Partir en livre 2025


Partir en livre 2025

©Partir en Livre

La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025 autour du thème « Les animaux et nous ». Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre libère les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers une grande tournée des milliers d’événements qui seront organisés partout en France.

Comment participer ?

Toute structure est invitée à proposer un projet autour de la lecture, de l’écriture et de se référencer sur le site de Partir en Livre dès la fin du mois de mars. Cette inscription permet d'apparaître sur la carte programme nationale et bénéficier d'une campagne de communication nationale. La commande de matériel de communication, de Chèque Lire, et l’accès à des nombreuses ressources sont disponibles à ce moment là. Pour plus d'informations sur le référencement, consultez la page dédiée.

Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées de cette 11e édition, le CNL lance dès maintenant son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animations, musées, monuments historiques, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70% des coûts des « activités littéraires ». En 2024, 199 projets ont ainsi été soutenus par le CNL pour Partir en Livre.

Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide, à partir du 6 novembre 2024 et jusqu’au 7 février 2025. Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site internet du CNL en cliquant ici.

Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

  •  qualité et originalité de la programmation littéraire (qui implique la présence des auteurs) ;
  •  implication des professionnels de la chaîne du livre ;
  •  présence et valorisation des librairies, des maisons éditions indépendantes et des bibliothèques ;
  •  ancrage territorial du projet ;
  •  organisation d’actions de médiation et de transmission ;
  •  qualité de l’accueil du public ;
  •  capacité à mobiliser le jeune public.

L’itinérance des projets, en particulier en zone rurale, le développement de la lecture à voix haute et les ateliers de pratique seront également valorisés. Une réflexion autour de la thématique sera appréciée mais n'est pas contrainte.

Voir le Webinaire de présentation de la 11e édition