Le rendez-vous annuel de l’ABD se tiendra à Saint-Brieuc le 25 septembre
Du lundi 25 au mercredi 27 septembre 2023
Cette année, le Département des Côtes d’Armor accueille les journées d’étude ABD sur le thème «Structuration territoriale : quels rôles pour les bibliothèques pour lutter contre la désertification ? »
Les Départements sont des acteurs incontournables du développement de la lecture en France et participent activement à la structuration des réseaux de lecture publique. Par l’intermédiaire de leurs bibliothèques départementales, ils jouent un rôle primordial pour ancrer la culture dans les territoires ruraux. Avec 16 500 établissements en France métropolitaine, les bibliothèques - est-il nécessaire de rappeler ce chiffre ? - forment le 1er maillage culturel de proximité.
La loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique a confirmé ce rôle majeur des bibliothèques, dont celui des Départements, en explicitant notamment leurs missions et rappelant leur grande implication territoriale. Outre le renforcement de la couverture territoriale en bibliothèques pour un égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs, leur rôle est aussi de favoriser la mise en réseau des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements, et d’élaborer un schéma de développement de la lecture publique, approuvé par l’assemblée délibérante. Dès lors, comment les schémas des différentes collectivités actrices du développement de la lecture s’articulent-ils ?
La structuration territoriale de la lecture publique, longtemps amenée à se développer par l’intermédiaire des établissements publics de coopération intercommunale, est aujourd’hui protéiforme. Si l’on utilise volontiers le terme de groupements en lieu et place de l’EPCI, c’est qu’il reflète peut-être ce changement profond du renouvellement de la ruralité qui vise à porter la lecture publique là où des coopérations d’intérêt naissent indépendamment de la structuration administrative ou des prises de compétences.
Si le postulat est largement admis de la présence d’une bibliothèque à 15 minutes de son domicile (ou 15 kms), en tenant compte des contrastes géographiques et des temps de déplacement, qu’est-ce qui permet de définir qu’elle soit structurante pour un territoire, et faut-il qu’elle le soit ? N’en demeurent pas, pour autant, des zones blanches sur lesquelles chaque Département peut mener une attention particulière ? Comment le développement des partenariats locaux permet-il de créer des bibliothèques hybrides, inventives et adaptées aux besoins de services de proximité? Et quid du périurbain ?
Les journées d’études de 2023 proposent de questionner cette vaste thématique de la structuration territoriale - désertification rurale ou renouvellement de la ruralité ? Quels rôles ont à jouer, dans ce paysage varié, les bibliothèques, dont départementales, pour lesquelles les questions de seuil de population légitimant leur intervention ou pas sont désormais levées et peu ou plus liées à la notion de ruralité ?
Vous avez envie de partager une projet, une bonne idée, un travail d’équipe ? N’hésitez pas, le LAB’D est fait pour vous! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer par mail la fiche de présentation.
Pour vous inscrire :
Nous vous remercions de remplir et nous retourner avant le 31 août par mail exclusivement le bulletin d’inscription à télécharger.
SAmedi 30 septembre une importante opération de maintenance conduira à une interruption de notre site biblio13.fr à partir de 12h15. retour à la normale le même jour au plus tard à 17h.
m