaine proposés au Jardin de la lecture.
Possibilité de restauration payante pour un entracte gourmand.

ARBRES EN DANSE
Performance
Par la Compagnie Marie-Hélène Desmaris
18h15, 19h15 et 20h15

Danse en arbre - (c) Compagnie Desmaris (2)_rotate.JPGAvec Arbres en danse, la danseuse-chorégraphe propose une nouvelle création de danse(s) in situ, ode chorégraphique à la nature et plus particulièrement aux arbres, autour desquels elle développe un travail poétique et sensible. Seule ou accompagnée de plusieurs danseurs, en musique et en mots, Marie-Hélène Desmaris et sa compagnie proposent des rendez-vous dansés uniques, créés en relation avec chaque lieu.

Tout public - Durée : 30 mn
Gratuit sur réservation à la BD13 au 04 13 31 82 00

 

 

HÊTRES
Par la cie Libertivore
21h15

Hetre.JPGUne jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Un spectacle puissant à la fois technique et plein de grâce.

Tout public - Durée : 30 mn
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

 

 


Samedi 26 juin
BOTANIQUE SONORE
17h - 20h

Durée : 2h30 (1h30 d’atelier, 1h de pause entre les 2 activités, 30 mn de spectacle)

ATELIER-CONCERT DESSINÉ
17h
Par l’Armada Productions / Compagnie Risonanze

Avec Loïse Bulot et Nicolo Terrasi

Partons observer la biodiversité dans le Jardin de la lecture pour s’inspirer et créer une nouvelle espèce végétale, totalement imaginaire ou hybridant les plantes rencontrées. Vos croquis, dessins, et collages sont mises en scène sur le dispositif de projection de Loïse pendant le concert. A vous de repérer vos images de botanique fantastique entre les sons de Nicolo !

A partir de 7 ans – durée 1h30
Gratuit sur réservation 
à la BD13 au 04 13 31 82 00

CONCERT
19h30


Terrasi Bulot (c) Christophe Bouvier.JPGHerbier fantastique musical, Botanique sonore vous invite à une immersion auditive et visuelle projetée sur un écran entouré de 2 laboratoires. Côté sons, Nicolo explore ses matières sonores issues de l’enregistrement de terrain en forêt. Les sifflements, cris, murmures et froissements se mêlent aux sons électroniques et acoustiques. Côté images, Loïse crée des séquences animées en direct, où son trait fusionne avec les créations graphiques issues de l’atelier. Sur fond d’encres colorées, la croissance végétale se fait de plus en plus chimérique, au rythme de la composition musicale. Il parait que les plantes poussent plus vite en musique…


A partir de 5 ans – durée 30 min
Gratuit sur réservation 
à la BD13 au 04 13 31 82 00

Mardi 29 juin à 19h
HUMAINS ET ANIMAUX : PARTAGES OU COUPURES ?
Conférence de Guillaume Lecointre, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle

Guillaume Lecointre.jpgZoologiste, systématicien et conférencier hors pair, Guillaume Lecointre nous explique comment les classifications scientifiques conçoivent notre appartenance aux animaux alors que notre culture héritée des monothéismes n’envisage qu’une coupure irrémédiable entre humains et animaux.

Durée 1h - Tout public
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

 

Vendredi 2 juillet à 20h
DES NOUVELLES DU VIVANT
Table-ronde animée par Xavier Thomas avec Marine Calmet, juriste des éléments et espaces naturels, et Jean-François Mauffrey, maître de conférences en écologie.

Devenir gardiens de la nature.jpgDans la fraîcheur du jardin, au cœur de la nature, une soirée de réflexion et d’échanges sur notre rapport au vivant et l’actualité de l’écologie, ponctuée de lectures théâtralisées.

Jardin de la lecture
Durée 1h30 - Tout public

Possibilité de restauration payante sur place
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

Lectures et intermèdes autour du vivant par le comédien Florian Haas.


Samedi 10 juillet à 21h
NATURE EN BO
Concert dessiné en direct par Benoit Guillaume
et L’Ensemble musical du Sud

Tous aux arbres Tous vivants (c) Benoit Guillaume.jpgOrchestre d’harmonie de quarante-cinq musiciens dirigé par Jean-Baptiste Midez, directeur musical et chef d’orchestre et Isaac Chia, compositeur et chef d’orchestre adjoint.
De Nausicaa à Avatar en passant par des pièces composées pour orchestre d'harmonie, voici un florilège de musiques pour se plonger sans détour dans le monde de la nature, des arbres et de la forêt.

Parvis des ABD
Durée : 1h15 - Tout public

Possibilité de restauration payante sur place
Gratuit sur réservation 
à la BD13 au 04 13 31 82 00

 

26eme FESTIVAL CINE PLEIN AIR MARSEILLE
En coproduction avec Cinéma du Sud & Tilt

Au cœur de l’été, rejoignez les soirées de projections cinéma dans le Jardin de la lecture des Archives et Bibliothèque départementales, équipé en sièges et chaises longues, avec possibilité de restauration payante sur place (selon restrictions sanitaires). Des moments privilégiés en famille ou entre amis à ne pas rater.

Mardi 27 juillet à 21h30
Jeremiah Johnson
de Sydney Pollack avec Robert Redford, Will Geer (1972)

Jeremiah_Johnson.jpgFuyant la civilisation, Jeremiah Johnson s'est réfugié dans les montagnes du Colorado. Entretenant de bonnes relations avec les Indiens, il adopte un enfant de pionniers massacrés, se lie avec un trappeur, Del Gue, et épouse Swan, la fille d'un chef indien. Installé dans une cabane d'hiver, il mène avec sa famille une vie sereine jusqu'au jour où il décide de conduire des cavaliers dans la vallée sacrée de la tribu des Crow.

Durée : 1h56 - Tout public
Gratuit sur réservation 
à la BD13 au 04 13 31 82 00

 

 

Mardi 31 août à 20 h 45
L’ours de Jean-Jacques Annaud (1988)

L'oursUn ourson orphelin, inconscient et maladroit adopté par un grand ours solitaire fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal. Indémodable et passionnant, cet appel de la forêt et de la montagne constitue sans doute l’une des pages les plus manifestes du conte naturel, adoptant, chose rare, le point de vue des animaux.

Durée : 1h40 - Tout public
Gratuit sur réservation : archives13@departement13.fr

 

 

Toutes les manifestations sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles et sur réservation.
L’auditorium et le jardin des ABD sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.



Journée internationale des Forêts
Du 13 au 21 mars 2021

Des centaines d’activités ont eu lieu partout en France pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.

Dans le cadre de la Journée internationale des Forêts, dès le 15 mars, la Bibliothèque départementale, vous a invité à faire du cinéma avec des feuilles d’arbres !

En 4 capsules, revivez l’atelier Folioscope de Camille Goujon à la maison et réalisez votre herbier en stop motion avec un portable ou une tablette.

Voici le teaser avant de découvrir les capsules...

Ça tourne !
Visionnez l’herbier animé réalisé par les enfants lors de 3 ateliers en bibliothèque en octobre dernier dans le cadre de la Programmation Tous aux arbres.
A vous de jouer !

 

Les jouets optiques/ le zootrope
Tutocovideo 2

 

Comment faire un herbier en stop motion ?
Tutocovideo 3

 
 
Dans la forêt
 
INEDIT : 6 épisodes de lectures d’extraits du roman Dans la forêt de Jean Hegland par Florian Haas sur des dessins de Lomig / Commandé par la Bibliothèque départementale.
« Dans la forêt n’est pas un livre d’affrontement ou de domination, mais l’histoire de deux femmes qui survivent dans la nature, en se glissant en elle… Elles ne le font pas contre la nature mais avec elle. » Jean Hegland
Avec les conditions sanitaires, les rencontres prévues avec l’auteur Lomig, (qui a adapté le roman Dans la forêt en bande dessinée) se sont annulées.
La Bibliothèque départementale a décidé en compensation, de vous proposer à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un format inédit d’extraits de lectures du roman. Une histoire de deux héroïnes survivantes dans la forêt…

  

 

  


On s’accroche aux branches #6

zoom sur
journée internationale des forêts : 21 mars 2021
Journee internationale des forets.pngDu 13 au 21 mars 2021, des centaines d’activités auront lieu partout en France pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.
A partir du 15 mars, la Bibliothèque départementale, vous invite à faire du cinéma avec des feuilles d’arbres ! En 4 capsules, revivez l’atelier Folioscope de Camille Goujon à la maison et réalisez votre herbier en stop motion avec un portable ou une tablette.
Retrouvez les infos sur notre page Facebook et les « tutocovidéo » de l’artiste sur Instagram
Programme de la journée internationale ici
 

on garde !
atelier recycl'art : les jardins miniatures
9795a100bad42a548fdb4461a6e1d632.jpgPar Angèle Godoy, artiste plasticienne de l’Atelier de l’Escargot bleu
Pour les enfants de 3 à 6 ans - Durée : 1h30

Le monde végétal déconstruit et réinventé par l’imaginaire des enfants, le tout en 3D. Dans une boîte - valise, chaque enfant va créer son jardin des possibles en mêlant des éléments naturels avec des réalisations de papiers et des objets recyclés.
Orgon Samedi 20 mars à 10h30
Peypin Mercredi 31 mars à 10h30
Eygalières Samedi 17 avril à 10h30

Charleval Mercredi 21 avril à 10h30
Châteauneuf-le-Rouge Mercredi 28 avril à 15h

retour sur
Annonce 1_resize.pngles nuits de la lecture : balade littéraire
Avec plus de 300 vues sur le week-end des Nuits de la Lecture 2021, la captation vidéo du spectacle Balade en arbres par la cie Abalone Théâtre a été une belle première.
Retrouvez-la sur notre chaine Youtube



IMG_20210121_113655.jpgIMG_20210121_143347.jpgAteliers Folioscope et Pop up à Saint-Martin-de-Crau : à la rencontre de nouveaux publics scolaires
Le 21 janvier dernier, Camille Goujon était à la Maison familiale rurale pour initier 10 jeunes de bac pro à la technique du film en stop motion et Arno Célérier a pu animer son atelier d’illustration au sein de la classe Ulis (Unités localisées d’inclusion scolaires) du collège.
Expérience à renouveler selon tous les participants !

 

"news arbres" ...
Radio arbres.jpgMettez-vous dans la peau d’un arbre avec Radio Arbres, projet radiophonique de l’actrice Laetitia Dosch proposé à l’issue du 1er confinement.
Libre antenne au monde végétal !

 

 

 

Retrouvez toutes les informations au format pdf

On saccroche aux branches 6_resize.jpg


On s’accroche aux branches #5

on fête la lecture !
RANDONNÉE LITTÉRAIRE : BALADE EN ARBRES
Avec la Cie Abalone théâtre
Du 22 au 24 janvier 2021
~ai-e65f081d-25af-4d6e-b855-7ac655a883b6_A l’occasion du temps fort de la 5e édition des Nuits de la Lecture in situ et digitale, la BD 13 vous invite à randonner dans les arbres depuis chez vous !
Trois comédiens se feront lecteurs tout terrain pour une balade vivante au cœur du secret des arbres pour « relire le monde » avec Jacques Prévert, Georges Brassens, Victor Hugo, Francis Hallé, Peter Wohlleben, SylvainTesson et Edouard Cortès.

Rendez-vous ici

 

 

on REPORTE
ATELIER POP UP : ARBRE, FEUILLE, CISEAUX !
Avec Arno Célérier, artiste illustrateur
Prévu mercredi 25 novembre 2020 à Saint-Martin-de-Crau, reporté jeudi 21 janvier 2021 de 10h à 12h (créneau réservé au collège).

Atelier cinéma : Folioscope
Avec Camille Goujon, plasticienne spécialisée en image animée
Prévu samedi 12 décembre 2020 à Saint-Martin-de-Crau, reporté jeudi 21 janvier 2021 de 13h45 à 16h (créneau réservé à la Maison familiale et rurale).

on décale
Randonnée littéraire Balade en arbres
Jeudi 21 janvier à Barbentane, prévue à 18h, avancée à 15h
Samedi 23 janvier à Meyrargues, prévue à 17h30, avancée à 15h30


on annule
Randonnée littéraire Balade en arbres
Samedi 16 janvier à Châteaurenard
Samedi 16 janvier à Berre-l’Etang
Mardi 19 janvier à Mollégès
Samedi 30 janvier à Mallemort
Samedi 30 janvier à Noves


Conférence dessinée  Voyage au cœur des milieux forestiers  
Avec Bernard Moizo et Benoît Guillaume  
Samedi 6 février à Berre-L’Etang

Conférence Dernières nouvelles des arbres
Avec Georges Feterman
Samedi 13 février à Mollégès

retour sur
Scénocosme : INSTALLATION ARTISTIQUE
De Grégory Lasserre & Anaïs Met Den Ancxt, artistes plasticiens
3 oeuvres interactives pour explorer le lien entre humain et végétal.
Extrait vidéo tourné à la bibliothèque de Saint-Martin-de-Crau

Scenocosme echos.jpg

"NEwS ARBRES" ...
une série de podcasts autour des arbres
A découvrir ici

Retrouvez toutes les informations au format pdf

On saccroche aux branches 5.jpg


On s’accroche aux branches #4

ON REPORTE ...

Atelier cinéma : Folioscope
Avec Camille Goujon, plasticienne spécialisée en image animée

Tarascon1 (2).jpgPrévu mercredi 9 décembre 2020 à Allauch, reporté vendredi 22 janvier 2021 à 13h45 (créneau déjà réservé à une classe de la commune).


 



 

SPECTACLE - CONCERT PETITE FORÊT
Par la Cie Lilaho
Création musicale et visuelle (pour les 1 - 6 ans)

petite forêt photo 1.jpgDans la forêt, les arbres ont perdu leurs feuilles. Toute de blanc vêtue, la nature s’est endormie. Enfin... presque ! Ça grattouille dans le silence du froid ! Le vent, l’oiseau... tous s’activent pour réveiller la petite forêt. La Cie Lilaho invite le très jeune spectateur au cœur de sa forêt onirique pour une immersion musicale et sensorielle dans le monde végétal.

 

 


Peypin Mardi 27 avril à 10h30
Charleval Mercredi 28 avril à 10h
Orgon Mercredi 28 avril à 17h
Eygalières Jeudi 29 avril à 15h
Châteauneuf-le-Rouge Vendredi 30 avril à 15h

Conception, écriture, musique et vidéo / Lorette Zitouni
Manipulation, régie / Thimothy Marozzi
Construction / Isabelle Cagnard

L'arbre- chanteur : Jean-Christophe Born
Jujube l'assistant : Jules Careggi
Poucette : Cecilia Cauvin
Liane: Catherine Sparta
Vidéo: Suzy Deschamp
Décors et costumes : Jean-Christophe Born et Mireille Born
Soutien amical et administratif : Sébastien Pecot et Patricia Leveque

Durée : 30 min

Atelier recycl’art : LES JARDINS MINIATURES
Venez planter, customiser, arroser de couleurs votre jardin miniature ! (pour les 3 - 6 ans)
Par Angèle Godoy, artiste plasticienne de l’Atelier de l’Escargot bleu

9795a100bad42a548fdb4461a6e1d632.jpgLe monde végétal déconstruit et réinventé par l’imaginaire des enfants, le tout en 3D. Dans une boîtevalise, chaque enfant va créer son jardin des possibles en mêlant des éléments naturels avec des réalisations de papiers et des objets recyclés.

 



Orgon Samedi 20 mars à 10h30
Peypin Mercredi 31 mars à 10h30
Eygalières Samedi 17 avril à 10h30
Charleval Mercredi 21 avril à 10h30
Châteauneuf-le-Rouge Mercredi 28 avril à 15h


Durée : 1h30

"NEwS ARBRES" ...

PAR LA FORCE DES ARBRES, journal d’un confinement choisi et heureux en forêt
Edouard Cortès, Editions des Equateurs, 21 octobre 2020

Par la force des arbres.jpgAprès un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d’un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée.
À presque quarante ans, il embrasse femme et enfants, supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s’enfonce dans une forêt du Périgord pour un voyage immobile. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d’enfant : s’enforester ... Lire la suite.

Entretien avec l’auteur

 

Et aussi
Lito Leaf, sculpteur de feuilles d’arbres.

Retrouvez toutes les informations au format pdf

On saccroche aux branches 4.jpg


On s’accroche aux branches #3

ON maintient

randonnée littéraire : balade en arbres

Avec la Cie Abalone théâtre

Dans un parcours littéraire et scientifique au sein de la bibliothèque, deux comédiennes se feront lectrices tout terrain pour une balade ludique et vivante.
En suivant une « professeuse » survoltée par la science et son assistante, Poucette, petit être vivant nichée entre les feuilles, vous déambulerez au fil des saisons et des pages, au cœur du secret des arbres : Se parlent-ils ? Communiquent-ils avec les autres espèces ? Vivent-ils en famille, en société ? Sont-ils amoureux ? Ont-ils une mémoire ? Sont-ils reliés à l’univers ?

Saint Savournin Samedi 9 janvier à 15h
Châteauneuf les Martigues Mercredi 13 janvier à 16h
Barbentane Jeudi 21 janvier à 18h
Berre l’étang Samedi 16 janvier à 11h
Châteaurenard Samedi 16 janvier à 17h
Mollegès Mardi 19 janvier à 19h
Rousset Mercredi 20 janvier à 14h
Meyrargues Samedi 23 janvier à 17h30
Noves Samedi 30 janvier à 10h
Mallemort Samedi 30 janvier à 18h

Attention : jauge strictement limitée à 6 personnes dans les bibliothèques (en attente d’éventuelles nouvelles normes sanitaires au 1er janvier 2021).

Découvrez d'autres balade de la compagnie

ON REPORTE ...

Conférence Et si les arbres avaient des droits ? de Marine Calmet
Prévue le 11 décembre - Reportée le vendredi 12 mars 2021 à 19h

Et si les arbres avaient des droits ? Quelle relation aurions-nous avec eux si nous leur reconnaissions un statut juridique propre ? En France, les parcs nationaux ont une existence légale mais d’autres états ont sauté le pas et reconnu des droits propres à ces entités naturelles.
En 2013, la Nouvelle-Zélande a inscrit les droits du parc Te Urewera dans la loi, en 2018 la Cour Suprême de Colombie a reconnu la forêt amazonienne comme «sujet de droits». Le mouvement mondial pour les droits de la nature est en train de prendre racine. Quels sont les enjeux de cette mutation juridique dans notre rapport aux écosystèmes forestiers et au monde vivant ?

Plus d'informations sur Marine Calmet

Atelier Pop up : Arbre, feuille, ciseaux !
Avec Arno Célérier, artiste illustrateur
Prévu mercredi 25 novembre 2020 à Saint-Martin-de-Crau, reporté en janvier 2021 (date en attente)

Atelier cinéma : Folioscope
Avec Camille Goujon, plasticienne spécialisée en image animée
Prévu mercredi 9 décembre 2020 à Allauch, reporté vendredi 22 janvier 2021 à 13h45
Prévu samedi 12 décembre 2020 à Saint-Martin-de-Crau, reporté en janvier 2021 (date en attente)

Retour sur ...

• L’atelier Folioscope à Fuveau

Tarascon1 (1).jpg  Tarascon1 (2).jpg

• L’atelier Field Recording à Saint-Martin-de-Crau
Atelier Field recording (43).JPG   Atelier Field recording (35).JPG   Atelier Field recording (28).JPG

Ecouter la création sonore de l'atelier

"NEwS ARBRES" ...
Thomas Ott au sommet de son art : La forêt

La Foret.jpgAprès 12 ans d’absence (Thomas Ott se consacrant à l’illustration), le maître suisse de la carte à gratter nous livre ici enfin une nouvelle fiction. Une histoire courte, sans paroles, en 25 grandes images qui conduisent un jeune garçon à fuir au plus profond d’une forêt pour y trouver un refuge, mais aussi se confronter aux grandes terreurs des hommes et finalement faire l’expérience de suivre, sans peur, son propre chemin.
Le principe de la carte à gratter
Avec un cutter japonais des lignes sont grattées dans la couche noire qui recouvre un carton blanc. Thomas Ott créé donc ses images en «dessinant» en blanc sur un fond noir, avec des petites touches de grattage successives. Un travail extrêmement minutieux pour lequel l’artiste n’a pratiquement pas droit à l’erreur.

Site de l’éditeur pour découvrir les 1ères pages



Retrouvez toutes les informations au format pdf

On saccroche aux branches 3.jpg


On s’accroche aux branches #2

ON REPORTE ...

Conférences dessinées

Bernard Moizo et Benoît Guillaume
Reportée le samedi 6 février à Berre l’Etang à 10h15

Bernard Moizo, socio-anthropologue à l’IRD s’est spécialisé sur les populations vivant en milieux forestiers, il vous propose un voyage au coeur de ces espaces. Dans des territoires isolés où ils sont menacés, des peuples vivent en harmonie avec leur environnement. Des Karen, enfants de la forêt en Thaïlande, aux Bara, groupe d’ agro-éleveurs de Madagascar, les populations forestières sont parfois l’objet de nombreuses idées reçues. Qui sont-elles vraiment, quels rapports à la forêt entretiennent-elles et comment vivent-elles aujourd’hui ?

Georges Feterman et Benoît Guillaume
Prévue le 28 novembre 2020 à Mollégès - Reportée le samedi 13 février à 15h30

Président de l’association Arbres, spécialiste des arbres remarquables.
Conférence autour des arbres remarquables.

Actualité de Geoges Feterman

Les conférences sont « croquées » en direct par Benoît Guillaume
Illustrateur, Benoît Guillaume se consacre à la bande dessinée, au dessin et la peinture que ce soit des commandes ou un travail personnel. Ses illustrations passent du format du carnet à des images plus ambitieuses souvent réalisées en extérieur. Cela peut être un reportage ou bien un portrait dessiné d’une Ville ou d’un Pays.

Rencontre-Lecture avec Lomig et Florian Haas (comédien)
Prévue entre le 4 et le 12 décembre 2020 - Reportée entre 27 février et le 6 mars 2021

ABD Samedi 27 février à 17h
Noves Samedi 27 février à 10h
Barbentane Jeudi 4 mars à 18h
St Savournin Vendredi 5 mars à 18h30
Rousset Samedi 6 mars à 10h
Châteaurenard Samedi 6 mars à 15h30

Lecture d’extraits du roman par un comédien, pendant que Lomig réalisera des dessins autour de la forêt en direct projetés sur écran. La rencontre sera suivie d’une présentation du travail de Lomig. Il présentera également le storyboard de la bd Dans la forêt, ses choix narratifs et évoquera sa collaboration avec Jean Hegland.
Site de Lomig

Dans la foret.jpgLivre Dans la forêt Jean Hegland qui a inspiré l’auteur de BD.
Roman d’anticipation américain de Jean Hegland, paru pour la première fois en 1996, traduit en français par Josette Chicheportiche, en 2017 aux éditions Gallmeister.

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
 

Conférence Et si les arbres avaient des droits ? de Marine Calmet
Prévue le 11 décembre - Reportée en mars/avril (date à confirmer)

Et si les arbres avaient des droits ? Quelle relation aurions-nous avec eux si nous leur reconnaissions un statut juridique propre ? En France, les parcs nationaux ont une existence légale mais d’autres états ont sauté le pas et reconnu des droits propres à ces entités naturelles.
En 2013, la Nouvelle-Zélande a inscrit les droits du parc Te Urewera dans la loi, en 2018 la Cour Suprême de Colombie a reconnu la forêt amazonienne comme «sujet de droits». Le mouvement mondial pour les droits de la nature est en train de prendre racine. Quels sont les enjeux de cette mutation juridique dans notre rapport aux écosystèmes forestiers et au monde vivant ?

Plus d'informations sur Marine Calmet
 

Retour sur ...

  • Le Spectacle l'Utopie des arbres

Visuel7-HD UTOPIEDESARBRES©CIETAXIBROUSSE.jpg     HDUtopiedesarbres©Cietaxibrousse-3.jpg 


 

  • Les conférences dessinées

conference_didier_genin_.jpg   IMG_20201005_190649.jpg


 

"NEwS ARBRES" ...

On vote !

Prenez cinq minutes et choisissez votre arbre préféré de l’année 2020 dans toutes les régions de France !
https://www.arbredelannee.com


Retrouvez toutes les informations au format pdf

On sacrroche aux branches_resize.jpg


On s’accroche aux branches #1

ON REPORTE ...

SPECTACLE PETITE FORÊT PAR LA CIE LILAHO
Reporté entre le 24 et le 29 avril 2021

Châteauneuf-le-Rouge, Orgon, Charleval, Peypin, Eygalières et ABD
Découvrez toutes les informations ici

 


 


CONFÉRENCE PENSER COMME UN ARBRE DE JACQUES TASSIN
Prévue le 27 novembre aux ABD, reportée début 2021

 

penser.jpg

Depuis quelques années, dans le sillage d’importantes découvertes scientifiques liées à la communication végétale, une tendance de fond nous incite à prendre l’arbre pour modèle, voire à pénétrer les arcanes de sa « vie secrète ». Mais, au-delà des métaphores et des analogies faciles, que peut-on vraiment espérer de ce nouveau rapprochement avec l’arbre ?

Une source d’inspiration, un modèle écologique, la clé d’un nouveau bienêtre fait d’ouverture et de partage ?
Un écologue passionné nous livre ses réponses empreintes de science, de sagesse et d’un infini respect pour l’arbre : « L’arbre semble vouloir s’adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus. Des primates aujourd’hui perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu’ils vivaient sur la planète des arbres. »

Jacques Tassin est chercheur en écologie végétale au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il a publié plusieurs livres sur le lien entre l’homme et les plantes dont Penser comme un arbre / Odile Jacob, 2018



Retour sur ...

  • Le Spectacle l'homme qui plantait des arbres


 

  • Les ateliers Field Recording

 

 

  • L'atelier Folioscope de Camille Goujon

     

Camille Goujon1.jpg  Camille Goujon2.jpg  Camille Goujon3.jpg 

 

  • L'atelier pop up d'Arno Célérier

Lire l'article de La Provence du 27 octobre 2020



Arno1.jpg  Arno2.jpg  Arno3.jpg


"NEwS ARBRES" ...

PODCAST

Découvrez ce podcast de France Culture Des arbres et des hommes

Bonne écoute !


Retrouvez toutes les informations ci-dessus au format pdf

Infomail_ok.jpg