Les indispensables de la cuisine provençale


Les indispensables de la cuisine provençale

Si la gastronomie provençale est à l’honneur cette année, c’est bien parce qu’elle est l’héritage d’une tradition séculaire. Nous vous proposons ici une liste de quelques livres décrivant recettes, tours de mains, petits secrets et grandes histoires de la cuisine provençale. Un choix qui n’est bien entendu pas exhaustif tant l’art culinaire de notre terroir a suscité un engouement créatif.
Alors, bonne lecture et… à vos fourneaux !


 

La cuisiniere provencale.jpgLa cuisinière provençale
JB Reboul
Éd. Tacussel

C’est LE livre de référence de la cuisine provençale. Difficile de s’en passer lorsqu’on veut connaître les bases de la soupe de poisson ou de la bourride. Bien en évidence sur les étagères des cuisines, la couverture est bien souvent vieillie, les recettes griffonnées, les marque-pages témoignent de son histoire et de son passé. Amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés, le “Reboul” est la bible à posséder et à garder toute sa vie.

A retrouver dans votre bibliothèque

 


Le gd livre de la cuisine provencale.jpgLe grand livre de la cuisine provençale
Guy Gedda
Éd. Marabout

Guy Gedda est un chef né à Marseille. Il a transmis sa passion pour la cuisine provençale dans de nombreux ouvrages devenus des références. Ce voyage en 365 recettes nous ouvre les portes des plats traditionnels, et nous apprend à utiliser les herbes et condiments et l’art d’accommoder légumes, volailles, gibiers ou poissons.

A retrouver dans votre bibliothèque

 


Tresors de la cuisine provencale.jpgTrésors de la cuisine provençale
Robert Monetti
Édisud

La cuisine de Robert Monetti a deux accents : le premier, celui de la Provence, d’un natif amoureux de son pays et des gens qui partagent le soleil. Le second, celui de l’authentique, de la vérité des produits et des savoir-faire On sent, par-dessus l’épaule de l’auteur en train d’écrire, son grand-père, pêcheur cassidain ou sa tante lui dicter la recette.

Un livre ouvert sur les traditions culinaires puisant aux sources d’un terroir où les senteurs et le soleil sont autant d’inspiration pour les amoureux des fourneaux.

A retrouver dans votre bibliothèque

Cuisiniere-marseillaise.jpgCuisinière marseillaise
Sonia Ezgulian
Éd. Stéphane Bachès

La cuisine est l’exemple même de la transmission familiale. Dans ce carnet que Sonia Ezgulian a élaboré au coeur du “Panier”, quartier historique de Marseille, on retrouve l’art culinaire marseillais transmis de génération en génération.

On entre dans ce livre comme dans les anciennes cuisines de nos grands-mères, où régnait en permanence une odeur de cuisson mijotée. Ouvrir le livre, c’est percer les secrets de cuisine que les familles gardaient précieusement.

A retrouver dans votre bibliothèque


Je-mange-mediterraneen_crop.jpgJe mange méditerranéen
Eleonora Galasso
Éd. Marabout

Depuis la nuit des temps, le régime “méditerranéen” est synonyme de bonne santé et d’équilibre alimentaire. Fruits et légumes gorgés de soleil, poissons et crustacés, huile d’olive et céréales de qualité, l’auteur Eleonora Galasso a revisité, à partir de produits frais et locaux, des recettes venues des quatre coins de la Méditerranée. À travers son ouvrage, elle explique comment régaler ses papilles tout en adoptant les réflexes d’une cuisine saine et vitaminée.

 


La bouillabaisse dans tous ses états.jpgLa bouillabaisse dans tous ses états
Michel Favier
Éd. Edipe

La bouillabaisse est forcément associée à Marseille, mais Michel Favier déconstruit ce préjugé. Dans son livre, il nous explique qu’elle se cuisine partout autour de la Méditerranée, de Martigues à Menton en passant par le massif de l’Estérel, et qu’il en existe des centaines de version. Si tout le monde s’accorde à dire qu’elle est délicieuse, chacun pense détenir la meilleure recette. Tour d’horizon des petits secrets de ce fabuleux nectar.

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr