Partir en livre 2023 : l'appel à projet est ouvert


Partir en livre 2023 : l'appel à projet est ouvert

©Ville d'Epernay

Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se tiendra partout en France du 22 juin au 23 juillet 2023, autour du thème de « la liberté ».

Le CNL publie, dès à présent, son appel à projets.

Voir le communiqué de presse

En 2023, le Centre national du livre vous donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet, partout en France, pour la 9e édition de « Partir en Livre », le grand festival du livre pour la jeunesse, dont le thème est cette année « la liberté ».
 
La 9e édition
Organisé par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, la 9e édition de Partir en Livre met la liberté à l’honneur. Synonyme d’insouciance et de spontanéité pour les enfants qui ne rêvent que d’être « libérés, délivrés », puis d’autonomie et de refus des contraintes à l’adolescence, la soif de liberté et d’indépendance grandit en nous. Liberté de s’exprimer, de rêver, d’aimer, de croire, de jouer, de créer…
La littérature est aussi un acte de liberté et d’émancipation, individuelle et collective, depuis les mondes imaginaires plébiscités par les adolescents, jusqu’aux récits contre l’injustice et l’oppression.
 
L'appel à projets
Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL lance dès maintenant son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animations, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70% des coûts des « activités littéraires ».
 
Le dépôt des demandes d’aide auprès du CNL se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide, à partir du 16 novembre 2022 et jusqu’au 1er février 2023.
 
Modalités
Les modalités de l’appel à projets sont consultables ici
 
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
 
qualité et originalité de la programmation littéraire (qui implique la présence des auteurs) ;
implication des professionnels de la chaîne du livre ;
présence et valorisation des librairies, des maisons éditions indépendantes et des bibliothèques ;
ancrage territorial du projet ;
organisation d’actions de médiation et de transmission ;
qualité de l’accueil du public ;
capacité à mobiliser le jeune public.
Une attention particulière sera portée aux projets qui ont un volet « lecture comme facteur d’inclusion sociale ». L’itinérance des projets, le développement de la lecture à voix haute et les ateliers de pratique seront également valorisés.
 
Lors de la précédente édition, Partir en Livre a été accueillie par 1 700 communes et intercommunalitéset près de 5 000 animations, gratuites et ouvertes à toutes et tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine.