campagne de communication : #MaBibliothèque
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, lance le mercredi 6 septembre une journée de mobilisation en faveur des bibliothèques : animations autour du livre, invitations d’auteurs ou d’artistes, lecture à voix haute, présentations des activités de la médiathèque, temps d’accueil parent-enfant, collaborations avec les centres de loisirs pour les jeunes… autant d’actions témoignant du dynamisme des établissements de lecture publique.
Cette initiative vient en parallèle du lancement de la grande campagne de communication « Mabibliothèque : le monde à portée de main » portée par la Ministre.
La Ministre de la Culture a souhaité, en dialogue avec les collectivités, donner un coup de projecteurvsur les bibliothèques de leur territoire, au moment de la rentrée le mercredi 6 septembre : il s’agit de mettre en avant ces lieux ouverts à tous, où que l’on soit. Ce lancement entre, par ailleurs, dans le contexte de la dégradation de certaines d’entre elles lors des émeutes de fin juin.
Cette campagne entend donner envie au public d’aller en bibliothèque et, en cette rentrée, de s’y inscrire. Elle a pour double objectif de faire revenir le public perdu en bibliothèque à l’issue de la crise sanitaire voire de l’élargir, ainsi que de renouveler leur image, notamment auprès des plus jeunes. La bibliothèque-médiathèque, principal lieu culturel, omniprésent sur l’ensemble du territoire, remplit des missions culturelles, éducatives et sociales essentielles. Leur proximité en fait des espaces privilégiés du développement de tous, petits et grands, et un vecteur de la citoyenneté.
Conscient de ces enjeux, l’État investit chaque année en leur faveur.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau des bibliothèques bénéficie dans le cadre de la Dotation générale de décentralisation (DGD), en 2023, de 9,6 M€ répartis comme suit :
Partout sur le territoire régional, les mises en réseau se poursuivent ou se relancent, avec 31 Contrats Territoire-Lecture en cours en 2022 et la totalité des départements en PACA concernés par un Contrat départemental Lecture Itinérance avec l’État.
Pour le partage des supports de la campagne sur les réseaux sociaux, nous vous remercions d’avance de bien vouloir mentionner le ministère de la Culture (@culture_gouv) et d’associer le dièse de la campagne (#MaBibliothèque).
Le film est à partager
Téléchargez le dossier de presse ici
Téléchargez l'affiche ici
Conçue pour laisser place en bas à gauche aux logos des collectivités territoriales, il est interdit de masquer ou de couper le logo du ministère de la Culture, de rogner le visuel central et nous vous demandons de respecter le graphisme du cadre.
Téléchargez l’affiche animée en cliquant sur l'image
L’affiche animée est téléchargeable au format 9:16 en MP4. Elle est compatible aux formats story des plateformes.
SAmedi 30 septembre une importante opération de maintenance conduira à une interruption de notre site biblio13.fr à partir de 12h15. retour à la normale le même jour au plus tard à 17h.
m