Les effets de la crise sanitaire


Les effets de la crise sanitaire

©DR
Le ministère de la culture a souhaité, avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, apprécier l’impact de la crise sanitaire en 2020 - 2021 sur la fréquentation des bibliothèques françaises.
Une enquête a été conduite du 31 janvier au 15 février 2022 sur un échantillon de bibliothèques territoriales et universitaires, ainsi qu’auprès de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la Bibliothèque publique d’information (BPI) et de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (Universcience - BSI), en complément des statistiques annuelles recueillies par les deux ministères.
 
L’analyse de l’évolution de la fréquentation montre une baisse conséquente entre 2019 et 2020 pour toutes les bibliothèques. Malgré des situations qui peuvent varier selon les types d’établissements, le rebond est marqué en 2021, sans pour autant permettre de revenir au niveau de 2019.
 
L’analyse d’autres indicateurs relatifs à l’activité des bibliothèques montrent des dynamiques globales similaires, qu’il s’agisse de l’action culturelle, des nouveaux inscrits ou des prêts.
 
Si la fréquentation physique des bibliothèques a baissé en 2020, il faut cependant noter que leur activité numérique a fait preuve d’un dynamisme particulièrement remarquable. Ainsi, les services rendus par la bibliothèque ont pu se maintenir dans le cadre de modalités adaptées. On soulignera l’engagement intense de l’ensemble des bibliothèques afin de faire face aux conséquences de la crise.
 
Téléchargez ci-dessous le pdf
 

effet.JPG