Notre réseau


Notre réseau

RÉSOnnez musique !

La bibliothèque départementale fête la musique en juin dans les médiathèques du territoire

01Atelier BM Eyguières.JPGCe mois-ci la BD 13 propose aux bibliothèques du département de faire découvrir à leurs publics la pratique du soundpainting lors d’ateliers d’initiation et de participer aux concerts performances.

L’objectif du projet RÉSOnnez musique ! proposé par la BD 13 aux bibliothèques du département est de faire entrer à nouveau la musique en bibliothèque par le biais du soundpainting : une langue de signes pour composer en temps réel avec des artistes de disciplines diverses (musiciens, danseurs, comédiens...). Cette discipline ludique et décalée s’adresse à tous les publics et réunit aussi bien les personnes n’ayant jamais pratiqué la musique que les musiciens les plus pointus.

Sylvain Mazens, de l’association Lance-Croquettes, et sa troupe de musiciens professionnels API Sproutch se déploient dans les bibliothèques participantes du territoire afin d’initier les publics au soundpainting lors d’ateliers découverte. Les participants sont ensuite invités à les rejoindre sur scène lors de concerts performances.

Le projet RESOnnez musique ! s’inscrit dans une logique de création de mini-réseaux de médiathèques. Cinq bibliothèques du nord du département et six bibliothèques du sud y participent et s’organisent selon les mini-réseaux suivant :

  • Eyguières, Saint-Martin-de-Crau : du 6 au 9 juin
  • Orgon, Mollèges, Saint-Andiol : du 12 au 14 juin
  • Fuveau, Chateauneuf-le-Rouge : du 19 au 21 juin
  • Peynier, Trets, Rousset : du 26 au 29 juin

Le principe : sur une semaine, chaque bibliothèque propose un atelier d’initiation. Un concert regroupant l’ensemble des bibliothécaires et des participants aux ateliers clôture l’évènement dans l’une des bibliothèques participantes.

03 concert SMC.JPGAprès deux semaines dans le nord du département, le soundpainting a déjà fait des adeptes avec une trentaine de personnes présentes lors du concert de Saint-Martin-de-Crau et pas moins de quatre-vingts personnes au concert de Saint-Andiol.

RÉSOnnez musique ! est depuis le 19 juin dans le sud du département.

Pour plus d’informations, voici le teaser de l’évènement : https://youtu.be/Z-MV8WmsG-o

 

 

Ainsi que les bibliothèques et les dates de déploiement

Flyer couv2.jpg