Presse


Presse

Les dernières actualités

Jean-Marie Périer, des années 60 à nos jours
31 mai - 2 septembre 2017

 

Hardy_resize.jpg

Replongez dans les années yéyés avec l’exposition des plus grands clichés des idoles des « sixties » signés du photographe Jean-Marie Périer. Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Alain Delon, Mick Jagger, Keith Richards, les Beatles… 160 photos exposées, des années 60 à 70, des plus emblématiques aux plus insolites, pour un bol d’air rétro et vintage.
Et aussi 30 clichés inédits où le photographe met en scène des Provençaux anonymes brandissant des photos de personnalités du département, dans des lieux symboliques des Bouches-du-Rhône.
Une exposition inédite en Provence pour revivre l’esprit de liberté et d’insouciance de la période « Salut les copains ».
À l’occasion de l’exposition « Jean-Marie Périer, des années 60 à nos jours », les Archives départementales présentent également un fonds photographique exceptionnel issu de ses collections signé Raymond Depardon, Bernard Plossu, Agnès Varda ou Jacques Windenberger.
 
LA VISITE DE A À Z STARS DU ROCK OU D’UN JOUR ! (1h15)
C’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé : le parcours débute par un mythique « juke boxe » photographique qui présente 160 portraits de Jean-Marie Périer. De Sylvie et Johnny, de Jacques Dutronc à Françoise Hardy, des Beatles à Mick Jagger, de Cloclo à James Brown, les plus grands ont été photographiés par l’illustre photographe. On retrouve bien évidemment ce qui a fait le sel de ces années, la légèreté des « sweet sixties » et les intuitions d’un jeune photographe sur son époque.
Un photographe qui a par ailleurs répondu à une commande du Département : il est parti à la rencontre des habitants des Bouches-du-Rhône pour en tirer des portraits surprenants. Comme d’autres grands photographes de talent, d’Agnès Varda à Bernard Plossu, en passant par Raymond Depardon, les visiteurs vont découvrir les mutations sociologiques de notre territoire au travers des yeux, ou plutôt de l’oeil, des meilleurs !
Pour les groupes constitués, du lundi au vendredi, sur réservation.
Pour le public individuel, le samedi à 15h. (sauf le samedi 15 juillet et le samedi 19 août)

VISITE THÉMATIQUE SALUT LES COPAINS (45 mn)
Anecdotes à l’appui, les coulisses des mises en scène fantaisistes du photographe de la revue culte, entre 1962 et 1971, d’une idole à l’autre, des vedettes « Yéyés » aux icônes du rock. Un florilège du style Périer, intimiste, spontané et souvent décalé.
Pour les groupes constitués, du lundi au vendredi, sur réservation.
Pour le public individuel, le vendredi à 12h30. (sauf le vendredi 14 juillet)

VISITE LES NOUVEAUX YÉYÉS (1h)
Petit panorama de la mise en scène de soi des Sixties aux années selfies ! Pour les groupes jeune public, les mercredis de juin et du lundi au vendredi en juillet-août, sur réservation.
Pour le public familial (à partir de 9 ans), le mercredi à 11h. (sauf le mercredi 16 août)
Renseignements au 04 13 31 82 00
service.mediation.bdp@departement13.fr