L’accès aux emplois des bibliothèques se fait généralement par concours, qu’il s’agisse des emplois d’État ou des emplois territoriaux, dans le cadre des modalités définies par le statut général de la fonction publique et des statuts particuliers concernant chaque corps (fonction publique d’État) et chaque cadre d’emplois (fonction publique territoriale). La promotion interne permet à une petite proportion d’agents présentant les conditions d’âge et d’ancienneté d’accéder à un grade supérieur.
La fonction publique d’État (FPE)
Les lauréats des concours d’État peuvent être affectés dans une bibliothèque universitaire, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l’État, dans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèques ou dans un des services centraux ou déconcentrés de l’État concernant les bibliothèques. Les lauréats du concours de conservateur peuvent également être affectés dans les bibliothèques municipales classées dans le cadre d’une mise à disposition.
La fonction publique territoriale (FPT)
Les postes territoriaux concernent essentiellement les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales, mais aussi les services documentaires des collectivités (services d’archives, services de documentation).
Les corps et cadres d’emplois
Pour la fonction publique d’État comme pour la fonction publique territoriale, les emplois sont articulés autour de 3 catégories :
Catégorie A - personnels scientifiques
FPE :
FPT :
Catégorie B - personnels techniques
FPE :
FPT :
Catégorie C - personnels d’exécution
FPE :
FPT :
Ville de Paris :
La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit dans son article 118 que les fonctionnaires parisiens relèvent d’un statut particulier. En conséquence, la collectivité parisienne organise ses propres concours ou accueille en détachement des fonctionnaires extérieurs. Pour les bibliothèques, elle recrute des conservateurs, des bibliothécaires, des bibliothécaires adjoints spécialisés et des assistants de bibliothèques. La carrière des personnels de bibliothèque se déroule selon les principes du statut général de la fonction publique. Toute décision concernant la carrière des agents est soumise à la consultation d’une commission administrative paritaire (CAP) composée des représentants de l’administration et de représentants des personnels.
Les autres emplois de documentation dans la fonction publique
Education nationale
Les enseignants du second degré titulaires du CAPES spécialité Documentation, professeurs certifiés de documentation (PRCE) exercent des fonctions d’enseignement et de documentation, principalement dans les centres d’information et de documentation (CDI) des lycées et collèges. Pour toute information concernant ces carrières, consultez la rubrique métier sur Savoir CDI
Ils exercent leurs fonctions dans :
Pour toute information sur les carrières, conditions d’admission à concourir, conditions de diplômes, conditions d’ancienneté, épreuves des concours, préparations et inscription, consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Autres ministères
Les chargés d’études documentaires (fonctionnaires de catégorie A) sont affectés dans les directions ministérielles concernées et dans leurs services déconcentrés (DRAC, par exemple pour le ministère de la Culture et de la Communication).
Ce corps comporte 3 grades : Chargé d'études documentaires hors classe, Chargé d'études documentaires principal, Chargé d'études documentaires.
Formation initiale ou continue
Formation initiale avant concours :
Il n’existe que deux concours dont les épreuves supposent une formation professionnelle préalable obligatoire, sanctionnée par un diplôme Bac+2 :
Il faut être titulaire d’un des diplômes figurant sur la liste. Ce sont des diplômes universitaires à finalité professionnelle Bac+2. Toutefois, une préparation en un an, dite « année spéciale », peut être organisée à l’attention de ceux qui sont déjà détenteurs d’un autre diplôme Bac+2.
La préparation au titre d’auxiliaire de bibliothèque délivré par l’ABF constitue une réelle formation professionnelle appréciée par les collectivités. Elle est réservée aux personnes travaillant déjà en bibliothèque, à titre salarié ou bénévole.
Cette formation continue s’adresse à des agents ou à des bénévoles travaillant déjà en bibliothèque mais sans formation bibliothéconomique initiale. Cette formation de niveau V est considérée comme une formation de base permettant d’acquérir les techniques du métier de bibliothécaire. Cette formation est organisée et mise en place par l’ABF.
Elle prépare au concours de catégorie C des fonctions publiques.
Ce diplôme permet d’accéder aux concours des catégories B de la fonction publique (Bibliothécaire assistant spécialisé classe supérieure, Assistant de conservation principal de 2ème classe)
Cette école forme post concours les conservateurs et les bibliothécaires de la FPE.
Consulter notre fonds professionnel