Rentrée littéraire d'hiver en romans étrangers (Littérature Américaine, Anglaise et Irlandaise)


Rentrée littéraire d'hiver en romans étrangers (Littérature Américaine, Anglaise et Irlandaise)

©DR

Dans la cadre de la rentrée littéraire d'hiver, retrouvez ci-dessous une sélection de romans étrangers (littérature américaine, anglaise et irlandaise)

 

  • Littérature Américaine

dans la baie.jpgDaniel Gumbiner

Dans la baie de Talinas

Editions Préludes

En Californie, Eli Koenisgsberg est un jeune homme de 27 ans dépendant aux opioïdes malgré des parents attentionnés, de bons résultats scolaires et un vénérable défunt grand-père rabbin. Pour lutter contre ses addictions, il décide de quitter son travail au sein d'une start-up pour rejoindre Talinas, une bourgade située en pleine nature et aux habitants hauts en couleur. Premier roman.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

celui qui veille.jpgLouise Erdrich

Celui qui veille

Editions Albin Michel

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine proche de la réserve indienne de Turtle Mountain, lutte contre le projet du gouvernement fédéral censé émanciper les Indiens. Récit inspiré de la vie du grand-père de l'auteure, évoquant son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950. Prix Pulitzer de la fiction 2021.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

l'autre découverte.jpgKathleen Alcott

L'autre découverte de l'Amérique

Editions Stock

Fay Fern, serveuse dans un bar en Equateur, et Vincent Kahn, premier astronaute à être allé sur la Lune, ont eu une brève relation dix ans auparavant. Ensemble, ils ont eu un fils, Wright, ce que Vincent ignore. Malgré leurs destins différents, leurs contradictions s'incarnent en la personne de Wright. Une histoire d'amour au temps de la guerre froide.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

le lac de nulle part.jpgPete Fromm

Le lac de nulle part

Editions Gallmeister

Trig et sa soeur Al n'ont plus de contact avec leur père depuis près de deux ans, quand celui-ci réapparaît dans leur vie pour les inviter à sillonner les lacs du Canada en canoë. Les jumeaux acceptent le défi mais, très vite, des tensions surgissent. Contrairement à ses habitudes, leur père a mal préparé cette expédition qui s'annonce particulièrement périlleuse, en plein hiver.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

le gardien.jpgDoon Arbus

Le gardien

Editions Rivages

Charles A. Morgan, chimiste, philosophe et collectionneur, laisse derrière lui une maison remplie de choses accumulées au cours de sa vie. Un admirateur fasciné par Stuff, l'unique livre de l'érudit, postule pour devenir le gardien de la demeure. A force de surveiller et de déchiffrer l'assemblage d'objets qui l'entoure, il finit par faire lui-même partie de la collection. Premier roman.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

le mari invisible.jpgOakley Colleen

Le mari invisible de Frick Island

Editions Hauteville

Piper Parrish mène une vie tranquille à Frick Island, au coeur de la baie de Chesapeake, lorsque son époux décède brutalement. Bouleversée, elle agit étrangement, faisant comme s'il était toujours à ses côtés. Anders Caldwell, journaliste ambitieux, travaille pourtant dans un journal local. Il est envoyé à Frick Island pour couvrir une célébration ennuyeuse. Il fait la connaissance de Piper.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

nos vies en flamme.jpgDavid Joy

Nos vies en flammes

Editions Sonatine

Ray coule une retraite tranquille dans sa ferme des Appalaches, après avoir travaillé au service des forêts. Il voudrait que son fils Ricky s'installe près de lui mais celui-ci se préoccupe essentiellement de trouver sa dose quotidienne de drogue. Un jour, un dealer appelle Ray pour lui réclamer l'argent que lui doit Ricky. Bouleversé, le retraité décide de se battre contre tout ce qui le révolte.


 

A découvrir dans votre bibliothèque

 

priere.jpgTomar Ruchika

Prière pour les voyageurs

Editions La Croisée

Un été à Pomoc, bourgade dans le désert du Nevada. Cale Lamb trouve un emploi de serveuse et renoue avec Penelope Reyes, une ancienne amie du lycée. Les jeunes femmes deviennent inséparables. Après un drame qui bouleverse leurs existences, Penny disparaît et Cale se lance seule à sa recherche dans le désert. Pen Hemingway Award 2020. Premier roman.

 


A découvrir dans votre biblitohèque
 

jimmy.jpgKim Heacox

Jimmy Bluefeather

Editions Paulsen

A 95 ans, Keb est le doyen respecté de son village dans le sud-est de l'Alaska. James, son arrière-petit-fils, est promis à un brillant avenir en NBA mais il est blessé et doit renoncer à son rêve. Pour le sortir de son désespoir, le vieil homme entreprend de lui sculpter un canoë traditionnel, sorte de totem. Tout le village lui vient en aide. Premier roman.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

les netanyahou.jpgJoshua Cohen

Les Nétanyahou ou Le récit d'un épisode somme toute mineur, voire carrément négligeable, dans l'histoire d'une famille très célèbre

Editions Grasset

Hiver 1959-1960, dans une petite ville de l'Etat de New York. Ruben Blum, historien de confession juive enseignant à l'université de Corbin, doit évaluer la candidature de Ben-Zion Nétanyahou, spécialiste de l'inquisition qui postule dans l'établissement. Attendu chez les Blum pour un cocktail de bienvenue, ce dernier arrive avec sa femme et ses trois garçons, Jonathan, Iddo et Benjamin.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

l'enfant qui voulait.jpgJason Mott

L'enfant qui voulait disparaître ou Les aventures absolument véritables d'un gamin qui fonce la tête la première, né et élevé en Amérique, la tête emplie de rêves et à la vie pleine de désillusions

Editions Autrement

En tournée promotionnelle, un écrivain noir américain croise un enfant de 10 ans qui ressemble à la récente victime d'une bavure policière. Il le voit à plusieurs reprises durant son parcours et, sans savoir s'il est réel, remet en question son rapport à sa propre histoire, à sa couleur de peau et à sa place aux Etats-Unis. National Book Awards 2021 (fiction).

 

A découvrir dans votre bibliothèque

 

lady chevy.jpgJohn Woods

Lady Chevy

Editions Albin Michel

A 18 ans, Amy Wirkner, lycéenne en surpoids, rêve d'obtenir une bourse pour aller à l'université et quitter sa petite ville de l'Ohio où la fracturation hydraulique empoisonne la vie des habitants. Convaincue que la toxicité de l'eau est responsable des malformations de son petit frère, elle décide avec son meilleur ami Paul de participer à un acte d'écoterrorisme qui tourne mal. Premier roman.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

liberata.jpgGail Reitano

Liberata

Editions A. Carrière

Pendant la Grande Dépression, dans une petite ville du New Jersey, Marie Genovese, fille d'immigrés italiens, se bat pour sauver de la ruine la pâtisserie léguée par sa mère tandis que ses frères ne s'intéressent qu'à la politique. Amoureuse d'un homme qui n'est pas de sa condition, elle n'a aucune aspiration conjugale et lutte pour conquérir son autonomie et sa liberté. Premier roman.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

ce qui arrive la nuit.jpgPeter Cameron

Ce qui arrive la nuit

Editions Bourgois

En plein hiver, un couple d'Américains se rend dans une ville d'Europe afin d'adopter un bébé. Dans le Borgarfjaroasysla Grand Imperial Hotel où ils résident, ils croisent une galerie de personnages énigmatiques, tandis que leurs certitudes vacillent à mesure que la femme, atteinte d'une maladie, voit son état se dégrader.

 

 

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature anglaise

mala et le chat de l'espoir.jpgMala Kacenberg

Mala et le chat de l'espoir : le témoignage d'une rescapée de l'Holocauste, sauvée grâce à son chat

Editions City

Vivant dans la région de Lublin au sein d'une famille juive, l'auteur voit son village de Tarnogrod transformé en ghetto par les nazis. Elle risque sa vie en enlevant son étoile jaune pour sortir du village afin de rapporter de la nourriture à sa famille. Un jour, elle voit les soldats allemands arrêter les siens. Elle fuit dans la forêt accompagnée de son chat Malach et parvient à survivre.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

les enfants.jpgDiney Costeloe

Les enfants de Sainte-Croix

Editions City

Apprenant que l'homme qui l'a élevée n'est pas son père, Adelaide recherche sa famille. Elle retrouve la soeur de son géniteur qui est mère supérieure dans un couvent en France. Les deux femmes tissent un lien fort malgré leurs différences. Lorsque la guerre éclate, Adelaide s'engage dans la Résistance et tente de sauver des enfants juifs avec l'aide de sa tante.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

bib de minuit.jpgMatt Haig

La bibliothèque de Minuit

Editions Mazarine

Nora Seeds est insatisfaite de sa vie. Un soir, elle se retrouve dans la bibliothèque de Minuit et entreprend de la revivre différemment. Aidée par une amie bibliophile, elle tourne les pages des livres, corrige les erreurs de son passé et s'invente une vie parfaite. Mais tout ne se passe pas comme prévu et ses choix remettent en cause sa propre existence et celle de la bibliothèque.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

bass rock.jpgEvie Wyld

Bass rock

Editions Actes Sud

Dans l'Ecosse du XVIIIe siècle, Sarah, une adolescente, est traquée pour sorcellerie. Après la Seconde Guerre mondiale, Ruth épouse un vétéran et s'installe dans sa maison isolée à Bass rock où elle perçoit une présence étrange. Au XXIe siècle, Viviane retourne dans sa maison de vacances pour faire l'inventaire des biens de son aïeule, Ruth. Elle découvre alors la légende de sa famille.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature irlandaise

une arche de lumiere.jpgBolger Dermot

Une arche de lumière

Editions J. Losfeld

Irlande, 1949. Eva Goold Verschoyle est devenue Eva Fitzgerald. Etouffant sous la pression domestique, elle quitte son époux et le domaine familial du Mayo, renonçant à son statut social et heurtant les convenances. Ce choix radical l'entraîne dans une vie de bohème de Dublin au Kenya en passant par l'Espagne et le Maroc sans jamais rompre ses liens avec son fils et sa fille qu'elle veut protéger.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

n'importe ou.jpgRob Doyle

N'importe où sauf ici

Editions Au diable Vauvert

Une errance entre les banlieues parisiennes, le monde des clubs et de la drogue à Berlin, les festivals islandais et l'Asie. A travers les pérégrinations de son alter ego en quête de sensations extrêmes, l'auteur célèbre l'art, le vieillissement ainsi que le sexe et explore les limites de la pensée.

 

 

A découvrir dans votre bibliothèque