Philippe Fangeaux


Philippe Fangeaux

Interview de Philippe Fangeaux à l’occasion de la sortie de l'ouvrage Philippe Fangeaux aux éditions Fraeme. Il a bénéficié de l’aide à la création et à l’édition du Département des Bouches-du-Rhône 2020.

FANGEAUX Philippe Couverture et page commentée.jpeg   FANGEAUX Philippe autre image.jpg 

 

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BD13) : Philippe Fangeaux, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Philippe Fangeaux (PF) : Diplômé des Beaux-arts de Marseille en 1990 où je vis et travaille depuis, j’ai eu la chance de pouvoir montrer très vite mon travail.  De 1997 à 1998 j’ai été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, j’ai régulièrement exposé mon travail soit dans les différentes galeries avec lesquelles j’ai travaillé en France et à l'étranger soit dans des centres d’art ou des musées.. Je suis aussi professeur de peinture à l’École supérieure d’art des Pyrénées depuis 2003.

BD13 : Comment votre passion artistique est-elle née ?
PF : En fréquentant très tôt la littérature, la musique, le cinéma, la peinture etc...


BD13 : Quelles sont vos inspirations, références ?
PF : L’art au sens large, toutes disciplines confondues, me stimule et m’influence au sens où il peut me faire réfléchir, penser et avancer dans mon travail ; c’est la littérature qui donne envie d’écrire, la peinture de peindre etc., sans oublier tout simplement la vie quotidienne dans ce qu’elle a de plus prosaïque et inattendue. Gilles Deleuze souligne que le point commun entre l’artiste, le philosophe, et le scientifique, c’est qu’ils entretiennent tous une relation avec le chaos.

 

BD13 Comment définiriez-vous votre art, Votre style ?
PF : Être peintre pour moi, c’est trouver une place à tous les sens du terme face aux images les plus banales, les plus communes, les plus cultivées et les plus personnelles ; et c’est aussi interroger et perturber les différents modes de visibilités existants. Quand à mon style... je dirais que je n'ai aucun goût pour les classeurs et les tiroirs.

 

BD13 Si vous étiez une œuvre d'art, vous seriez ?
PF : Pech Merle.

 

BD13 Si vous étiez un lieu, vous seriez ?
PF : Hétérotopique.


BD13 :  Si vous étiez un livre, vous seriez ?
PF :
Un livre d'images.


BD13 :  Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cet ouvrage ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?
PF :
Trente ans de travail. Une monographie n'est pas un thème.

 

BD13 :  Choisissez une page de votre ouvrage et commentez-là
PF :
La couverture. Elle est simple et très dessinée, très visuelle grâce à la typographie. Je remercie la graphiste Maud Chavaillon avec qui j'ai eu plaisir à échanger et travailler à ce livre pour la qualité et la pertinence de ces propositions.

     FANGEAUX Philippe Couverture et page commentée.jpeg


BD13 :  Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos œuvres ?
PF :
Je laisse les messages à la communication. Plus mon travail provoque d'émotions mieux c'est. En Grec ancien sentir et penser s'écrivent pareil.

 

BD13 :  Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
PF :
Je prépare trois expositions personnelles pour l'année à venir : à Bordeaux, Marseille et Freiburg en Allemagne ; j'ai un projet avec le musée des Beaux-Arts de Pau avec en plus de mon travail un projet spécifique avec les collections en Janvier 2023 et je finalise en collaboration avec une agence d'architecture parisienne un projet d'intervention urbaine en Ile de France  pour 2024.


 

En savoir plus