Laurence Aëgerter


Laurence Aëgerter

Interview de Laurence AËGERTER à l’occasion de la sortie de l'ouvrage Ici mieux qu'en face aux éditions Actes Sud. Il a bénéficié de l’aide à la création et à l’édition du Département des Bouches-du-Rhône 2020.

AEGERTER Laurence Couverture et page commentée.jpg

 

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BD13) : Laurence AËGERTER, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Laurence AËGERTER (LA) : Bonjour. Je suis Laurence Aëgerter, et je suis une artiste française basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, et à Marseille, en France. Je suis une artiste pluridisciplinaire utilisant des medium variés tels que la photographie, l'installation, la tapisserie, les livres d'artiste.

 

BD13 Comment votre passion artistique est-elle née ?
LA :
Je suis issue d'une famille d'antiquaires et de marchands d'art. J'ai commencé à étudier l'histoire de l'art à Aix-en-Provence, puis, par passion pour les oeuvres néerlandaises j'ai continué mon cursus à Amsterdam. Après mon diplôme, travailler au contact des oeuvres en tant qu'historienne m'a fait comprendre que ma vocation profonde se trouvait dans la création. J'ai donc décidé de poursuivre cette voie.


BD13 Quelles sont vos inspirations, références ?
LA :
L'art primitif flamand et l'art néerlandais du siècle d'or me touchent beaucoup. L'histoire de l'Art est une source d'inspiration pour mon travail en général, de Brassaï à Baldessari, en passant par l'expressionnisme Allemand ou le Dadaïsme. Dans les contemporains je peux nommer, entre autres, Hans Peter Feldmann, Michelangelo Pistoletto, en littérature George Perec, Clément Rosset, Roland Barthes...
 

BD13 :  Comment définiriez-vous votre art, Votre style ?
LA :
Je suis fascinée par les archives, les collections. J'aime les sortir des tiroirs, les replacer dans une nouveau contexte, leur faire entamer de nouveaux dialogues. J'aime à penser qu'il serait trop triste de ne pas regarder en arrière pour pouvoir mieux regarder en avant.

 

BD13 :  Si vous étiez une œuvre d'art, vous seriez ?
LA :
Je serais une oeuvre en métamorphose permanente.

 

BD13 :  Si vous étiez un lieu, vous seriez ?
LA :
Un cabinet de curiosités.


BD13 :  Si vous étiez un livre, vous seriez ?
LA :
Un dictionnaire illustré.


BD13 :  Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cet ouvrage ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?
LA :
Cet ouvrage est une monographie rétrospective de mon travail de ces quinze dernières années. Elle a été éditée à l'occasion de mon exposition au Petit Palais en 2020, "Ici mieux qu'en face".
 

BD13 :  Choisissez une page de votre ouvrage et commentez-là
LA :
La couverture. Elle reproduit un détail de ma tapisserie "Soleils couchants sur la Seine" à Lavacourt (tapisserie en Jacquard, 2,60 x 1,65m) et elle a été imprimée sur un textile à gros grain, ce qui permet une approche sensorielle multiple de l'image, correspondant de ce fait à mon approche artistique.
 


BD13 :  Quel message, émotion souhaitez-vous transmettre au travers de vos œuvres ?
LA :
J'espère que l'ensemble de mon oeuvre transmet un sentiment de liberté.

 

BD13 :  Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
LA :
Je travaille en ce moment sur la représentation de l'Ether, sur la notion d'image insaisissable et sur le pouvoir analgésique de certaines images.

 

En savoir plus