Journées d'étude : Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables


Journées d'étude : Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables

©DR

Journées d'étude : Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables

En raison de la crise sanitaire, les journées d’étude 2021 se dérouleront en ligne les 13 et 14 septembre 2021. L’inscription est gratuite et il y a encore quelques places de disponible.

Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables.

Le thème des journées nous amènera à nous pencher sur nos pratiques, sur le rôle des bibliothèques et leur place dans un monde durable et équitable.

Vous avez aimé le LAB’D à Grenoble ? Il sera de retour dans une version interactive pour échanger, partager et se questionner autour des projets que vous présenterez.

Retrouvez ci-dessous le programme de ces 34èmes journées.

En 2015, 193 pays s’engageaient sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, à mettre en œuvre 17 objectifs de développement durable formalisés à travers un référentiel : l’agenda 2030.

Les collectivités françaises étaient alors invitées à s’emparer et déployer des objectifs de développement durable dans leurs politiques locales. Les Départements multiplient ainsi les initiatives, à différentes échelles, et sont partie prenante de cette transition et l’accompagnent sur les territoires.

Dans cette dynamique collective, nombre de bibliothèques départementales situent ou comptent situer leur action dans la perspective de l’agenda 2030. Les leviers ne manquent pas, les chantiers sont immenses, les initiatives se multiplient, discrètement jusqu’ici.

L’Association des Bibliothécaires Départementaux fait du développement durable un enjeu majeur de prospective. Elle y trouve une forte cohérence avec les valeurs des bibliothèques départementales : agir en proximité, co-construire les services et les rendre accessibles et inclusifs jusque dans des territoires fragiles ou isolés, penser intelligemment leur lien au réseau, replacer leurs outils de médiation culturelle dans cette trajectoire d’éducation et de formation tout au long de la vie, accompagner des projets et organiser leurs services en se préoccupant de leur sobriété écologique.

Comment les Bibliothèques Départementales prennent à leur compte les défis de l’agenda 2030 ? Quelles nouvelles formes d’ingénierie développer ? Comment intégrer les questions d’équité territoriale et de développement durable dans une stratégie globale de développement de la lecture publique ? Quelles nouvelles compétences et leviers de transformation interne sont à initier, partager ? Ces défis, au-delà des questions environnementales, sont porteurs de questionnements de fond et mènent naturellement à la question de l’équité d’accès à la culture, au maillage et réseaux d’équipements culturels en proximité. Le nouveau récit des bibliothèques départementales les appelle désormais à s’engager plus avant : « Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables ».


Les inscriptions sont disponibles exclusivement via le formulaire en ligne , le lien de connexion vous sera envoyé par mail quelques jours avant les journées d’études.