De grands chefs en DVD


De grands chefs en DVD

Des films qui honorent la grande tradition culinaire et célèbrent le bien-manger, quelques grands chefs nous dévoilent leur passion à défaut de leurs secrets :

 

A la recherche des femmes chefs.jpgA la recherche des femmes chefs
Vérane Frediani, réal., 2018

Le milieu de la gastronomie reste un univers très masculin. Les femmes y sont aussi nombreuses que les hommes, mais ce sont rarement elles qui ont l'honneur des médias ou des grands guides. Tournée aux quatre coins de la planète, cette enquête leur rend justice et met en lumière les étoiles de la gastronomie mondiale telles les Françaises Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard ou Jacotte Brazier, mais également de jeunes chefs de Bolivie, de Chine ou d'ailleurs.

 

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque
 

Le solfege du legume.jpgAlain Passard : Le solfège du légume
Sophie Bensadoun, réal., 2006

Entré en cuisine à 14 ans comme d'autres entreraient en religion, A. Passard fait ses classes auprès des plus grands avant de créer son propre restaurant, trois étoiles au guide Michelin... Portrait d'un "chef d'orchestre" atypique et hommage à ses plats harmonieusement colorés, dignes des plus grands tableaux...

 

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

 

Linvention de la cuisine Gerald Passedat.jpgL'invention de la cuisine. Gérald Passédat
Paul Lacoste, réal., 2007

Marseillais dans l'âme, Gérald Passédat considère la mer comme son potager... Peu de cuisiniers témoignent comme lui une telle curiosité pour tout ce qu'elle offre et intègrent à leurs créations culinaires ce gout de l'ailleurs qui caractérise la ville... Et il est aussi question de légèreté, de fluidité marine et de rigueur...

 

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

 

Linvention de la cuisine Michel Troisgros.jpgL'invention de la cuisine. Michel Troisgros
Paul Lacoste, réal., 2007

Michel Troisgros est l'un des cuisiniers qui ont ouvert la voie à des pratiques et des cultures gastronomiques aujourd'hui au cœur de la réflexion culinaire mondiale... La découverte d'une cuisine savoureuse, tendant au minimalisme, qui devient un véritable moment de gourmandise sous la caméra rigoureuse de Paul Lacoste...

http://opac.biblio13.fr/portail/detail-d-une-notice/notice/134321982

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

 

La quete dalain ducasse.jpgLa quête d'Alain Ducasse
Gilles de Maistre, réal., 2018

Quelle peut être la quête d'Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd'hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? Vingt-trois restaurants dans le monde, dix-huit étoiles Michelin, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons. Sa curiosité n'a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d'être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque
 

Lherbier gourmand.jpgL'herbier gourmand de Marc Veyrat
Thierry Spitzer, François Couplan, réal., 2007

Marc Veyrat, l'un des chefs les plus étoilés au monde, enseigne aux enfants à reconnaître les plantes, à les cultiver et à les préparer... Une véritable découverte de la nature et du goût. Plus encore qu'un art de vivre ou un savoir-vivre, c'est toute sa philosophie de la vie qu'il nous fait partager.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque
 


 

Entre les Bras - La cuisine en héritage.jpgEntre les bras : la cuisine en héritage
Paul Lacoste, réal., 2012

Le réalisateur de "L'Invention de la cuisine" se penche sur la passation du père au fils dans l'un des plus grands restaurants du monde... 2009. Michel Bras passe la main à son fils Sébastien et lui confie les rênes du célèbre restaurant de l'Aubrac. Comment transmettre l'œuvre d'une vie ? Hommage et réflexion sur le savoir-faire et l'héritage.

 

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

 

 

Georgiana chez vous :

Georgiana chez vous est un tour d’Europe de la cuisinière Georgiana Viou. De ville en ville, elle s’invite au sein de familles pour démontrer que dans les conditions du quotidien (avec peu de temps et pas forcément beaucoup de moyens) on peut se nourrir mieux. Et manger local surtout. En s’appuyant sur des chefs amoureux de leur terroir et sur des producteurs passionnés, Georgiana la locavore vient faire la démonstration qu’un repas de tous les jours peut être délicieux, pas cher et en phase avec l’alimentation locale.

GV Marseille.jpgMarseille
David Bouttin, réal., 2012

Georgiana part à la rencontre d'hommes et de femmes qui vivent, cuisinent et mangent à Marseille et cherche à traquer la mal-bouffe et à la bouter hors de nos assiettes. Au sein d'une famille marseillaise avec Chantal, Eric, Bianca et Hugo, Georgiana noue ce dialogue autour de nos habitudes alimentaires parfois insatisfaisantes, parce qu'à force de manque de temps, d'organisation et de suprématie des supermarchés.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Lyon.jpgLyon Georgiana en cuisine
David Bouttin, réal., 2012

A Lyon, Georgiana en cuisine, c'est la possibilité de découvrir Lyon par trois angles différents. Tout d'abord d'un point de vue touristique. Un panorama diversifié avec des images touristiques lors de ses balades en ville, mais aussi des images tout autant traditionnelles mais plus rurales lors de ses rencontres avec trois producteurs locaux. Un fromager, un éleveur et un maraicher, qui lui feront découvrir le sens de la production locale. Ensuite, c'est une ambiance plus secrète et plus complice qui va être proposé en entrant dans l'intimité d'une famille.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Lorient.jpgLorient le festin breton
Guillaume Grava, réal., 2012

C'est accompagnée par la chef Nathalie Beauvais du Jardin Gourmand, situé dans l'ancien comptoir de la route des Indes et ses épices, que Georgiana va faire ses courses pour un menu 100% breizh. Crêpe de merlu à la bisque de langoustine, chou accompagné de lard rôti et d'un croustillant de sarrasin vous mettront en bouche avant d'aller visiter l'élevage d'ormeaux d'Erwan, d'aller fabriquer une andouille de Blaye avec Christian Buren et produire des yaourts à la ferme de Gwenael et Annie.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Turin.jpgTurin
Sophie de Malglaive, réal., 2012

Dans la nouvelle Turin, post-industrielle et résolument tournée vers la gastronomie, vous allez rencontrer des passionnés qui ont décidé de faire vivre les produits locaux. Des Turinois qui font le succès du Piémont : éleveurs de lapins gris, meuniers de maïs anciens ou producteurs des choux. Guidé par la chef du Vitel Etonne Luisa Pandolfi, Georgiana va se rendre au marché Porta Pallazzo, véritable institution de la ville.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Lisbonne.jpgLisbonne la simplicité comme art de vivre
Sophie de Malglaive, réal., 2012

Lisbonne. Une ville toute en reliefs. Des collines et des plaines qui se répondent, dévoilent des quartiers tout en contrastes. A l'image de la gastronomie qui est la sienne, d'ailleurs. Parce que si l'on ne mange pas la même chose dans les ruelles (populeuses et longtemps mal famées) du barrio Alto que dans les immeubles bourgeois de la ville basse, ce qui prédomine, c'est une cuisine simple et goûteuse. L'opération Georgiana à Lisbonne a commencé ! Et sa mission si elle l'accepte sera de remettre de la variété et de la fraîcheur sur cette table. Avec des produits qui poussent ici et pas ailleurs.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Lausanne.jpgLausanne, un goût entre lac et montagne
David Bouttin, réal., 2012

La Suisse, terre gastronomique ? Si la grande sœur française a tendance à écraser avec insolence sa petite sœur helvétique, bouder la cuisine suisse et l'art de vivre qui va avec, serait une belle méprise. Dès sa première balade à Lausanne, Georgiana s'en rend compte. Ici, l'on déguste des chocolats chauds veloutés à l'heure du goûter, le soir on s'assemble en famille autour d'une belle saucisse vaudoise accompagnée de chou, tandis que le vin de Lavaux fait merveille sur les tables les plus réputées d'Europe.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Dublin.jpgDublin la ville verte
Sophie de Malglaive, réal., 2012

Dublin est aussi une ville où il fait bon flâner au milieu des belles maisons georgiennes en brique rouge, sur les berges de la Liffey ou encore dans tous ses parcs et squares qui font de cette ville une véritable ville verte. Certes la cuisine irlandaise ne fait pas partie des plus réputées du monde ! Elle a pourtant le mérite d'être assez variée : chaque région possède sa spécialité. Les plats typiques sont principalement composés de mouton, bacon, chou, le tout accompagné de la fameuse garlic sauce (sauce à l'ail) et souvent d'oseille. Le plus célèbre est sans aucun doute l'Irish Stew.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Bruxelles.jpgBruxelles, capitale multiple
David Bouttin, réal., 2012

Oui, Bruxelles est multiple. Elle brasse en son sein ses racines wallonnes et flamandes, sa proximité avec la France, l'Allemagne et la Hollande, son goût sûr pour les apports extérieurs d'où qu'ils viennent... Multiple, jusque dans les assiettes ? Pas partout, non. Pas chez tout le monde, évidemment. Des produits locaux, simples et de saison avec lesquels, Georgiana va démontrer que le Bruxellois n'a pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver du bon et du savoureux... Oui, Bruxelles est multiple. Et ses meilleurs ingrédients poussent tout bonnement à ses portes.

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Bristol.jpgBristol bien dans son assiette
Sophie de Malglaive, réal., 2012

Plus qu'une rencontre. Une confrontation. Georgiana Viou chef cuisinière autodidacte et décomplexée, Marseillaise d'adoption et Béninoise de souche, gourmande et curieuse part à la découverte de Bristol. Son port, ses légendes de pirates, ses côtes déchiquetées de l'Ouest britannique, sa campagne vert pomme et ses habitudes alimentaires. A Bristol, Georgiana est servie. Puisqu'il s'agit sans conteste d'une des villes du Royaume-Uni les plus fières de sa production locale. Du maquereau fumé de Cornouailles, au fromage de Cheddar, des fermes où le chaland vient lui-même ramasser ses fraises aux vénérables cochons blancs à pois noirs "olé spots"...

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

GV Amsterdam.jpgAmsterdam, la petite métropole
Sophie de Malglaive, réal., 2012

En route pour Amsterdam, donc. Sa beauté évidente, ses quartiers chargés d'histoire, sa qualité de vie... Ah, oui, sa qualité de vie : ici on circule en vélo, on préfère le tram au 4x4 qui pollue et de l'avion qui se pose à l'aéroport Schiphol, on peut admirer les champs d'éoliennes posés en pleine mer. Mais la question est de savoir si les Amstellodamois prennent autant soin de leurs estomacs que de leurs poumons... Dans la capitale néerlandaise, Georgiana va passer une semaine. Autant pour découvrir les produits issus du terroir de cette Hollande septentrionale si fertile ; que pour les rapprocher d'une famille du cru qui avoue elle-même les avoir un peu oubliés...

Découvrez ce DVD dans votre bibliothèque

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr