Anne-Sophie Turion


Anne-Sophie Turion

Anne-Sophie TURION / ON DIRAIT LE SUD

Interview de l’artiste Anne-Sophie Turion à l’occasion de la publication de On dirait le Sud, aux éditions P, 2017.
L’ouvrage est pensé comme une déambulation musicale dans la ville de Marseille. Il a bénéficié de l’aide à la création et à l’édition du Département des Bouches-du-Rhône : 2 exemplaires sont à la disposition des médiathèques du réseau.

Rue.jpg

 

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BD13) : Pourquoi cet ouvrage ? Quelle en est la tension créatrice ?
Anne-Sophie Turion (AST) : Je m’intéresse au phénomène de vers d’oreille qui sont des parasites se fixant sur nos cerveaux. D’un fragment de chanson, se déroule toute la mélodie dans la mémoire collective, notre juke box intérieur s’enclenche, comme régi par une mécanique impitoyable. On entend dire « je suis malade » et Serge Lama vient nous fredonner à l’oreille !

J’étais en résidence en 2015, je marchais dans Marseille et j’ai commencé à noter les chansons qui me venaient, aux endroits ou cela venait. Je me suis mise à coller en papier d’affiche des bribes de chansons - parfois en décalage avec le paysage urbain.
J’ai posé de nuit au début ; puis de jour…les gens chantaient quand je posais !
Au total cela représente une soixantaine d’affichages mélangeant les registres, les styles, du ragga à Piaf : c’est radio nostalgie !
Certains affichage ont vécu… tout a été pris en photo pour réaliser ce livre qui mélange des archives d’affichages mais aussi des photos de repérage de lieux qui n’ont finalement pas été choisis mais qui sont tout aussi importants..

Plage.jpg


BD13 : Choisissez une page et commentez-là
AST : La dernière car je viens de la réaliser ; ce sont d’anciens bunkers, situés au chemin des Goudes. Le « bout de Marseille » correspond à la fin du livre. 

BD13 : Vivez-vous de votre art ?
AST : Oui car j’ai diversifié mes sources artistiques de revenus : j’ai notamment monté une compagnie de théâtre.

BD13 : Choisissez un ouvrage aidé –Qu’est-ce qui vous a attiré vers celui-là en particulier ?
AST : Je choisis le catalogue de Fred Pradeau car je le connais et l’apprécie.

BD13 : Votre catalogue sera à disposition de la plupart des médiathèques du département et pourra être emprunté par leurs usagers, avez-vous un message à l’intention des bibliothécaires et lecteurs ?
AST : Le lecteur, en tournant les pages, peut se laisser envahir par le medley des chansons convoquées par les affichages que j’ai effectués. Ces photographies d'archives sont ponctuées de photographies de repérage, zones de mélodies potentielles : au lecteur de s’en saisir et de compléter mon parcours ! 

En savoir plus sur Anne-Sophie Turion


En savoir plus sur le dispositif d'aide à la création et à l'édition

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr