Hommage à Alain Delon !!


Hommage à Alain Delon !!

©Valery Hache / AFP
Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Seine) et mort le 18 août 2024 à Douchy-Montcorbon (Loiret), est un acteur, réalisateur, chanteur et producteur franco-suisse.
 
Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon est un des acteurs européens les plus renommés et célèbres de son temps.
Il joue dans des films attirant en salles un total de plus de 136 millions de spectateurs, ce qui fait de lui l'un des acteurs ayant enregistré le plus d'entrées en France.
 
En 1958, il tourne son premier film avec Yves Allégret dans Quand la femme s'en mêle. Alain Delon raconte : « Je ne savais rien faire. Allégret m'a regardé comme ça et il m'a dit : « Écoute-moi bien, Alain. Parle comme tu me parles. Regarde comme tu me regardes. Écoute comme tu m'écoutes. Ne joue pas, vis ». Ça a tout changé. Si Yves Allégret ne m'avait pas dit ça, je n'aurais pas eu cette carrière »
 
Il a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs, tels René Clément, Luchino Visconti, Henri Verneuil, Robert Enrico, Jacques Deray, Jean-Pierre Melville, Georges Lautner, Joseph Losey, Jean Vautrin, Terence Young, Bertrand Blier, Patrice Leconte, Pierre Granier-Deferre, Edouard Molinaro, Frédéric Forestier et Thomas Langmann.
 
Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma, comme entre autres:
 
le samourai.jpg   la piscine copy SNC.JPG   césar.JPG
 
Retrouvez tous ces films sur notre catalogue en ligne et réservez les films de votre choix dans vos bibliothèques et médiathèques.
 
En 1985 il reçoit Le César du meilleur acteur pour Notre histoire de Bertrand Blier et en 2019, Alain Delon a également reçu une Palme d'or d'honneur à Cannes pour l'ensemble de sa carrière. "Ce soir, c'est un peu un hommage posthume… mais de mon vivant", avait-il alors réagi sur la scène du Palais des Festivals.
 
Partout dans le monde on souligne quel acteur extraordinaire il était:
 
  • « C’est par l’Italie, et notamment avec Visconti, que, très jeune, Alain Delon a accédé à l’Olympe du cinéma mondial » déclare au Monde Gian Luca Farinelli, directeur de la cinémathèque de Bologne, une institution majeure du cinéma transalpin. « Delon était l’un des derniers d’une génération d’acteurs qui avaient une double vie franco-italienne comme Marcello Mastroiani, Serge Reggiani ou Philippe Noiret… Dans un cinéma vraiment européen, plus intégré qu’aujourd’hui. »
  • Au Japon, où Alain Delon était également ultrapopulaire, le diffuseur NHK News rappelle que l’acteur était « idolâtré pour son charme et sa gestuelle dans ses films ». « Son image d’idole et sa personnalité à la James Dean ont fait de lui l’un des acteurs les plus acclamés de son pays », selon le Japan Times.
  • La Repubblica, en Italie, résume Alain Delon comme un « grand acteur et grand réactionnaire », en lien avec ses prises de position sur les femmes ou l’homosexualité.
  • En Suisse, Le Temps déplore la mort du « dernier grand mythe du cinéma français » : « Vrai dur à gueule d’ange, l’acteur a irradié les années 1960 de son magnétisme avant de cultiver sa gloire à travers une kyrielle de moches polars ».
  • Aux États-Unis, le New York Times décrit un homme « intense et intensément beau », une « star internationale » courtisée par les plus grands cinéastes de son temps. « Le plus bel homme de l’histoire du cinéma », résume le New Yorker.
  • Et en France Brigitte Bardot lui rend hommage : « Alain, en mourant, met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue dont il fut un monument souverain ». « Il a représenté le meilleur du “cinéma prestige” de la France. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté », poursuit celle qui reste désormais comme la dernière légende vivante du 7e art français. Mme Bardot termine sa lettre par cette phrase :
     
    « Je perds un ami, un  “alter ego”, un complice, nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux et je pense à une phrase d’Alfred de Vigny dans  La Mort du loup : “A voir ce que l’on fut sur la terre et ce qu’on laisse/ Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.” »
 
Le 18 août 2024 alain Delon est décédé à l'âge de 88 ans après une carrière exceptionnelle qui a marqué l'histoire du cinéma.