Kamel Daoud a remporté le Prix Goncourt 2024 pour son livre Houris, ce lundi 4 novembre 2024. Comme le veut la tradition, la décision a été annoncée à l’heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l’Opéra à Paris. Ce roman est une fiction sur les massacres de la « décennie noire » algérienne (1992-2002).
Après plusieurs tours de vote, quatre romans restaient en lice : Houris de Kamel Daoud (Gallimard) donc, mais aussi Archipels d’Hélène Gaudy (L’Olivier), Jacaranda de Gaël Faye (Grasset) et Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette (JC Lattès).
Il a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye, lauréat du Renaudot, et une pour Sandrine Collette, a annoncé le président de l'Académie Goncourt, l'écrivain Philippe Claudel.
Le prix Goncourt, dont la première édition remonte à 1903, permet de remporter un chèque de dix euros. Mais remporter cette prestigieuse récompense promet à son lauréat ou sa lauréate un statut à part et des ventes en centaines de milliers d’exemplaires.
Houris fait de son auteur le premier Algérien lauréat du Goncourt, quoique le livre soit interdit dans son pays et ait sans doute valu à Gallimard d’être exclu du Salon du livre d’Alger. Le roman transgresse en effet un article de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui interdit l’évocation des « blessures de la tragédie nationale », expression désignant la guerre civile qui opposa, de 1992 à 2002, des groupes islamistes à l’armée algérienne, et fit entre 60 000 et 200 000 morts et des milliers de disparus...
LE BÂTIMENT SERA FERMé LE 7 DéCEMBRE 2024... en roue libre continue dans les bibliothèques/médiathèques du département jusqu'au 28 décembre 2024. a consulter ici.