Interview de Rachel Poignant à l’occasion de la sortie de l'ouvrage Insistance, reprise : récit aux éditions Nous. Il a bénéficié de l’aide à la création et à l’édition du Département des Bouches-du-Rhône 2020.
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BD13) : Rachel Poignant , pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Rachel Poignant (RP) : Je suis originaire de normandie, née à Cherbourg, et installée à Marseille depuis 2000. Je suis sculptrice, et exerce mon activité artistique depuis 30 ans. J’enseigne à l’Ecole Supérieure d’art d’Aix en Provence. J’expose et participe à des programmes de résidences régulièrement en France et à l’étranger.
BD13 : Comment votre passion artistique est-elle née ?
RP : Mon interêt pour la chose artistique est née très jeune, je dessinais beaucoup et prenais des cours du soir à l’école municipale de ma ville. Lors de mes études aux Beaux Arts ma recherche s’est orientée vers la sculpture.
BD13 : Quelles sont vos inspirations, références ?
RP : Je me sens proche d’artistes qui développent des recherches sur les matériaux et les processus, les artistes post-minimalistes comme Eva Hesse par exemple. J’ai aussi une grande attirance pour la peinture, et les natures mortes : Chardin, Zurbaran, Manet…
BD13 : Comment définiriez-vous votre art, Votre style ?
RP : Je n'ai pas de style, comme je le dis plus haut, j'ai une approche expérimentale avec les matériaux de la sculpture
BD13 : Si vous étiez une œuvre d'art, vous seriez ?
RP : "le citron" d'Edouard Manet
BD13 : Si vous étiez un lieu, vous seriez ?
RP : Pas de lieu en particulier
BD13 : Si vous étiez un livre, vous seriez ?
RP : L’art de la joie, Goliarda Sapienza
BD13 : Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cet ouvrage ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?
RP : Réunir en un livre-récit 30 ans de ma recherche artistique avec des amis-collaborateurs : Anka Ptazskowska, Benoit Casas, Patrizia Atzei les co-éditeurs des éditions Nous et Jean Patrice Courtois et leurs soutiens indéfectibles.
BD13 : Choisissez une page de votre ouvrage et commentez-là
RP : P98, P99 : ce sont des images de la rétrospective sur mon travail qui a eu lieu en 2018, un moment très important au musée Krolikarnia à Varsovie, ancien palazzio, une très belle architecture , et une grande étape dans mon travail, une « mise à plat » de ma recherche sur 30 ans.
BD13 : Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos œuvres ?
RP : Je n'ai pas de message à transmettre mais la volonté de partager une expérience
BD13 : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
RP : Je continue mes recherches en sculpture.
J’ai des projets d’exposition au musée de Chambéry et la participation à une exposition collective au CAPC de Bordeaux
LE BÂTIMENT SERA FERMé LE 7 DéCEMBRE 2024... en roue libre continue dans les bibliothèques/médiathèques du département jusqu'au 28 décembre 2024. a consulter ici.