La légende d'Ossian et l'art préromantique en Europe


La légende d'Ossian et l'art préromantique en Europe

ossian.JPG
 
Au milieu du XVIIIe siècle, tandis que l’Europe s’enflammait pour l’Antiquité retrouvée avec la découverte de Pompéi et d’Herculanum, un jeune instituteur écossais, James Macpherson, ne se reconnaissant pas dans cette Antiquité des Grecs et des Romains, décida de faire la promotion de son Antiquité à lui en écrivant, à partir de quelques éléments de manuscrits gaéliques d’un barde écossais du IIIème siècle, Ossian, que l’on surnommaainsi « L’Homère du Nord », un ensemble de poèmes qu’il fit passer pour authentiques.
 
Le succès en fut tel que Goethe l’évoqua dans Les souffrances du jeune Werther, Lesueur en fit un opéra et Bonaparte fit peindre le nom d’Ossian en pendant de celui d’Homère au plafond de son bureau de la Malmaison et commanda des tableaux ossianesques à Girodet, Gérard et Ingres.
 
Il y a loin des brumes d’Ecosse à nos ciels méditerranéens et la mémoire d’Ossian s’est largement perdue dans le temps et l’oubli des anciennes passions qui firent vibrer l’Europe des siècles et des générations qui nous ont précédés. Il en reste pourtant le souvenir d’une mélancolie, une poésie et quelques traces qu’évoqueront avec son histoire les intervenants de ce colloque dont le sujet, rarement traité, sera l’occasion de redécouvrir une des plus belles et des plus grandes supercheries littéraires de tous les temps. « La Légende d’Ossian et l’art préromantique en Europe » est le quinzième colloque du cycle « L’histoire de l’art en question(s) » proposé au public depuis 2005 par l’association A.C.C (art, culture et connaissance) puis par l’AEPHAE. Les thèmes et titres des précédents étaient « L’histoire de l’art en question(s) », devenu le titre générique, puis « L’art et la pensée », « Autour de Daniel Arasse », « De Cézanne et Picasso à Mondrian et Vasarely, peinture, structure et modernité », « L’art, l’argent et la mondialisation », « Le mystère éclairci des pyramides. 
De la pyramide Falicon à celle du Roy d’Espagne à Marseille », « Est - Ouest. L’art de toutes les Russies », « De l’art et de la nature du paysage », « Beau, sublime, kitsch », « De la restauration des oeuvres d’art anciennes et contemporaines », « L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour », « Caspar David Friedrich et le romantisme allemand », « Nocturnes. L’art, le rêve et la nuit » et « L’art avant l’art ».
 
Les actes des deux premiers ont été publiés aux éditions Klincksieck et le troisième par « Figures de l’art », revue d’esthétique de l’université de Pau, en 2009. Les actes de « L’art, l’argent et la mondialisation » sont parus en 2013 aux éditions L’Harmattan. Ceux du colloque « De l’art et de la nature du paysage » paraîtront avant la fin de l’année 2017 aux Presses Universitaires de Rennes et ceux des colloques « Caspar David Friedrich et le romantisme allemand », « L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour » et « Nocturnes. L’art, le rêve et la nuit », sont en préparation chez différents éditeurs.

Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Lire le programme