Saint-Rémy-de-Provence : bibliothèque Joseph-Roumanille

  • ©Bibliothèque municipale Joseph Roumanille
  • ©Bibliothèque municipale Joseph Roumanille
  • ©Bibliothèque municipale Joseph Roumanille
  • ©Bibliothèque municipale Joseph Roumanille
  • ©Bibliothèque municipale Joseph Roumanille

Horaires d’ouverture :

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h et 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h-12h et 14h-17h

Inscription : 

La carte de lecteur est individuelle et attribuée à vie. Cependant il faudra fournir chaque année un justificatif de domicile pour la réinscription.
La durée de prêt est de 21 jours par document : livre, CD ou revue et d’une semaine pour les DVD.

Vous pouvez emprunter différents supports :

  • 6 livres (documentaires, romans, biographies)
  • 8 BD
  • 4 revues
  • 4 CD
  • 2 DVD (pour une semaine, non renouvelable)

Les prolongations sont effectuables 2 fois pour une durée d’une semaine, à condition que le document ne soit pas réservé.

Pour vous inscrire, vous êtes invité(e) à présenter :

  • 1 pièce d’identité,
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF ou de téléphone),
  •  1 autorisation parentale pour les moins de 16 ans.

ATTENTION
En cas de retard pour la restitution des documents, vous pourriez être redevable de pénalités.
En cas de dommages sur les documents, vous devrez procéder à leur remplacement.
Une boîte pour vos retours est à votre disposition 24h/24h – 7 j/7, côté nord de la bibliothèque (espace Camille Dourguin).
Elle vous permet de rapporter vos documents en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque, et éviter ainsi de grands retards.
Merci de ne pas mettre vos documents dans des sacs plastiques qui bloquent le mécanisme de la boîte et de les mettre dans le sens du dos, pas dans le sens des pages, sinon ils s’abîment en tombant !

Un centre culturel :

Vous serez accueillis par le personnel dans un rez-de-chaussée spacieux et chaleureux, où sont présentées les nouveautés.
Le 1er étage constitue un espace où l’on peut lire et étudier au calme.
Une salle de travail, ouverte à tous, propose des documents sur la Provence.
Un accès Wi-Fi et 2 postes informatiques sont à disposition du public.

Modalités d’accès :

La bibliothèque se situe 4, Boulevard Gambetta, sur le Boulevard nord de Saint-Rémy-de-Provence, proche du parking Espace Camille Dourguin (parking payant).


Nous vous proposons : 

Culture à domicile
Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille vient à vous avec le portage de livres à domicile !
Tous les vendredis matin, de 9h à 12h, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille propose un service de portage de livres à domicile, réservé aux Saint-Rémois de plus de 65 ans et aux personnes à mobilité réduite.
Le portage de livres est un service gratuit, sur inscription auprès des agents de la bibliothèque.
Pour convenir des rendez-vous, les bibliothécaires en charge du service de portage de livres vous contactent la veille par téléphone. Lors de ces moments d’échanges, vous pouvez faire des demandes particulières de titres et de types d’ouvrages (livres en gros caractères ou non, romans, documentaires, bandes-dessinées, revues, livres-audio…) ou bien être conseillé en fonction de vos préférences littéraires.

L’artothèque
Empruntez gratuitement des œuvres d’art !
Prêtées à titre gracieux par les artistes locaux, la ville, le musée des Alpilles et l’association La cour des arts, les œuvres d’artnfont l’objet d’un catalogage à la bibliothèque.

Conditions d’emprunt :

  • Emprunter pour son compte (ou pour l’institution représentée) ;
  • Apporter un justificatif de domicile de moins de 3 mois, la copie d’une pièce d’identité au nom de l’emprunteur et une attestation d’assurance « Multirisques habitation » ;
  • Remplir une convention de prêt avec la bibliothèque ;
  • Livraison des œuvres au domicile de l’emprunteur par la bibliothèque ;
  • Durée d’emprunt maximum : 3 mois.

Contacts :

Gaëlle Gascon
Directrice de la bibliothèque
g.gascon@ville-srdp.fr
04 90 92 70 21

Christine Colombier
Accueil et gestion
c.colombier@ville-srdp.fr
04 90 92 70 21

Laurie Duarte-Bez
Chargée de développement de la lecture publique
l.duarte@ville-srdp.fr
04 90 92 70 21

Téo Petitjean
Accueil, développement du numérique
t.petitjean@ville-srdp.fr
04 90 92 70 21

Christine Ramage
Accueil et section jeunesse
c.ramage@ville-srdp.fr
04 90 92 70 21

Accès internet
Accessibilité
Catalogue en ligne
Espace informatique
Gratuit
Ressources pour handicapés
Manifestations culturelles
Wifi