5 raisons de suivre le MOOC «L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte»

    ©Université Grenoble Alpes

Basé sur des apports récents de la recherche en sciences cognitives et de l’éducation, ce MOOC allie sciences, pratiques pédagogiques et outils actuels pour comprendre, enseigner et faire progresser la lecture à l’heure du livre numérique.

Des lettres aux mots, du livre papier au livre numérique, comment apprenons-nous à lire ? Que nous dit la science des pratiques d’enseignement de la lecture efficaces ? Que vous soyez professeurs des écoles ou que vous souhaitiez accompagner des apprentis lecteurs, le MOOC L’apprentissage de la lecture, du décodage à la lecture experte de l’université Grenoble Alpes (UGA) s’inspire des connaissances scientifiques utiles pour enseigner efficacement la lecture et vous propose des pratiques d’enseignement pour une mise en application concrète.

Voici 5 raisons de vous inscrire à ce MOOC :

1 - Enseigner et comprendre la lecture à partir de données scientifiques
Basé sur des publications scientifiques solides, ce cours décrit les processus d’apprentissage et fait le lien avec des pratiques pédagogiques dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses recherches dans les domaines des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.

2 - Découvrir des exercices concrets dans tous les domaines de la lecture 
Toutes les dimensions de la lecture sont abordées dans ce MOOC, que ce soient la conscience phonologique, le décodage, la reconnaissance des mots, la prosodie, la compréhension des textes, etc… Les intervenantes décrivent des exercices concrets à mettre en œuvre pour faire progresser tous les apprentis lecteurs, quelles que soient leurs difficultés. Dans cette deuxième édition, une vidéo est ajoutée pour aborder la lecture chez le public adolescent.

3 - Savoir choisir les bons outils numériques pour apprendre à lire
Aujourd’hui, la lecture se fait de plus en plus sur un support numérique, à la maison comme à l’école. Quels outils numériques choisir pour faire progresser les apprenants, selon quels critères ? Quels sont les facteurs qui impactent l’efficacité de ces outils ?

4 - Échanger et partager avec des spécialistes de l’apprentissage de la lecture 
Deux webinaires rythment le MOOC en 4e semaine et en 7e semaine. Les apprenantes et apprenants peuvent interagir en direct avec les chercheuses intervenantes, spécialistes de l’apprentissage de la lecture. Le premier webinaire permettra de revenir sur la question de l’identification des mots écrits et des outils pour les débuts de l’apprentissage, avec Marie-Line Bosse. Le second, animé par Erika Godde, se centrera sur les outils et les activités pour entrainer la fluence dans toutes ses dimensions.

5 - Tester des méthodes d’apprentissage conseillées par l’équipe pédagogique
Tout au long du MOOC, les chercheures proposent des ressources complémentaires, théoriques et pratiques. L’équipe pédagogique vous présente des méthodes et vous aide à les prendre en main. Ainsi vous pourrez tester chaque semaine des outils, des exercices, des programmes validés scientifiquement, et partager vos expériences avec vos pairs dans les forums.

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.
Université Grenoble-Alpes
Fin des inscriptions : 8 mars 2026
Début du cours : 12 janvier 2026

NDLR : L’illustration de cet article a été générée à l’aide d'un outil basé sur l’intelligence artificielle.