Journées d'étude Congrès Colloques


Journées d'étude Congrès Colloques

  • L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) groupe Rhône-Alpes organise une journée d'étude en distanciel, le jeudi 29 avril prochain, sur le thème : "No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière".

    À cette occasion, nous recevons deux invités exceptionnels : Sophie Loubière et Marin Ledun.

 

 

Colloque ABF.jpg

Programme

9h30 - 10h00 : accueil des participants en ligne
10h00 - 12h30 : table ronde « No woman no crime » autour de la figure féminine dans la littérature policière. Invités : Sophie Loubière et Marin Ledun.
12h30 - 13h30 : Pause
13h30 - 14h45 : Atelier « Recevoir un auteur en bibliothèque » animé par Sophie Loubière et Marin Ledun qui nous feront part de leurs expériences.
14h45 - 15h00 : Pause
15h00 - 16h15 : Analyser une scène de crime. Norbert Fleury, de la police scientifique nous expliquera comment installer une scène de crime dans la bibliothèque pour mener l’enquête.
16h15 - 16h30 : Conclusion.

Sophie Loubière est l'autrice, entre autres, des romans Cinq cartes brûlées & L'enfant aux cailloux.
Marin Ledun a, quant à lui, publié aux éditions Gallimard Salut à toi, ô mon frère, La vie en rose et dernièrement Leur âme au Diable.

 

La journée d'étude est gratuite pour tout le monde, adhérents comme non-adhérents en raison du contexte actuel.

 

Inscription obligatoire : bulletin d'inscription en ligne

 

  • Première édition des ASSISES des Conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques de France


    La réforme de la haute fonction publique a mis en lumière le besoin fondamental pour les conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques de France de rendre visible la contribution de la lecture publique aux politiques portées par les collectivités territoriales, de positionner le cadre d’emploi et de formuler un projet d’avenir pour en défendre le statut. Aujourd’hui, la constitution d’une structure professionnelle pouvant véhiculer un tel positionnement apparaît cruciale. Ce constat conduit les promotions des élèves conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques Alan Turing, Toni Morrison et Tomi Ungerer à organiser, en partenariat avec l’Institut National des Etudes Territoriales, la 1ère édition des Assises des Conservateurs.trices Territoriaux.ales de Bibliothèques de France.

    Cette 1ère édition des Assises des Conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques de France vise à :

  • Rendre visibles les conservateurs.trices territoriaux.ales des bibliothèques ;
  • Affirmer l’appartenance des conservateurs.trices territoriaux.ales des bibliothèques à la catégorie A+ et les positionner en tant que cadres dirigeants au sein des collectivités territoriales, au-delà de leur simple contingentement à un rôle de spécialiste de la lecture publique ;
  • Formuler un projet d’avenir pour défendre le cadre d’emploi, et ce en lien avec l’identité du métier, son statut, sa contribution aux politiques publiques.

Dans cette perspective, les promotions des élèves conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques Alan Turing, Toni Morrison et Tomi Ungerer, en partenariat avec l’Institut National des Etudes Territoriales, vous convient aux 1ères Assises des Conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques de France le :

lundi 3 mai 2021

de 10h à 16h

en visioconférence

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Quelle place des politiques culturelles et de lecture dans le développement et la vie des territoires?
  • Des conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques responsables de missions transversales en collectivités?
  • Quel bilan sur le statut? Quelles complexités du statut de conservateur, imperfections, différences avec les autres statuts de cadres A+?
  • Vers une association professionnelle des conservateurs.trices territoriaux.ales de bibliothèques?

Vous trouverez le programme détaillé de cet événement en cliquant ici.

Cet événement s’adresse à toutes et tous.

Pour suivre ces Assises à distance, l'inscription est obligatoire en remplissant le formulaire au lien suivant : https://framaforms.org/inscription-1615536266

 

  • Ouverture de l'appel à projets Partir en livre 2021 !

partirenlivre_-_copie.jpgLa 7e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre (CNL), se tiendra sur tout le territoire du 30 juin au 25 juillet 2021.
Candidatez dès à présent pour labelliser vos événements et bénéficier d’un soutien financier du CNL.

L’appel à projets lancé par le CNL jusqu’au 4 mars 2021 permet à tout type de structure de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL et son inscription dans le programme national de la manifestation.

Retrouver plus d'informations

  • 66ème congrès de l'ABF "Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?"

Du jeudi 17 au samedi 19 juin 2021 de 08h30 à 17h

affiche.jpgLe prochain congrès de l’ABF se déroulera au Kursaal à Dunkerque du 17 au 19 juin 2021 sur le thème : bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?

Présentation

Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?

Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture.

De l’organisation des espaces à la prise en compte de la diversité et des besoins des publics comme ceux des territoires, le congrès 2020 ouvrira de nouvelles pistes de réflexion et fournira aux participant·e·s de nouveaux outils tout au long de ces trois jours de conférences, d’ateliers et de retours d’expériences.