gethan&myles


gethan&myles

Interview de gethan&myles à l’occasion de la sortie de l'ouvrage 1956 Il a fait beau aux éditions Fraeme. Il a bénéficié de l’aide à la création et à l’édition du Département des Bouches-du-Rhône 2020.

ghetan&miles Couverture.png

 

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BD13) : gethan&myles , pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
gethan&myles (GM) : Binôme irlandais habitant à Marseille depuis dix ans. On aime les histoires, la bière, les rapprochements inattendus, les larmes, les rires, la mer…
 

BD13 : Comment votre passion artistique est-elle née ?
GM : Passion est un drôle de mot - et bien chargé. Besoin ? Démangeaison ? Maladie ? Voir des artistes comme des “passionnés” leur donne un statut - sociétal, financier, humain - qui les met à l’écart. Ce qui risque d’appauvrir la société et l’art..


BD13 : Quelles sont vos inspirations, références ?
GM : Le monde (construit et naturel). La science. Les histoires. La bêtise humaine. Les cocktails-oeuvre-d’art. Le pub. La pub. La beauté. L’eau. Le temps. Les mots. L’humour. L’amour. La mort. La vie… Et, s’il fallait absolument citer un artiste, John Baldessari a tout fait. Ah, et Duchamp avec son échiquier cloué au mur par sa femme. Sacré Marcel.


BD13  
Comment définiriez-vous votre art, Votre style ?
GM : On pense, tout bêtement, que l’art contemporain devrait sortir des galeries et des collections privées pour se frotter un peu plus au monde. Qu’il peut soulever des émotions, et des questions, pour plein de gens - et pas que le petit public ‘culture’. Ou, pour faire court, et citer un journaliste qui a apparemment beaucoup apprécié notre démarche, notre style est “littéral et militant”. Haha.

 

BD13  Si vous étiez une œuvre d'art, vous seriez ?
GM : Nike of Samothrace. (gethan)
Le Mercier rose de Raymond Poulidor du Paris-Nice 1972. (myles)

 

BD13  Si vous étiez un lieu, vous seriez ?
GM : Les falaises entre Dunmoran et Toberpatrick où les vagues de l'Atlantique viennent s'écraser. (g)
Le coin bivouac secret en haut des Gorges du Verdon. (m).


BD13 :  Si vous étiez un livre, vous seriez ?
GM :
Alan Garner’s Book of British Fairy Tales (g)
Corné et jauni. (m)


BD13 :  Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cet ouvrage ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?
GM :
On aime les livres. On n’aime pas les catalogues d’artiste. L’idée que la richesse d’un livre se réduit à “une liste d’objets à vendre” nous chagrine. Alors on a voulu créer un anti-catalogue. Une édition qui prend nos treize années de travail collectif, les milliers d’images et de voix que nous avons rassemblé dans nos œuvres participatives, et s’en sert comme matière première pour en créer une œuvre complètement originale.

 

BD13 :  Choisissez une page de votre ouvrage et commentez-là
GM :
Impossible de choisir une page ! Parmi nos enfants, comment dire, je préfère celui-ci ? Sur la couverture on écrit “Un livre à lire / A book for reading”. On ne choisirait pas une seule page de 'Hamlet'. Ou de 'Ridley Walker'. Ou d’'Astérix en Corse'. Ou d’un discours de Donald Trump. Il faudrait voir (et lire) l’ensemble.

     ghetan&miles autre image.jpg


BD13 :  Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos œuvres ?
GM :
Même si l’étrange monde que nous nous sommes bâti veut nous faire croire le contraire, nous ne sommes jamais seuls. Et puis, même si l’être humain peut être égoïste, violent et peu gentil, il est aussi capable de plein d'autres choses. Suffit de lui donner l’occasion… Ah, et sinon, “Oh combien gethan&myles sont intéressants, intelligents et beaux !”

 

BD13 :  Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
GM :
Une exposition qui verra retourner au Sénégal notre projet participatif The Want Machine. Une œuvre-spectacle autour des récits des chercheurs d’asile avec la compagnie de théâtre documentaire ildi-eldi, la Comédie de Valence et la superbe équipe de l’ONG le Comède.


 

En savoir plus