Procès des attentats du 13 novembre 2015


Procès des attentats du 13 novembre 2015

©DR

Procès des attentats du 13 novembre 2015

Le 8 septembre a commencé le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui doit se dérouler jusqu'à fin mai 2022. La cour d'assises spéciale de Paris va juger durant 9 mois les personnes suspectées d'être co-auteurs ou complices des attentats du 13 novembre 2015 en France ayant entraîné la mort de 131 personnes.

Retour en dix titres sur cette tragédie et ce « procès du siècle » avec des documentaires adultes (témoignages de survivants, enquêtes journalistiques, etc..) disponibles à la BD13.

 

13 Zineb.jpg13 : Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au coeur des attaques

Zineb,
Ring 24/03/2016

La journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo raconte les attentats du 13 novembre, avec la collaboration de treize témoins : un médecin de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, un urgentiste, des rescapés du Bataclan, dont un vigile et un chanteur des Eagles of Death Metal, etc.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

13 novembre.jpg13 novembre : des témoignages, un récit

Nattiez, Laura ; Peschanski, Denis ; Hochard, Cécile ;
O. Jacob 28/10/2020

S'appuyant sur des centaines d'entretiens, effectués pour la plupart durant l'été 2016 auprès de témoins, de survivants, de policiers, de soignants ou encore de politiques concernés par les attentats du 13 novembre 2015, les auteurs reconstituent le déroulement des faits. Ils révèlent ainsi la manière dont ces événements ont été perçus et vécus par les différents intervenants.

A découvrir dans votre bibliothèque
 

bataclan le procès.jpegBataclan, Paris, Stade de france : Le procès

Fenech, Georges
Rocher 25/08/2021

L'ancien juge d'instruction et président de la Commission d'enquête parlementaire consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 a mené sa propre enquête sur le déroulement de ces attaques terroristes. Il décrit leur chronologie, le mode opératoire des assaillants, les rôles joués par les accusés, les dysfonctionnements des services de l'Etat qui n'ont pu les déjouer et la permanence de la menace.

A découvrir prochainement dans votre bibliothèque

 

les coulisses du 13 novembre.jpgLes coulisses du 13 novembre

Décugis, Jean-Michel ; Malye, François ; Vincent, Jérôme
Plon 10/11/2016

Les auteurs retracent le déroulement des attentats du 13 novembre 2015 au coeur de Paris et du Stade de France sans omettre d'analyser les failles de l'intervention de la police et des secours. C'est en même temps un hommage rendu aux victimes et à leurs familles.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

daech.jpgDaech, la main du diable

Moniquet, Claude
Archipel 03/11/2016

Le spécialiste des affaires de terrorisme reconstitue, minute par minute, la préparation et le déroulement des attentats de Paris et de Bruxelles. Il dévoile les motivations de Daech et explique pourquoi la France a été touchée, comment elle devrait réagir et ce qu'il faut craindre dans les mois et années à venir.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

fragments.jpgFragments post-traumatiques : Vie continue

Vial, Benjamin
Michalon 09/11/2017

Un survivant de l'attentat du Bataclan relate son difficile retour à la réalité, la culpabilité, la peur, la perte de contrôle et sa reconstruction.

A découvrir dans votre bibliothèque


 

il nous reste les mots.jpgIl nous reste les mots

Salines, Georges ; Amimour, Azdyne
R. Laffont 09/01/2020

G. Salines, père d'une victime de l'attentat du Bataclan, et A. Amimour, père de l'un des trois assaillants, retracent leurs parcours respectifs ainsi que celui de leurs enfants puis livrent le récit de cette nuit de novembre 2015 et des jours qui ont suivi. Le premier porte la mémoire des victimes, le second cherche à comprendre l'acte de son fils et tous deux se livrent à un dialogue apaisé.

A découvrir dans votre bibliothèque

 

unjour dans notre vie.jpgun jour dans notre vie

Fritz Goeppinger, David
Pygmalion 14/10/2020

Rescapé de l'attentat du Bataclan en 2015, l'auteur a fait partie de la petite dizaine de personnes prises en otage dans un couloir de la salle de spectacle. Il revient sur les cinq années qui ont suivi cet événement et raconte la difficulté de se reconstruire.

A découvrir dans votre biblitohèque

 

notre mal.jpgNotre mal vient de plus loin : penser les tueries du 13 novembre

Badiou, Alain
Fayard 06/01/2016

Le philosophe tente d'élucider les raisons des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il en perçoit les origines dans la mise en place, depuis trente ans, d'une politique mondiale hégémonique qui a développé de manière monstrueuse les inégalités et suscite "une pulsion de mort articulée dans un langage identitaire". Les tueurs d'aujourd'hui sont de "typiques produits du désir d'Occident frustré".

A découvrir dans votre bibliothèque

 

vous n'aurez pas ma haine.jpgVous n'aurez pas ma haine : récit

Leiris, Antoine
Fayard 30/03/2016

Le journaliste a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.

A découvrir dans votre bibliothèque