Carlos Kusnir


Carlos Kusnir

Interview de Carlos KUSNIR à l’occasion de la sortie du catalogue des expositions monographiques aux éditions P. Il a bénéficié de l’aide à la création et à l’édition du Département des Bouches-du-Rhône 2019.

Peut servir de COUV CARLOS KUSNIR.jpg

 

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BD13) : Carlos Kusnir, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Carlos Kusnir (CK) : Je suis né en Argentine. J'ai fait mes études à Buenos Aires, dans deux Écoles des Beaux-arts.  En 1970 je suis parti à Bratislava avec une bourse pour faire un post-diplôme en Lithographie. Quelques années après mon retour à Buenos Aires (où j'avais fondé un atelier d'impression lithographique) j'ai eu à nouveau une bourse donnée par Gouvernement Français. C'est ainsi qu'en décembre 1977, j'ai atterri à Paris à la Cité des Arts.
 

BD13 : Comment votre passion artistique est-elle née ?
CK : Je dessinais beaucoup dès l’âge de 10/11 ans...je dessinais mes frères, ma grande mère, la rue ou j'habitais, le garage de ma maison, le quartier Villa Pueyrredon où je suis né et où j'ai vécu.


BD13 : Quelles sont vos inspirations, références ?
CK : Je peins des choses qui me sont proches


 

BD13  Comment définiriez-vous votre art, Votre style ?
CK : Le temps passe, et les choses qui me sont proches s'accumulent et se mélangent créant une sorte de "polyphonie".... une sorte d'orchestration dans laquelle j’intègre des temps différents, et des espaces dans lesquels je mets ma peinture  en situation.

 

BD13  Si vous étiez une œuvre d'art, vous seriez ?
CK : Je ne peux pas répondre à cette question. Je suis attiré (et intrigué) par énormément d'œuvres, et par l'aventure que chaque artiste construit tout au long de sa vie.

 

BD13  Si vous étiez un lieu, vous seriez ?
CK : Je me considère moi-même comme un lieu (et ça me donne  déjà pas mal de travail  !!).


BD13 :  Si vous étiez un livre, vous seriez ?
CK :
Je lis toutes sortes de livres. Ils me nourrissent autant (ou plus) que les expositions. En choisir un éliminerait les autres.

 

BD13 :  Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cet ouvrage ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?
CK :
L'édition du livre monographique rend compte de mes 5 dernières expositions (Marseille- Paris- Bruxelles- Montbéliard et Béthune) Et surtout de celle que j'ai fait au Frac -Paca et à la Friche Belle de Mai. D'une part je voulais laisser une trace de ces expositions, et d'autre part j'étais intéressé par la forme que Denis Prisset (l'éditeur) allait donner à cet ouvrage.

 

BD13 :  Choisissez une page de votre ouvrage et commentez-là
CK :
"Todos contentos y yo tambien" (« Tous contents et moi aussi", pages 44/45) c'est le nom d'un bar dans un village à Mexico. Il est mentionné dans les dernières pages du livre "Au-dessous du Volcan" de Malcolm Lowry. Cette enseigne sur la façade du bar a instantanément eu un impact profond sur moi. Est-ce que le patron du bar avait songé au gains obtenus par son travail ? .... Ou au plaisir du partage et de la camaraderie ? Quant à moi, j'ai pensé à tout ça, mais aussi à un changement de contexte, une peinture dans un salle d'exposition, ça pouvait parler aussi du milieu de l'art.

     Page choisie CARLOS KUSNIR Todos contentos.JPG


BD13 :  Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos œuvres ?
CK :
Il arrive à beaucoup de personnes de mettre de la musique et de danser toutes seules. Chez moi, dans l'atelier c'est pareil avec la peinture. Ensuite viennent les expositions. Mais je ne veux pas ni diriger ni contrôler le regard des autres. Ça ne m’intéresse pas.

 

BD13 :  Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
CK :
Je viens de faire une exposition à la Galerie Éric Dupont (Paris).  En ce moment, je me contente de travailler à l'atelier.


 

En savoir plus