Journées d'étude Congrès Colloques


Journées d'étude Congrès Colloques

Handicap
La médiathèque Valentin Haüy lance un appel à projets


Un livre en braille de la médiathèque Valentin Haüy (Paris, 7e) - Photo OLIVIER DION

La Médiathèque Valentin Haüy a lancé mardi 29 octobre "Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques", un appel à projets  pour favoriser l'accès des publics handicapés aux bibliothèques.

La Médiathèque Valentin Haüy a lancé le 29 octobre "Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques", un nouvel appel à projets, cinq ans après la première édition de l'opération "Daisy dans vos bibliothèques" pour donner aux établissements les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté du fait de leur handicap.

Les professionnels spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy proposeront aux 15 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et aux 3 bibliothèques départementales sélectionnées dans le cadre de "Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques" un accompagnement  dans la mise en œuvre de leur projet de service inclusif.

Elles bénéficieront d’une offre de formation professionnelle subventionnée, de l’accès illimité aux 40000 livres audio de la Médiathèque Valentin Haüy, ainsi que des outils de gestion et supports de communication.

Le réseau des bibliothèques partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy compte à ce jour 151 collectivités territoriales et plus de 250 équipements de lecture publique. Les établissements intéressés ont jusqu'au 29 février 2020 pour déposer un dossier de candidature.

 

 

Images en bibliothèques
Association des bibliothécaires de l’image
Organisation du Mois du film documentaire
Coordination du réseau de La Cinémathèque du documentaire

36, rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris

Images en bibliothèque.jpg

En collaboration avec La Cinémathèque du documentaire et Images en bibliothèques, le festival Cinéma du réel vous propose de participer à la circulation d’une sélection de films français et étrangers issus de la compétition 2020 dans votre structure. Plusieurs programmes vous seront proposés, rendant compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain. Le détail de la sélection vous sera annoncé fin janvier.

Nous vous invitons à participer en organisant une ou plusieurs projections d'au moins l'un des programmes proposés. Ces séances pourront se dérouler à la date de votre choix entre le 23 mars 2020 et fin juin.

Vous n’aurez pas de droits de projection à payer. Les droits des films seront pris en charge par La Cinémathèque du documentaire. En fonction des accords passés avec les producteurs, il est possible que le nombre de séances de certains films soit plafonné. C’est pourquoi, nous vous demanderons de nous faire part de vos choix de films et nous vous tiendrons informés au plus vite si jamais c’est le cas.

Nous vous invitons à nous dire dès à présent si vous êtes intéressés pour participer à ce dispositif. Les inscriptions se dérouleront entre mi-janvier et fin février.

Pour toute question à ce sujet :

Marine Réchard, Coordinatrice

m.rechard@imagesenbibliotheques.fr
Tel.: 01 71 39 31 21


Justine Meignan, Chargée de communication
j.meignan@imagesenbibliotheques.fr
Tel.: 01 43 38 19 92

Pour en savoir plus :
www.imagesenbibliotheques.fr
www.moisdudoc.com

 

Journées de formation à l'EMILE uniquement pour les bibliothécaires départementaux

La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) du ministère de la culture a initié en 2018 un programme d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression (programme EMILE).
Un des axes majeurs du programme EMILE est son offre de formation destinée aux agents du ministère de la culture et, depuis 2019, aux professionnels des bibliothèques relevant de la fonction publique territoriale.

Les objectifs généraux de cette offre sont de donner les clefs de compréhension :

  • du paysage médiatique et informationnel dans le contexte du numérique (les opportunités et enjeux de la culture numérique, la maîtrise de l'accès à l'information, l'acquisition de compétences sur l'écosystème des médias)
  • des compétences et savoir-faire à acquérir et à développer pour initier et conduire des projets  Education aux médias et à l’information (EMI) à destination des publics et usagers, notamment des bibliothèques .

Nous portons à votre connaissance l’offre de formation 2020 du programme EMILE (thématiques, objectifs pédagogiques, contenus et calendrier). Elle est accessible à tous.

Trois sessions de formation de trois jours ont été conçues spécialement pour les professionnels des bibliothèques, intitulées « Accompagnement au plan bibliothèque et à la conduite de projets EMI autour des désordres de l’information ». Ces journées sont pensées pour les bibliothécaires départementaux en particulier.

Elles sont organisées les 22-23-24 janvier, 25-26-27 mars et les 3-4-5 juin 2020.

Conception et animation de ce module : Divina Frau-Meigs et Pascale Garreau pour SAVOIR*DEVENIR

Objectifs :

  • Comprendre le cadre particulier, les enjeux et valeurs de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, ses modalités de mise en œuvre et d’évaluation.
  • Consolider les connaissances et compétences data dans la culture de l’information
  • Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour initier, porter ou accompagner et valoriser des projets d’EMI, principalement autour des désordres de l’information
  • Mise en pratique en atelier, pour concevoir en équipe un projet EMI en bibliothèque.

Déroulé

TEMPS 1 : Comprendre l’EMI pour agir

  • Historique, définitions, compétences et valeurs
  • Cartographie des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information dans les territoires
  • EMI et EMILE : de la maîtrise des codes et des langages à l’apprentissage des opportunités et enjeux du numérique et leurs conséquences sur l’information et sur la communication
  • Thématiques : culture numérique, désinformation, vie privée…
  • Grille d’analyse de projet EMI
  • Exemples de projets en bibliothèque

TEMPS 2 : Connaître et comprendre les désordres de l’information

  • Nouveau contrat d’information
  • Socialisation numérique et pratiques informationnelles des jeunes
  • Différents types de désinformation
  • Modes de diffusion
  • Contrer les désordres de l’information

TEMPS 3 : Faire – conduire un projet

  • Méthodologie de projet
  • Évaluation de projet et PIX
  • Feuille de route
  • Atelier création
  • Mise en commun

Il convient de rappeler que les formations du programme EMILE sont gratuites. Seuls les frais de déplacements sont à prendre en charge par la collectivité territoriale.

Demandes d’informations complémentaires et pré-inscription à adresser par courriel  à :

elisabeth.lalaut@culture.gouv.fr  et  aude.vital-beraud@culture.gouv.fr

Tel : 01 40 15 37 79/ 01 40 15 85 98

Le stage permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour créer ou accompagner des projets autour des désordres de l’information et de les mettre en pratique lors d’un atelier, pour concevoir en équipe votre projet EMI en bibliothèque.

Vous pouvez, par ailleurs, vous inscrire à d’autres modules de formation susceptibles de vous intéresser.

 

 

 Le nouveau catalogue de formation du 2nd semestre 2020 avec des reports mais aussi des nouveautés est en ligne ici

 

 

Logo du site Culture13.fr