Journée nationale des DYS


Journée nationale des DYS

©Association DYS

Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques, voici quelques exemples de DYS... ils ont désormais leur journée nationale !

Mobilisation tous azimuts

Comme chaque année, cette Journée nationale mobilisera les parents et les professionnels partout en France. Depuis 15 ans, les manifestations organisées par les bénévoles à l’occasion de la JND ont permis de faire progresser concrètement la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages.

La dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie sont ainsi mieux connues du grand public et la famille des troubles “DYS” de mieux en mieux repérée.

 

La 15e Journée Nationale des Dys sera organisée au Campus Ynov (accès libre), le samedi 9 octobre 2021 à Nanterre.

L’événement est COMPLET: les inscriptions sont closes.

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9h • Accueil  – Jocelyn Bouilhol, Directeur Adjoint Ynov et  Nathalie Groh, présidente de la FFDys.

• Introduction de la journée – Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées.

9h15 • Les troubles Dys au sein des troubles neurodéveloppementaux (TND): état des lieux en 2021 par la Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage (SoFTAL).

• Situations de TND : le DSM-5, ses forces et ses faiblesses
Dr Alain Pouhet, médecin MPR, formateur en neuropsychologie infantile

• Les troubles spécifiques du langage oral (TDL – Dysphasies) en 2021
Dr Lesley Suiro, neuropédiatre, CRTLA Amiens

• Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) en 2021
Pr Mario Speranza, pédopsychiatre à l’hôpital et Université de Versailles

• Dyspraxies – Trouble du Développement de la Coordination (TDC) : expressions multiples d’un trouble du développement moteur.
Dr Sibylle Gonzalez, médecin neurologue, CRTLA-Service de rééducation pédiatrique-Hospices Civils de Lyon

• Contribution de la neuro-imagerie cérébrale à la compréhension des troubles du
neurodéveloppement : un état des lieux
Dr Michel Habib, neurologue CHU Marseille

11h  Pause

11h20 • La recherche et les troubles « Dys » en France : politique scientifique, ressources humaines et conséquences scientifiques
Professeur Edouard Gentaz, Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

11h50  Extension jusqu’à 12 ans du dispositif de repérage précoce
Lorna Colclough, Responsable de projet – diagnostic et intervention précoce
José Puig, Chargé de mission « École inclusive » Délégation interministérielle pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement

12h30  Pause déjeuner

Reprise 14h30 • 17h

Après-Midi : le parcours scolaire des Dys et les Dys adultes

14h30 • Accompagner les élèves Dys, c’est possible !
Isabelle Ducos-Filippi, Professeure de lettres classiques, enseignante spécialisée et formatrice dans l’académie de Créteil

15h • Présentation du projet LéA (lieu Education application) : les conditions d’accompagnement des Dys pour la prise en charge des aides techniques au lycée
Laetitia Branciard, Chercheuse, spécialiste de l’accessibilité numérique, vice-présidente de la FFDys

15h30 • La fondation Boulanger s’engage auprès des Dys et lance son premier appel à projet
Nadège Delmotte

15h45 • Pause

16h • Les besoins des adultes « Dys » à travers les Prestations d’Appui Spécifiques pour la formation professionnelle et l’emploi
Cécile Péguin (ASEI)

16h30 • Aménagement du poste de travail en entreprises (Dyspraxies/TDC)
Cécilia Galbiati, ergothérapeute, Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE).

17h • Clôture par une personnalité

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Ateliers dans un petit amphi :

MATIN :
10h00 • Les dys et le haut potentiel – Hélène Ribeiro, psychologue, neuropsychologue.
10h30 • Techniques de fluence pour parents d’enfants en difficulté de lecture – Henri Zeller, fondateur du projet Bilbo.
11h20 • Présentation du logiciel Adele-Team qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes.
11h50 • Présentation du protocole de recherche du jeu MILA – L’outil de rééducation pour les troubles de l’apprentissage

APRES-MIDI
Dessiner les troubles Dys avec Arnaud Tetelin

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Télécharger le programme

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