Rentrée littéraire d'hiver en romans étrangers (suite et fin...)


Rentrée littéraire d'hiver en romans étrangers (suite et fin...)

©DR

DANS LA CADRE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE D'HIVER, RETROUVEZ CI-DESSOUS UNE SÉLECTION DE ROMANS ÉTRANGERS (suite et fin)

 

  • Littérature Italienne

 

diables gardiens.jpgErri de Luca

Diables gardiens

Editions Gallimard

Inspiré par les dessins d'un enfant dyslexique qui trouve un exutoire à ses angoisses en représentant des monstres, A. Mendini exécute à son tour 35 illustrations. Chacune d'elles est accompagnée par un texte d'E. De Luca, dans lesquels l'écrivain convoque des souvenirs d'enfance, livre des réflexions personnelles, donne sa vision du monde et s'intéresse à la Bible.

 

A découvrir dans votre bibliothèque
 

une amitié.jpgSilvia Avallone

Une amitié

Editions Liana Levi

En l'an 2000, Elisa, une timide adolescente de 14 ans, se lie d'amitié avec Béatrice, une camarade à la personnalité flamboyante et extravertie. Malgré leurs différences et celles de leurs parents, elles partagent un même goût pour la rébellion. Mais Elisa éprouve des sentiments contrastés pour son amie, bientôt amplifiés par son engouement grandissant pour Internet.

 

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Espagnole

l'evangile.jpgCristina Fallaras

 

L'Evangile selon Marie-Madeleine

Editions Hervé Chopin
 

Trente ans après la mort de Jésus, alors qu'elle est au crépuscule de sa vie, Marie-Madeleine, ou Marie de Magdala, livre son témoignage sur la vie et les miracles du Christ. Un roman inspiré de la Bible se fondant sur des documents historiques.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature des îles Canaries

la soeur.jpgAndréa Abreu

 

La soeur que j'ai toujours voulue

Editions de l'Observatoire

Los Piquetes, Canaries. Deux adolescentes, la narratrice et son amie Isora, tentent de rompre la monotonie de leur existence tandis que leurs parents se consacrent à leur travail. A travers leur relation fusionnelle et toxique se dévoile le décor trompeur de l'île. Un récit sur la fin de l'enfance, les dégâts du tourisme de masse et les turpitudes de l'initiation sentimentale. Premier roman.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Majorquine

orient.jpgJosé Carlos Llop

 

Orient

Editions J. Chambon

 

Un professeur d'université se penche sur son histoire et celles de ses parents en se concentrant sur leurs différentes relations amoureuses.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Colombienne

regarde.jpgAntonio Ungar

 

Regarde-moi

Editions Noir sur blanc

Dans une ville anonyme, durant les jours qui entourent un attentat terroriste contre une salle de spectacle, un homme raciste, rongé par la haine et la colère, passe ses journées à déplorer l'invasion des étrangers et à entretenir le souvenir de sa soeur décédée. Travaillant sur un projet visant à rétablir l'ordre et la pureté de l'Europe, il tient son journal et épie ses nouveaux voisins.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

nos abimes.jpgPilar Quintana

Nos abîmes

Editions Calmann-Lévy

1983, Cali. Claudia, qui s'ennuie dans sa vie d'épouse d'un propriétaire de supermarché, tombe amoureuse d'un jeune homme présenté par sa belle-soeur et vit une liaison passionnelle avec lui. Ayant découvert son secret, son mari lui interdit de le revoir et elle sombre dans la dépression. Leur fille, enfant en manque d'amour maternel, est la narratrice de ce roman, portrait d'une famille déchirée.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Equatorienne

machoires.jpgMonica Ojeda

 

Mâchoires

Editions Gallimard

A Guayaquil, Fernanda est lycéenne dans un établissement catholique de l'Opus Dei, réservé à l'élite. Elle est passionnée par la littérature et les films d'horreur. Depuis des mois, l'adolescente insolente et ses amies se moquent de leur professeure de lettres. Un matin, elle se réveille attachée dans une cabane au coeur de la forêt équatorienne, kidnappée par miss Clara, sa professeure.

A découvrir dans votre bibliothèque

  • Littérature Polonaise

coeurs endurcis.jpgMartyna Bunda

 

Les coeurs endurcis

Editions Noir sur blanc

Une saga féminine dans la Pologne du second tiers du XXe siècle. Elevées par leur mère Rozela dans le village cachoube de Dziewcza Gora, Gerta, Truda et Ilda apprennent à dissimuler leurs sentiments pour faire face à la guerre puis à la terreur stalinienne. Au fil des mariages, des naissances et des séparations, la maison de Rozela reste le lieu où retrouver force et réconfort. Premier roman.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Autrichienne

l'ukrainienne.jpgJosef Winkler

 

L'Ukrainienne : histoire de Nietotchka Vassilievna Iliachenko la déplacée

Editions Verdier

En 1981, dans un village de Carinthie, l'écrivain recueille le témoignage de la femme qui l'héberge, une Ukrainienne arrivée en Autriche à 15 ans après avoir été déplacée de force par la police allemande. Il met en lumière une réalité occultée par l'histoire officielle, le sort des personnes arrachées aux leurs et envoyées dans les campagnes autrichiennes pour compenser le manque de main-d'oeuvre.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Turque

l'ile aux arbres.jpgElif Shafak

 

L'île aux arbres disparus

Editions Flammarion

Londres, 2010. Ada, 16 ans, est rattrapée par l'histoire d'amour inconcevable de ses deux parents, Kostas et Defne, qui se sont connus en 1974 à Chypre, en pleine guerre civile.

 

A découvrir dans votre bibliothèque

 

voyage en iran.jpgNedim Gürsel

Voyage en Iran : en attendant l'imam caché

Editions Actes Sud

 

L'histoire explore la vie quotidienne iranienne, en particulier celle des écrivains, et s'efforce d'expliquer des notions sur la religion et les mentalités observables dans le pays.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Russe

purgatoire.jpgDmitri Bortnikov

 

Purgatoire

Editions Noir sur blanc

Trois parties composent ce roman, qui sont autant de moments de l'existence du narrateur : son enfance dans la campagne de Samara dans les années 1980, son adolescence à la ville puis son retour au village. La vie quotidienne, entrecoupée de morts humaines ou animales, coule en une succession d'épisodes : les extravagances de l'oncle, le fantôme du père absent, une expédition chez les Tsiganes.

A découvrir dans votre bibliothèque

  • Littérature Albanaise

disputes.jpgIsmail Kadaré

 

Disputes au sommet : investigations

Editions Fayard

En juin 1934, Joseph Staline passe un court appel à l'écrivain Boris Pasternak au cours duquel ils auraient évoqué le poète Ossip Mandelstam qui venait d'être arrêté. Cette conversation a donné lieu à de multiples rumeurs et interprétations qui ont contribué à affaiblir l'image de l'écrivain. Ce roman fait revivre cet épisode pour en décortiquer les différentes versions.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Irakienne

comme un désir.jpgAlia Mamdouh

 

Comme un désir qui ne veut pas mourir


Editions Sindbad Actes Sud

Ancien militant communiste, Sarmad travaille désormais comme traducteur à Londres. Il a laissé derrière lui Bagdad et Alef, la femme qu'il aime et qui a été contrainte de se marier avec le frère de l'exilé, Mohannad. Un jour, Sarmad découvre que son sexe a disparu, bouleversant ainsi sa vision machiste du monde.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Nigériane

fata.jpgChika Unigwe

 

Fata Morgana

Globe

Issues du Soudan, du Nigeria ou d'autres pays d'Afrique subsaharienne, des femmes partent en Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. Des réseaux de prostitution s'organisent pour les piéger. Le meurtre d'une prostituée dans un quartier d'Anvers rompt la routine et les silences qui entourent cette exploitation. Nigeria Prize for Literature de 2012.

A découvrir dans votre bibliothèque

  • Littérature Indienne

sucre amer.jpgAvni Doshi

 

Sucre amer

Editions Globe

Ma, la mère d'Antara, commence à exprimer les symptômes de la maladie d'Alzheimer mais celle-ci peine à ressentir de la compassion car les souffrances de son enfance remontent à la surface. Ma a fait fuir son père, l'a entraînée dans la secte d'Osho et l'a abandonné dans un pensionnat catholique avant de saboter sa vocation d'artiste. Premier roman.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Australienne

la representation.jpgClaire Thomas

 

La représentation

Editions Gallimard

A Melbourne, trois femmes assistent à la représentation d'une pièce de Beckett. Le spectacle les confronte à leur situation. Margot est professeure de lettres à l'université et subit les coups de son époux. Ivy a connu la pauvreté avant de s'élever socialement et a perdu son premier enfant. Summer, apprentie comédienne, s'inquiète pour sa compagne partie dans le bush en flammes.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Canadienne

sur les terres.jpgChérie Dimaline

 

Sur les terres du loup

Editions Buchet Chastel

Voilà plus d'un an que Victor a disparu le soir où il a suggéré à Joan de vendre la terre ancestrale héritée de son père. Depuis, elle sillonne les routes de la baie géorgienne pour le retrouver. Après une soirée arrosée, elle croit le reconnaître en la personne du prédicateur évangéliste Eugene Wolff. Décidée à lui rappeler qui il est, elle découvre bientôt les vrais projets de la congrégation.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Islandaise

blond.jpgSjon

Blond comme les blés

Editions Métailié

Islande, printemps 1958. Jeune homme fasciné par l'idéologie nazie, Gunnar Kampen crée un parti politique nationaliste.

 

 


A découvrir dans votre bibliothèque

 

  • Littérature Norvégienne

en hiver.jpgKarl Ove Knausgaard

 

En hiver

Editons Denoël

Sur le même principe qu'En automne l'auteur raconte la naissance de sa fille et évoque la longue saison hivernale et ses paysages norvégiens. Ce temps de recueillement lui donne l'occasion d'évoquer sa famille, son enfance et sa façon de percevoir l'éducation.

 

A découvrir dans votre bibliothèque

 

les filles.jpgGerd Brantenberg

Les filles d'Egalie

Editions Zulma

En Egalie, la présidente Rut Brame veille au fonctionnement de l'Etat dans un pays dominé par les femmes tandis que Kristoffer, son époux, reste à la maison pour s'occuper du foyer. Pétronius, leur fils de 15 ans, doit participer au bal des débutants mais rejette sa condition d'homme-objet. Il initie un mouvement qui pourrait renverser le pouvoir matriarcal. Une dystopie féministe.

 


A découvrir dans votre bibliothèque

  • Littérature Suédoise

les survivants.jpgAlex Schulman

 

Les survivants

Editions Albin Michel

Benjamin, Pierre et Nils accomplissent les dernières volontés de leur mère en répandant ses cendres dans le lac bordant leur maison d'enfance. A cette occasion, les trois frères revivent les souvenirs de leur jeunesse passée et, hantés par celui d'une catastrophe qui a changé le cours de leur vie vingt ans auparavant, observent le délitement des relations qui les unissaient. Premier roman.

A découvrir dans votre bibliothèque

  • Littérature Néerlandaise

une ascension.jpgStefan Hertmans

 

Une ascension

Editions Gallimard

Gand, 1979. Le narrateur est fasciné par une maison abandonnée, il l'achète sur un coup de tête et y passe plusieurs années. Après l'avoir quittée, il découvre qu'elle a appartenu à Willem Verhulst, SS flamand et organisateur de la collaboration belge avec Hitler. Le lieu intime devient historique et il mène une enquête sur cet homme afin de raconter la vie de sa maison à travers ses habitants.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

grand hotel.jpgIlja Leonard Pfeijffer

Grand Hotel Europa

Editions Presses de la Cité

Un écrivain néerlandais s'installe au Grand Hotel Europa, un vieil établissement en voie de décrépitude. Déterminé à exorciser la fin de sa liaison avec Clio, une historienne de l'art, il se lance dans l'écriture de leur relation amoureuse. Dans les couloirs de l'hôtel, il croise des personnages insolites de nationalités diverses.

 


A découvrir dans votre bibliothèque