Actu à la BD13


Actu à la BD13

#JEVOUSECRISDUFUTUR
BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Retrouvez également la programmation prévue dans les bibliothèques et médiathèques du département en cliquant sur le visuel ci-dessous :

GIF-jevousecrisdufutur-V5.gif
 

DU 16 OCTOBRE 2021 AU 22 JANVIER 2022

affiche ABD light_Page_01.jpg

En forte résonnance avec le contexte actuel, la thématique de cette programmation fait ressortir tout un imaginaire lié à l’appréhension d’un futur qui ne nous parait plus si lointain.
On assiste en effet à une explosion de fictions sur les mondes du futur, avec une forte prépondérance dystopique : romans, bandes dessinées, films et surtout séries. S’y ajoutent les nombreuses parutions et créations autour de l’oeuvre phare de George Orwell, 1984, à l’occasion des 70 ans de sa mort, dans un moment où ses textes entrent dans le domaine public.

Allons donc vers le futur par le récit. L’homme est un être d’imaginaire qui raconte des histoires. Comment aujourd’hui expliquer le futur ? Celui de la terre ? Du vivant ? Du travail ? De la ville ? Avec quels moyens de communication ? Comment l’intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans nos quotidiens ?
Jeux, spectacles interactifs, pratiques participatives, créations via les réseaux sociaux, rencontres croisées, ciné-débats, ateliers numériques avec auteurs… Futur oblige, les formats et les contenus des actions se mettent au diapason de pratiques de médiation innovantes.

 

Dans la forêt.jpgSamedi 16 octobre à 18h30
Rencontre et lecture
Tout public à partir de 12 ans - durée 2h30

Dans la forêt de Jean Hegland (Editions Sarbacane,2019)
Par LOMIG

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.

L’auteur de bandes dessinées Lomig, vous parle de son adaptation du roman de Jean Hegland Dans la forêt et de la construction du story board.

Rencontre précédée de lectures d’extraits du roman par le comédien Florian Haas.
 


1984.jpgVendredi 5 novembre
Atelier à 10h - Salle d'actualité (durée 2h) / Rencontre à 19h30 - Auditorium (durée 1h)
Rencontre du monde d'après
Tout public à partir de 11 ans

1984 de George Orwell (Editions Sarbacane,2021)
Par Xavier Coste

Rencontre et dédicace
Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. C’est alors qu’il rencontre Julia…Une adaptation à la puissance évocatrice terrifiante dans laquelle le dessinateur Xavier Coste parvient à donner à un monument de la littérature, des images aussi fortes que les mots d’Orwell.

Rencontre précédée de l’atelier : Viens créer ta BD du futur

« Comment se construit une BD ? Pas à pas, vous suivrez le processus de celle-ci : comment dessiner un personnage de demain et le rendre vivant, puis l’installer dans un décor futuriste ? Tout est lié au thème du futur, en gardant un esprit visionnaire, apocalyptique ou plein de rêves... »



je clique.jpg

samedi 6 novembre à 18h30
spectacle de science fiction (durée 1h)
Tout public à partir de 15 ans
Je clique donc je suis
Par la Cie Phalène avec Caroline de Vial

Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes ?
(Mentalisme : n.m. Approche dont le but est de cerner la façon dont fonctionne l’esprit humain et en particulier la conscience, notamment par la large utilisation de l’introspection)
Ils captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence et lisent même dans nos pensées. Les téléphones des spectateurs sont les supports des effets magiques de ce spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leurs propriétaires, exposer les détails de leurs vies personnelles, révéler leurs codes secrets et faire des prédictions. Les intelligences artificielles s’imposent, prennent le pouvoir et défient le magicien.
Le public perd ses repères : est- ce de la magie, de la technologie ou de la science-fiction ? Au cours des expériences de mentalisme où ils sont utilisés, ces objets connectés révèlent beaucoup de choses sur le « meilleur des mondes » dans lequel nous vivons.
Les spectateurs sont expressément priés de venir au spectacle munis de leur téléphone et de les garder allumés.

Spectacle précédé d’un atelier par la Cie Phalène

atelier futur.jpgsamedi 6 novembre à 15h
ATELier du futur (durée 2h)
Tout public à partir de 13 ans
Mentalisme et tours à distance
Par la Cie Phalène avec Caroline de Vial

Un atelier pour apprendre à faire de la magie à distance

Est-ce possible de faire un tour de magie interactif à distance, sans que le magicien intervienne physiquement, par téléphone, visioconférence, ou juste à quelques mètres de distance ?
Comment le magicien peut se servir des nouveaux médias et des plateformes de communication contemporaines pour créer de nouvelles illusions ?
Les stagiaires commenceront par apprendre des tours de magie présentables à distance, puis, après s’être entraînés à leur réalisation technique, créeront des présentations personnelles et originales.
L’exploration de ces différents principes optiques, psychologiques ou cognitifs ouvre une réflexion plus globale sur les procédés de manipulation de l’image et de l’information. Fake News*, retouches d’images, deep fake**, images de propagande, marketing et publicité.

Conception et pilotage : Marc Rigaud
Intervenante : Caroline de Vial
* Fausse information
** Canular malveillant, infox

 

nos futurs.jpgsamedi 4 décembre à  partir de 14h30
rencontres lectures #nos futurs climatiques (durée 1h par rencontre)
Tout public à partir de 13 ans
Nos futurs
Lectures : Floriant Hass / Modérateur : Xavier Thomas

Autour du livre Nos Futurs (ED ActuSF), trois duos composés d’un écrivain et d’un scientifique interrogent le futur de la planète. Des débats entrecoupés d’extraits de films et de lectures.

« Nos Futurs » (Imaginer les Possibles du Changement Climatique) est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement  climatique. Entre la transition écologique au sens large et les changements radicaux qui l’accompagnent, plusieurs sujets sont abordés sous un double éclairage : celui de la fiction, avec des écrivains pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, avec des chercheurs, pour expliquer l’état des connaissances.
Nous avons invité certains d’entre eux pour vous faire partager ces problématiques :

CATHERINE DUFOUR ET VINCENT VIGUIÉ
A quoi pourra ressembler la vie en ville à la fin du XXIème siècle dans un monde soumis aux impacts du changement climatique ?

Catherine Dufour est ingénieure informaticienne et écrivaine. Fantasy, science-fiction, polar, histoire, elle ne s’interdit rien. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le goût de l’immortalité et a remporté de nombreux prix. Elle a animé plusieurs ateliers d’écriture collective du projet Bright Mirror.
Vincent Viguier est chercheur en économie du changement climatique au Cired, École des Ponts ParisTech (ENPC). Il travaille entre autres sur l’économie de l’adaptation au changement climatique et sur le développement durable des villes.

nos futurs2.jpg

CHLOÉ CHEVALIER ET AUDREY BERRY
Dans l’avenir, les humains devront-ils disposer d’une carte carbone, un permis d’émettre chaque mois une certaine quantité de CO2 pour se déplacer ou se loger ?
Chloé Chevalier partage sa plume entre l’écriture scénaristique et romanesque. Autrice du cycle de fantasy Récits du Demi-Loup, édité chez les Moutons Électriques, elle explore la science-fiction dans différents scénarios et nouvelles.
Audrey Berry est chercheuse au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, ingénieure économiste spécialiste de la précarité énergétique et de la fiscalité énergétique. Elle est actuellement analyste auprès du Haut Conseil pour le Climat.

SYLVIE LAINÉ ET ANNE BARRE
Quel impact le changement climatique a-t-il sur l’égalité de genre ? Quelle peut-être la place des femmes dans la transition écologique ?
Sylvie Lainé est une spécialiste des nouvelles de science-fiction et de fantastique. Ses ouvrages ont été distingués à plusieurs reprises par de nombreux prix littéraires dont L’Opéra de Shaya, qui a obtenu le Prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire 2015.

Anne Barre est présidente du WECF, une association féminine et innovante qui s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer l’économie, l’écologie et la santé et garantir un  environnement sain à toutes et à tous.
 

 

fictions courtes.jpgsamedi 27 novembre à  18h
SPECTACLE #Brefs récits du futur (4 brèves du futur de 20 mn chacunes)
Salle d'actualité / Tout public à partir de 12 ans
Brèves du futur
Par  la Cie Scenanostra

Quatre fictions courtes qui se prêtent à l’exercice de la prospective en développant des univers d’anticipation. Réalisé à partir
d’entretiens menés auprès d’habitants, chaque texte se prête à l’exercice de la prospective en développant des univers d’anticipation à partir des tendances actuelles.

Les situations y sont poussées jusqu’à l’absurde, les dialogues sont vifs et les questionnements, sous des dehors cocasses, se  révèlent caustiques et actuels.

Spectacle précédé ou suivi d’un moment convivial d’échange avec l’équipe de la Cie Scenanostra.

Fictions courtes d’anticipation de Julien Guyomard
Avec Sumaya Al Attia, Damien Houssier, David Seigneur, Renaud Triffault, Elodie Vom Hofe.
 

 

roi et oiseau.jpgmercredi 27 octobre de 14h à 15h30
#Projections futures
AUditorium / Tout public à partir de 4 ans (durée : 1h27)
Le roi et l'oiseau
Film d'animation de Paul Grimault

Sous le régime despotique du roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-fontseize, une bergère et un ramoneur s’aiment d’amour tendre. Mais pour leur plus grand malheur, le roi est lui aussi amoureux de la bergère et projette de l’épouser.

Heureusement l’intervention de l’Oiseau va permettre aux tourtereaux d’échapper au projet du roi…

Un chef d’oeuvre du cinéma d’animation et une dystopie onirique.
Séance suivie d’une médiation de 20mn

 

court métrage.jpgmercredi 24 novembre 2021 et mercredi 26 janvier 2022 de 14h à 15h30
#Projections futures
AUditorium / Tout public à partir de 6 ans (durée : 45mn)
Courts métrages
 

Une sélection planante de courts métrages sur le thème de la science-fiction et la dystopie qui vous transporte dans les sphères galactiques du futur.

Séance suivie d’une médiation de 20mn

 

planete sauvage.jpgmercredi 15 décembre de 14h à 15h30
#Projections futures
AUditorium / Tout public à partir de 11 ans (durée : 1h10)
La planète sauvage
Film d'animation de René Laloux

Sur la planète Ygam, les Draags, humanoïdes de 12 m de haut ont réduit en esclavage les Oms, des humains rescapés d’une ancienne planète dévastée, Terra. 

Mais ceux-ci vont se révolter pour s’affranchir…

Séance suivie d’une médiation de 20mn

 

minority.jpgsamedi 22 janvier 2022 à 17h
#Projections futures
AUditorium / Tout public à partir de 12 ans (durée : 2h25)
Minority report
Film réalisé par Steven Spielberg adapté de la nouvelle de Philip K.Dick, 2002

En 2054, à Washington D.C, trois êtres humains mutants, les précogs peuvent prédire les crimes à venir grâce à leurs dons de précognition.

Un grand film de science-fiction, voyage au bout de l’obsession sécuritaire.

Projection suivie d’un débat avec Olivier Barbaroux.

 

HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi de 14h à 17h
Du mardi au vendredi de 9h à 17h (jusqu’à 19h les soirs de manifestations)

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
biblio13@departement13.fr
Tél : 04 13 31 82 00

ACCÈS
Métro : ligne 2, station Désirée-Clary ou National
Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-Arenc)
Tramway : T2, T3 terminus Arenc – Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc
Train : Arenc Euroméditerranée

pass.jpg

 

 


Découvrez ci-dessous le calendrier de l'après (octobre 2021)