Semaine de la langue française et de la francophonie


Semaine de la langue française et de la francophonie

©Ministère de la Culture

29ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie

À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » du 16 au 24 mars célèbre le français et le sport. Le thème de cette 29ème édition : « Sur le podium ».
 
Les Jeux olympiques et paralympiques sont un événement mondial… où le français joue les premiers rôles. En effet, le français est la langue officielle (avec l’anglais) des Jeux depuis 1896. C’est inscrit dans l’article 23 de la charte olympique grâce à Pierre de Coubertin, « père » fondateur des JO de l’ère moderne et du Comité international olympique (CIO). Dans ce contexte, les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 8 septembre) constituent une opportunité en or pour célébrer la langue française dans le monde entier. 
 
Comme chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, cette édition propose de découvrir et de s’approprier les mots du sport et le vocabulaire de l’olympisme, à travers un thème : « Sur le podium ». 
 
Car les mots accompagnent le sport. Chaque sport a ses règles écrites. Les expressions issues du monde sportif sont légion dans la langue française (larguer les amarres, le nez dans le guidon, passer le relais, etc.). De grands discours ont transcendé des équipes et inversé le cours d’un match. Le sport est un jeu, comme on joue avec les mots. Alors que le sport se mondialise, l’enjeu est aussi de défendre la place de la langue française.
 
Cette année encore, le dispositif « Dis-moi dix mots » se penche aussi sur les mots du sport, choisis par les partenaires francophones du Ministère, et appelle le grand public à proposer des créations artistiques et littéraires autour des mots suivants :  « Le sport n’est pas uniquement bon pour la santé. Il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges). »