Lire et faire lire : le pouvoir de la lecture en partage


Lire et faire lire : le pouvoir de la lecture en partage

©DR
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin. Aujourd’hui, de nouvelles structures dédiées à l’accueil des enfants en petits groupes, de 0 à 12 ans, sont amplement espérées.
 
Sur des temps péri ou extra-scolaires, des bénévoles formés de plus de 50 ans interviennent une fois par semaine dans plus de 9100 structures aujourd'hui, pour des moments de lecture-plaisir. 
 
Accueillez un(e) bénévole
Convaincu de l’importance de la lecture à voix haute à destination des enfants, que ce soit pour développer le goût de lire, favoriser une approche de la littérature jeunesse et participer à la lutte contre l’illetrisme, Lire et faire lire est aujourd’hui à la recherche de nouvelles structures pour accueillir ces séances de lecture.
 
Les interventions sont convenues avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de l’établissement, et les lectures adaptées aux âges des enfants bénéficiaires (durée des séances, ouvrages présentés...). 
 
Qui peut devenir structure Lire et faire lire ? 
Les structures auxquelles s'associent Lire et faire lire sont variées, entre structures éducatives, culturelles et sociales.
 
Les interventions ont lieu dans des centres de loisirs, associations de quartier, centres sociaux, bibliothèques, librairies, écoles (maternelles, élémentaires, collèges), mais aussi dans des structures spécialisées par âge (crèches, micro-crèches, relais d’assistantes maternelles, jardins d’enfants, halte-garderie), ou encore dans des structures médicales, des centres d’hébergement de réfugiés, et des établissements de protection de l’enfance (foyers, villages d’enfants, pouponnières à caractère social).
 
Les bénévoles de Lire et faire lire peuvent également intervenir dans des dispositifs prenant en compte les spécificités et particularités des élèves (comme des SEGPA, classes Ulis , unités UPE2A , CLAS ...). 
 
(SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ; Classes Ulis : Unités Localisées d’Inclusion Scolaire ; UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants ; CLAS : Contrat Local d’Accompagnement Scolaire)
 
Comment rejoindre le programme ? 
Porté par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales, Lire et faire lire est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire et développé par des coordinations départementales de ces deux réseaux associatifs. 
 
Il est possible de contacter les coordinateurs(trices) de votre département ici.