Le Renaudot est attribué à Gaël Faye pour son roman «Jacaranda»
Tradition oblige, le prix Renaudot est annoncé juste après le Goncourt, au fameux restaurant Drouant dans le IIe arrondissement parisien. Parmi les cinq écrivains qui étaient en lice, le jury de dix membres, présidé cette année par Jean-Marie Le Clézio (présidence tournante), a choisi ce lundi 4 novembre de récompenser Gaël Faye dans la catégorie roman, pour Jacaranda (Grasset)
Dans Jacaranda, Gaël Faye raconte l'arrivée d'un jeune Français dans le pays d'origine de sa mère : le Rwanda. Là-bas, il va y découvrir une part de son histoire.
Jacaranda suit sa quête longue de 26 ans, à la recherche de ses racines et à la découverte d’un pays plus vaste que les trois mois les plus sombres de son passé. Alors que le narrateur grandit, il retrace l’histoire du Rwanda à travers cinq générations de personnages.
Ce récit multigénérationnel permet de rappeler que le génocide des Tutsis n’est pas une parenthèse figée entre le 7 avril et 17 juillet 1994. Pour Gaël Faye, « c’était une manière aussi de remonter à la source de la racialisation du peuple rwandais, avec la conséquence la plus dramatique qui soit »
LE BÂTIMENT SERA FERMé LE 7 DéCEMBRE 2024... en roue libre continue dans les bibliothèques/médiathèques du département jusqu'au 28 décembre 2024. a consulter ici.