Une nouvelle médiathèque pour Peynier
Depuis 2019 la commune de Peynier a engagé un programme architectural important pour requalifier le centre du village et renforcer son attractivité. Ainsi, le Château a été réhabilité avec l’installation de l’Hôtel de ville et des associations culturelles.
Dans quelques mois, à la rentrée de septembre prochain, les habitants de Peynier pourront pousser les portes de la toute nouvelle médiathèque municipale.
La future médiathèque s’appellera « Le Portail » :
- Un symbole d’ouverture sur la culture et le savoir
- Une référence patrimoniale forte
- Un ancrage dans l’histoire du quartier
Par ce nom évocateur, la commune a souhaité allier héritage historique et vocation contemporaine : un lieu ouvert à tous, où chaque visiteur sera invité à franchir « Le Portail » pour explorer sans limite les trésors de la lecture et de la culture.
Premières photos du chantier en 2021.
Médiathèque, façade nord, en 2024.
Une place a été aménagée, et de l’autre côté de la place, un bâtiment regroupant une pharmacie et la médiathèque au rez-de-chaussée et 16 appartements d’habitation dans les étages supérieurs.
L’architecte choisi est Christophe Caire.
Médiathèque, intérieur brut, en 2024.
Un nom a récemment été trouvé à la médiathèque, fruit d’un travail collectif et participatif, en référence notamment au portail monumental du jardin du château de Peynier, installé en 1769, forgé et orné des armes des Thomassin, alors seigneurs du village.
Ce portail historique, toujours à son emplacement d’origine, devient désormais le passage obligé pour accéder à ce nouvel espace culturel. La médithèque « le Portail » ouvrira au public courant septembre.
Rendez-vous en septembre pour l’inauguration de ce nouvel équipement municipal qui promet déjà de devenir un lieu de vie incontournable pour les Peyniérens de tous âges.