RENTRÉE LITTÉRAIRE
Samedi 7 octobre à 15h00
Durée estimée : 1h – RENCONTRE
Comme chaque année, la Bibliothèque départementale invite un auteur ou un journaliste pour un décryptage personnel et inédit de la rentrée littéraire. C’est Christine Marcandier, journaliste littéraire pour Diacritik, magazine culturel en ligne dont elle est co-rédactrice en chef qui posera cette année un regard singulier sur cette rentrée et nous présentera sa sélection parmi les cinq cent quatre-vingt-un romans publiés.
STEVE JOBS
Samedi 7 octobre à 16h30
Durée : 1h – THÉÂTRE
Texte : Alban Lefranc // Mise en scène : Robert Cantarella // Avec Nicolas Maury
Dans ses textes, Alban Lefranc défait et réinvente les vies de grandes figures de notre temps. Après Nico, Fassbinder, Mohamed Ali, Andreas Baader, c’est au tour de la vie du fondateur de l’empire Apple, Steve Jobs, d’être réécrite dans un portrait plutôt critique : Maître de la concentration il a produit des machines qui ont fortement altéré notre capacité d’attention, fanatique du contrôle de soi et de la maîtrise, il était aussi un hystérique adepte des colères noires et des crises de larmes…
Alban Lefranc s’introduit dans la tête du réformateur bien plus que dans celle de la personne, pour mettre en lumière la figure kaléidoscopique de cette icône. Et pour faire entendre les facettes multiples de Steve Jobs et la polyphonie mentale du texte, Robert Cantarella distribue le texte à plusieurs voix, dans le corps de Nicolas Maury.
POEASY
Samedi 7 octobre à 18h
Durée : 35 min - LECTURE / PERFORMANCE
Après avoir exploré Le dixième arrondissement de Paris où il habite, et son appartement dans Intérieur, il fallait, pour Thomas Clerc, ouvrir les fenêtres. Poeasy est un appel d’air vers d’autres espaces littéraires, sous la forme du vers libre et du foisonnement. Classés par ordre alphabétique, les sept cent cinquante et un poèmes de Poeasy offrent autant de genres – lyrique, politique, narratif, autobiographique... – que de facettes d’un auteur qui se donne ici comme une sorte d’artiste de variétés. Poésie légère en surface, où l’on retrouve les obsessions d’un homme qui remet toujours en jeu sa mise, qui ne réécrit jamais le même livre.
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
LE BÂTIMENT SERA FERMÉ les jeudis 1er et 8 mai 2025. LA BD13 VOUS invite à découvrir son nouvel outil culturel la micro folie. voir ici