Le prix Goncourt attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son livre "Veiller sur elle"
Les deux jurys ont tranché au restaurant Drouant, à Paris. Le prix Goncourt est attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son livre Veiller sur elle, mardi 7 novembre au quatorzième tour de scrutin.
Le Goncourt vient couronner l’œuvre littéraire de Jean-Baptiste Andrea, né en 1971, par ailleurs réalisateur et scénariste. Il est l’auteur, avant Veiller sur elle, de trois romans publiés à L’Iconoclaste, salués par de nombreux prix. Des épopées intimes, qui se singularisent par leur lyrisme rocambolesque et des héros en déshérence dont l’enfance brisée, narrée avec un réalisme à la Jules Vallès ou Jules Renard, se réinvente en errance, en création artistique ou en aventure extrême, seule véritable appartenance.
Veiller sur elle met en scène la vie d'un immense sculpteur italien et invite le lecteur à traverser le XXe siècle.
Il raconte une histoire d'amour dans l'Italie fasciste entre une patricienne et un plébéien, tous deux épris d'art. Avec plus de 500 pages, cet écrivain venu du cinéma est le représentant, dans cette finale, d'une fiction ample et de la force d'évocation du roman.
Formidable fresque à travers l’histoire italienne sur un amour et une amitié entre deux êtres que tout oppose, ce roman, après avoir été une des plus belles surprises de la rentrée littéraire, a déjà tout d’un grand Goncourt. Populaire, lyrique, magnifique et addictif. Les libraires ne s’étaient d’ailleurs pas trompés en le mettant en avant tout comme la presse quasi unanime qui a salué la force du texte et le talent de conteur de l’écrivain cannois de 52 ans, alors que le livre s’est déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires.
Retrouvez ci-dessous toute l'émotion de Jean-Baptiste Andrea à l'annonce de son prix
