Tout savoir sur le Facile à lire

Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs : tel est le titre du nouveau guide de la Fédération Interrégionale du Livre et de la lecture (Fill).

Celui-ci propose des outils et des conseils aux bibliothèques et autres structures désireuses de mettre à disposition une offre de lecture répondant aux critères du Facile à lire (FAL). Il permettra aussi de repenser une offre existante, notamment en s’appuyant sur des initiatives qui ont fait leurs preuves.

Un guide construit en trois parties s’appuyant sur les préconisations de la charte d’utilisation du logo Facile à lire, délivré par le ministère de la Culture :

  • Le B.A.-BA du FAL : Comment mettre en place et valoriser un espace FAL, sélectionner et présenter les collections ;
  • Le Facile à lire, une démarche partenariale : de l’intérêt de tisser des liens entre des établissements de lecture publique et des structures du champ social, pour atteindre les publics éloignés du livre et de la lecture ;
  • Pas de FAL sans médiations : toutes sortes d’animations sont possibles pour faire vivre l’espace FAL, en prenant appui sur le livre comme sur d’autres supports.

… et complétées par une liste de structures ressources et des pistes de financements.

Qu’est-ce que le Facile à lire ?

La démarche « Facile à lire » consiste à proposer, en bibliothèque et dans d’autres lieux de médiation, une offre de lecture à destination des personnes qui ne lisent pas ou qui lisent peu, pour les aider à (re)nouer avec cette pratique. Aujourd’hui, environ 600 structures proposent un espace FAL.