Ciné-Perché : Une journée entière dans les arbres !


Ciné-Perché : Une journée entière dans les arbres !

©Paramount Pictures

CINÉ - PERCHÉ
Une journée entière dans les arbres !

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021

"Ce n’est que lorsque le dernier arbre sera abattu, que le dernier fleuve sera pollué, que le dernier poisson sera pêché, ce n’est qu’alors et alors seulement, que l’homme comprendra que l’argent n’est pas comestible.
Proverbe amérindien

Dans le cadre de la programmation culturelle Tous aux arbres, la Bibliothèque départementale se met au vert et vous propose une fin de semaine cinématographique sur l’arbre, la forêt, la biodiversité à travers une
sélection de longs et courts métrages.

 

CINÉ-PERCHÉ

14h - Projection de courts-métrages sur le thème de l’arbre, la forêt, la biodiversité (1h30)
A partir de14 ans


16h - DANS LES BOIS
De Mindaugas Survila, 2019 (63 mn)
Tout public

La star invitée : la forêt primaire en Lituanie

 

Dépliant Ciné-perché.jpg


Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Mindaugas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.
 

17h30 - THE WITCH
De Robert Eggers, 2015 (93 mn)
Interdit aux moins de 12 ans

La star invitée : la forêt d’Amérique du Nord

 

Dépliant Ciné-perché2.jpg



1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres...
Inspiré d’une histoire vraie, le film a comme première singularité d’inscrire son récit dans un contexte peu visité par le cinéma horrifique, et pourtant fertile en imaginaire démoniaque : la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, son climat d’apocalypse, ses villages boueux, son ciel bas, ses curés idolâtres et ses chasses aux sorcières.
 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Tél : 04 13 31 82 00

ACCÈS
Métro : ligne 2, station Désirée-Clary ou National
Bus : lignes 35, 70 et 82 (arrêt Euromed-Arenc)
Tramway : T2, T3 terminus Arenc – Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc