Pour aller plus loin !!!


Pour aller plus loin !!!

 

formation professionnelle d’auxiliaire de bibliothèque

La formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF se tiendra à la rentrée, dès septembre, au CRFCB Aix-Marseille Université sous réserve d'avoir un nombre suffisant d'inscrits.

L'Association des Bibliothécaires de France est agréée comme organisme formateur par la délégation de la formation professionnelle continue sous l'agrément N° 11 750 251 175.
La formation ABF est une formation professionnelle de niveau III et délivre le titre d'Auxiliaire de bibliothèque   homologué par la commission nationale de la certification professionnelle (arrête du 8 juillet 2021) et certifié Qualiopi sous le N° ATA 603 2022.Logo QualiopiLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
Action de formation

Sur la dernière promotion 2020/2021, 140 stagiaires ont été formé sur l'ensemble de 10 sites de formation du territoire français (dont en Outre-mer) et 137 ont obtenu le titre d'auxiliaire de bibliothèque. Soit un taux de réussite à l'examen de 98 %. Selon le questionnaire de fin d'année rempli par les personnes formées, 80% étaient satisfaites ou très satisfaites de la formation reçue.

Sur la session en cours, 2021/2022, 200 stagiaires préparent le titre d'auxiliaire de bibliothèque sur 13 sites de formation sur le territoire français. Le nombre de lauréats sera connu et communiqué lors de l'examen oral de juin 2022.

Sur les trois dernières années, le taux de réussite à l'examen est de 97 %, le taux d'insertion global à 6 mois après l'obtention du titre est de 99 % et le taux d'insertion moyen dans le métier visé à 6 mois est de 61 %.

Le titre décerné aux lauréats témoigne d'une formation professionnelle qualifiée.
Cette formation permet de se présenter aux concours de la fonction publique mais ne donne pas droit à l'attribution automatique d'un poste.
La formation est réalisée en collaboration étroite entre les groupes régionaux ABF, les collectivités territoriales ou les Centres nationaux de la fonction publique territoriale (CNFPT), les associations et agences de coopération, les universités et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

L'objectif de cette formation est d'acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire. Elle s'adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre.

Le contenu pédagogique ainsi que les conditions d'accès sont les mêmes dans tous les sites de formation ABF.

DATES DE FORMATION
du 12/09/2022 au 30/06/2023

OBJECTIFS, PROGRAMME, MODALITÉS, CONDITIONS D’ACCÈS ET TARIFS
Formation d'auxiliaire de bibliothèque
Le dossier est à renvoyer impérativement avant le 20 juin 2022.

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D’INSCRIPTION
Toutes les candidatures sont examinées, une première sélection sera effectuée sur dossier.

Les candidats dont les dossiers sont recevables seront convoqués pour un entretien au CRFCB (à Marseille) avant sélection définitive.

CONTACT
Nom du responsable de site : Alice Vallart
T 04 13 55 06 04
alice.vallart@univ-amu.fr