Pour aller plus loin !!!


Pour aller plus loin !!!

 

formation professionnelle d’auxiliaire de bibliothèque

La formation professionnelle d’auxiliaire de bibliothèque mise en place par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) sera à nouveau opérationnelle dans notre région à partir de la rentrée 2021.

Comme à ses débuts, la future session de formation sera organisée en partenariat avec le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) de Marseille. Les cours, après quelques années à Draguignan, se tiendront donc à Marseille pour la session 2021/2022.

Quelques mots sur cette formation :

Elle s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Il s’agit d’une formation continue.


Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une semaine par mois.
Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique obligatoire de 35 h.
Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. Des travaux individuels doivent être régulièrement rendus, un investissement personnel est donc nécessaire pour obtenir le diplôme.

Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle par arrêté publié au JO du 18 décembre 2016 pour une durée de 4 ans.

Vous trouverez sur le site de l’ABF de plus amples informations sur le contenu, les objectifs et les conditions de l’examen de cette formation.

https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque#Organisation

A noter, cette formation peut faciliter la réussite à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel, mais elle ne garantit pas un emploi dans la fonction publique.

Vous trouverez le bulletin d’inscription ici :

https://www.abf.asso.fr/23/362/2743/ABF-Region/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque-2021-2022

Il est à transmettre au CRFCB avant le 1er juillet.