L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) conduit à compter de septembre 2024 une campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique.
Ci-dessous la présentation des principes et objets de ce plaidoyer, et l'appel aux contributions des bibliothécaires pour témoigner du rôle et des actions des bibliothèques en matière de transition écologique et sociale.
PRINCIPES ET OBJETS DU PLAIDOYER
Les bibliothèques sont actrices de la transition écologique et sociale en ce qu’elles sont des services publics de proximité et des biens communs. Elles fournissent des espaces d’information et de construction partagée des savoirs auprès des publics. Elles sont un lieu pivot de la citoyenneté et, partant, de l’éco-citoyenneté. Elles contribuent aux quatre piliers du développement durable par leur attractivité économique, culturelle, sociale et environnementale sur les territoires. Cette transition doit être conduite et accompagnée dans les projets de service (rénovation de bâtiments, formation des personnels…), dans les schémas de développement de la Lecture Publique et les PCSES.
Collections
Médiations
Lieux de partage
APPEL À CONTRIBUTIONS
Bibliothécaires, vous êtes nombreuses et nombreux à vous intéresser et vous mobiliser sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale en bibliothèque : nous avons besoin de vous pour illustrer et témoigner de la richesse de vos actions, expérimentations et projets dans vos établissements.
Nous vous invitons à participer à cette campagne de plaidoyer :
Vos contributions sur la carte et sur le formulaire nous permettront de mettre en avant le rôle multifacette des bibliothèques dans ces domaines. Ces éléments nous seront utiles pour disposer d’un panorama national et ainsi alimenter notamment la campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique. Vous retrouverez également ces éléments relatifs à cette campagne sur le site web ABF : https://www.abf.asso.fr/4/210/1092/ABF/-plaidoyer-bibliotheques-actrices-de-la-transition-ecologique.
LE BÂTIMENT SERA FERMÉ les jeudis 1er et 8 mai 2025. LA BD13 VOUS invite à découvrir son nouvel outil culturel la micro folie. voir ici