Formations


Formations

formations en ligne

MOOC

À partir du 30 Novembre un MOOC proposé par la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image d’Angoulême avec le soutien de la Fondation Orange :

Des bulles, des cases, des héros !

Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration.

Au fait, comment se fabrique une BD ? Imaginez-vous l’auteur qui se réveille un matin avec une bonne idée en tête, se met à sa table de dessin et se lève seulement quand l’album est prêt ? Vous n’y êtes pas du tout ! Le MOOC vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie.

Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

Si vous êtes un habitué des MOOC culturels, vous savez que vous pouvez y décrocher des badges et une attestation. Avec le MOOC bande dessinée, nous allons encore plus loin : au fil des pages, vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des albums ! Vous serez également invités à contribuer à la création d’une bédéthèque virtuelle… et à créer votre propre BD, mais oui !

Le MOOC vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.

Plus d'information et inscription