La collection


La collection

 

lire a quoi bon.jpgLire à quoi bon ?
Gasparov, Martine      Gallimard-Jeunesse, 2020

Une réflexion philosophique autour de la lecture, de ses dimensions intellectuelles, affectives et récréatives, mais aussi politiques et sociales.

Réserver cet ouvrage

 

 

Religions en bibliothèque.jpgReligions en bibliothèque
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2019

Réflexions pluridisciplinaires sur la place des religions dans les pratiques professionnelles des bibliothécaires. Les auteurs présentent le paysage religieux français du début du XXIe siècle, puis s'interrogent sur la façon dont les bibliothèques peuvent, grâce à des politiques documentaires adaptées, favoriser la coexistence pacifique entre les confessions dans une société sécularisée.

Réserver cet ouvrage

 

cataloguer.jpgCataloguer aujourd’hui : identifier les œuvres, les expressions, les personnes selon RDA-FR
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2018

Pour faire évoluer les catalogues selon les nouveaux modes de recherche des lecteurs sur le web, les bibliothécaires qui rédigent des notices ou les récupèrent vont changer leurs pratiques. Des experts en normalisation et membres du programme Transition bibliographique proposent un accompagnement pour la mise en oeuvre du code de catalogage RDA-FR concernant les œuvres, expressions et personnes.

Réserver cet ouvrage

 

 

Bande deBande dessinée en bibliothèque.jpgssinée en bibliothèque
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2018

Conçu par des bibliothécaires, documentalistes et médiateurs, cet ouvrage s'adresse aux professionnels en charge d'un fonds de bande dessinée et présente des stratégies pour les aider à le mettre en place et à le faire vivre en bibliothèque publique. Quatre parties traitent de l'historique de ce secteur, de son panorama, des aspects techniques comme la classification et des questions de médiation.

Réserver cet ouvrage


 

Les tout-petits, le monde et les albums.png

Agence Quand les livres relient (France) - Les tout-petits, le monde et les albums
Erès, 2018

Les bienfaits cognitifs et psychologiques des albums pour les plus jeunes. Avant l'acquisition de la lecture par l'enfant, ces ouvrages enrichissent l'accès au monde, facilitent la relation aux autres et la construction de soi, éveillent la curiosité et nourrissent l'imaginaire.


Réserver cet ouvrage


 

 

lire et choisir.jpgLire et choisir ses albums : petit manuel à l'usage des grandes personnes
Didier Jeunesse, 2018

La spécialiste de la littérature jeunesse propose au lecteur adulte des clés pour comprendre la mise en page, le traitement des illustrations mais aussi la poésie des albums destinés à la jeunesse afin d'améliorer ses compétences d'analyse.

Réserver cet ouvrage

 

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr