Nos manifestations


Nos manifestations

 

jevous.JPG

En forte résonnance avec le contexte actuel, la thématique de cette programmation fait ressortir tout un imaginaire lié à l’appréhension d’un futur qui ne nous parait plus si lointain.
On assiste en effet à une explosion de fictions sur les mondes du futur, avec une forte prépondérance dystopique : romans, bandes dessinées, films et surtout séries. S’y ajoutent les nombreuses parutions et créations autour de l’oeuvre phare de George Orwell, 1984, à l’occasion des 70 ans de sa mort, dans un moment où ses textes entrent dans le domaine public.

Allons donc vers le futur par le récit. L’homme est un être d’imaginaire qui raconte des histoires. Comment aujourd’hui expliquer le futur ? Celui de la terre ? Du vivant ? Du travail ? De la ville ? Avec quels moyens de communication ? Comment l’intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans nos quotidiens ?
Jeux, spectacles interactifs, pratiques participatives, créations via les réseaux sociaux, rencontres croisées, ciné-débats, ateliers numériques avec auteurs… Futur oblige, les formats et les contenus des actions se mettent au diapason de pratiques de médiation innovantes.
 

Retrouvez la programmation prévue à la bibliothèque départementale et dans les bibliothèques et médiathèques du département en cliquant sur leur visuel ci-dessous :

affiche ABD light_Page_01.jpg          GIF-jevousecrisdufutur-V5.gif


Découvrez le teaser de la nouvelle programmation de la BD13 !


 

DU 15 OCTOBRE 2021 AU 6 févrIER 2022

GIF-jevousecrisdufutur-V5.gif

 


#Spectacles de science-fiction magique et installations connectées-surveillées

je clique.jpg

SPECTACLE DE SCIENCE FICTION
Tout public à partir de 15 ans - Durée : 1h
Je clique donc je suis
Par la Cie Phalène avec Caroline de Vial

Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes ?
(Mentalisme : n.m. Approche dont le but est de cerner la façon dont fonctionne l’esprit humain et en particulier la conscience, notamment par la large utilisation de l’introspection)

Ils captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence et lisent même dans nos pensées. Les téléphones des spectateurs sont les supports des effets magiques de ce spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leurs propriétaires, exposer les détails de leurs vies personnelles, révéler leurs codes secrets et faire des prédictions. Les intelligences artificielles s’imposent, prennent le pouvoir et défient le magicien.
Le public perd ses repères : est- ce de la magie, de la technologie ou de la science-fiction ? Au cours des expériences de mentalisme où ils sont utilisés, ces objets connectés révèlent beaucoup de choses sur le « meilleur des mondes » dans lequel nous vivons. Les spectateurs sont expressément priés de venir au spectacle munis de leur téléphone et de les garder allumés.

 

Châteauneuf le Rouge, Mercredi 24 novembre, 18h
Allauch, Jeudi 25 novembre, 18h
Belcodène, Vendredi 26 novembre, 20h



 

atelier futur.jpgATELIER DU FUTUR
Tout public à partir de 13 ans - Durée : 2h
Mentalisme et tours à distance
Par la Cie Phalène

Conception et pilotage : Marc Rigaud
Intervenante : Caroline de Vial

Un atelier pour apprendre à faire de la magie à distance

Est-ce possible de faire un tour de magie interactif à distance, sans que le magicien intervienne physiquement, par téléphone, visioconférence, ou juste à quelques mètres de distance ?
Comment le magicien peut se servir des nouveaux médias et des plateformes de communication contemporaines pour créer de nouvelles illusions ?
Les stagiaires commenceront par apprendre des tours de magie présentables à distance, puis, après s’être entraînés à leur réalisation technique, créeront des présentations personnelles et originales.
L’exploration de ces différents principes optiques, psychologiques ou cognitifs ouvre une réflexion plus globale sur les procédés de manipulation de l’image et de l’information. Fake News*, retouches d’images, deep fake**, images de propagande, marketing et publicité.

* Fausse information
** Canular malveillant, infox


Châteauneuf le Rouge, Mercredi 24 novembre, 15h
Allauch, Jeudi 25 novembre, 15h
Belcodène, Vendredi 26 novembre, 17h
La Bouilladisse, Samedi 27 novembre, 10h
Jouques, Samedi 27 novembre, 14h

 

nos futurs.jpgsamedi 4 décembre à  partir de 14h30
Bibliothèque départementale (ABD), Marseille
rencontres lectures #nos futurs climatiques

Tout public à partir de 13 ans - Durée 1h par rencontre

Nos futurs
Lectures : Floriant Hass / Modérateur : Xavier Thomas

Autour du livre Nos Futurs (ED ActuSF), trois duos composés d’un écrivain et d’un scientifique interrogent le futur de la planète. Des débats entrecoupés d’extraits de films et de lectures.

« Nos Futurs » (Imaginer les Possibles du Changement Climatique) est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement  climatique. Entre la transition écologique au sens large et les changements radicaux qui l’accompagnent, plusieurs sujets sont abordés sous un double éclairage : celui de la fiction, avec des écrivains pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, avec des chercheurs, pour expliquer l’état des connaissances.




Nous avons invité certains d’entre eux pour vous faire partager ces problématiques :

CATHERINE DUFOUR ET VINCENT VIGUIÉ
A quoi pourra ressembler la vie en ville à la fin du XXIème siècle dans un monde soumis aux impacts du changement climatique ?

Catherine Dufour est ingénieure informaticienne et écrivaine. Fantasy, science-fiction, polar, histoire, elle ne s’interdit rien. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Le goût de l’immortalité et a remporté de nombreux prix. Elle a animé plusieurs ateliers d’écriture collective du projet Bright Mirror.
Vincent Viguier est chercheur en économie du changement climatique au Cired, École des Ponts ParisTech (ENPC). Il travaille entre autres sur l’économie de l’adaptation au changement climatique et sur le développement durable des villes.

nos futurs2.jpg

CHLOÉ CHEVALIER ET AUDREY BERRY
Dans l’avenir, les humains devront-ils disposer d’une carte carbone, un permis d’émettre chaque mois une certaine quantité de CO2 pour se déplacer ou se loger ?
Chloé Chevalier partage sa plume entre l’écriture scénaristique et romanesque. Autrice du cycle de fantasy Récits du Demi-Loup, édité chez les Moutons Électriques, elle explore la science-fiction dans différents scénarios et nouvelles.
Audrey Berry est chercheuse au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, ingénieure économiste spécialiste de la précarité énergétique et de la fiscalité énergétique. Elle est actuellement analyste auprès du Haut Conseil pour le Climat.

SYLVIE LAINÉ ET ANNE BARRE
Quel impact le changement climatique a-t-il sur l’égalité de genre ? Quelle peut-être la place des femmes dans la transition écologique ?
Sylvie Lainé est une spécialiste des nouvelles de science-fiction et de fantastique. Ses ouvrages ont été distingués à plusieurs reprises par de nombreux prix littéraires dont L’Opéra de Shaya, qui a obtenu le Prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire 2015.

Anne Barre est présidente du WECF, une association féminine et innovante qui s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer l’économie, l’écologie et la santé et garantir un  environnement sain à toutes et à tous.

 

 

Cabines  à tour automatiques.jpgLes cabines à tour automatique
Installations interactives magiques
Par la Cie Phalène

Les machines sont omniprésentes dans nos vies et interagissent de plus en plus avec nous. Mais peuvent-elles lire dans nos pensées ? Prévoir nos choix ? Orienter et contrôler nos décisions ? Cette installation nous immerge dans une expérience magique individuelle de quelques minutes. Chaque cabine nous propose un tour de magie interactif qui donnera le pouvoir à la machine de lire dans nos pensées et de nous manipuler.

Conception, construction et coordination : Thierry Collet
Coproduction : La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique

Cinq cabines dont une pour le public à autonomie réduite.

Cuges les pins et Berre-l'étang, du 23 octobre au 27 novembre


#projections futures
bibliothèque départementale (ABD), Marseille

court métrage.jpgmercredi 24 novembre 2021 et mercredi 26 janvier 2022 de 14h à 15h30

#Projections futures
Auditorium / Tout public à partir de 6 ans - Durée : 45mn
Courts métrages
 

Une sélection planante de courts métrages sur le thème de la science-fiction et la dystopie qui vous transporte dans les sphères galactiques du futur.

Séance suivie d’une médiation de 20mn

 

planete sauvage.jpgmercredi 15 décembre de 14h à 15h30
#Projections futures
Auditorium / Tout public à partir de 11 ans - Durée : 1h10
La planète sauvage
Film d'animation de René Laloux

Sur la planète Ygam, les Draags, humanoïdes de 12 m de haut ont réduit en esclavage les Oms, des humains rescapés d’une ancienne planète dévastée, Terra. 

Mais ceux-ci vont se révolter pour s’affranchir…

Séance suivie d’une médiation de 20mn

 

minority.jpgsamedi 22 janvier 2022 à 17h
#Projections futures
Auditorium / Tout public à partir de 12 ans - Durée : 2h25
Minority report
Film réalisé par Steven Spielberg adapté de la nouvelle de Philip K.Dick, 2002

En 2054, à Washington D.C, trois êtres humains mutants, les précogs peuvent prédire les crimes à venir grâce à leurs dons de précognition.

Un grand film de science-fiction, voyage au bout de l’obsession sécuritaire.

Projection suivie d’un débat avec Olivier Barbaroux.

 

 

Rencontre imaginaire, installations interactives vertigineuses
Par la Cie Scenoscome
 

Rencontre imaginaire.jpg

rencontres imaginaires
Oeuvres vidéos comportementales

Le spectateur se retrouve face à un espace d’interaction signifié par un écran miroir. Celui-ci reflète son visage. Son reflet attire progressivement des mains ou des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre...
 

Charleval et Saint-Savournin


iris scenocosme.jpgIRIS

Installation interactive avec le regard

“Iris“ est une œuvre interactive visuelle et sonore qui se révèle et se modifie avec le regard.
L'œuvre se transforme toujours différemment en fonction du spectateur, du mouvement et de l’intensité de son regard. L’œil est ici le moteur de l’œuvre.
 

Roquevaire et Gignac
 

maree noire scenocosme.JPGMarée noire
Installation connectée

Cette œuvre connectée à internet scanne en temps réel les flux RSS des médias. Des gouttes d'encre coulent le long de l'écran en fonction des mots qui s'affichent et qui se réfèrent à des conflits, des tragédies. Progressivement, le liquide s'étend, assombrit les pages de journaux posées au sol. La tâche qui se dessine forme au fil du temps un territoire de plus en plus sombre et épais, à l'image d'une marée noire.

La Bouilladisse

Les œuvres seront visibles dans les cinq bibliothèques du mercredi 3 novembre 2021 au mercredi 2 février 2022.

 

#Brefs récits du futur
 

fictions courtes.jpg Brèves du futur
Par  la Cie Scenanostra

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 4 brèves du futur (20 mn chacune)

Quatre fictions courtes qui se prêtent à l’exercice de la prospective en développant des univers d’anticipation. Réalisé à partir
d’entretiens menés auprès d’habitants, chaque texte se prête à l’exercice de la prospective en développant des univers d’anticipation à partir des tendances actuelles.

Les situations y sont poussées jusqu’à l’absurde, les dialogues sont vifs et les questionnements, sous des dehors cocasses, se  révèlent caustiques et actuels.

Spectacle précédé ou suivi d’un moment convivial d’échange avec l’équipe de la Cie Scenanostra.

Fictions courtes d’anticipation de Julien Guyomard
Avec Sumaya Al Attia, Damien Houssier, David Seigneur, Renaud Triffault, Elodie Vom Hofe.

 

Sénas, Jeudi 25 novembre, 20h
Charleval, Vendredi 26 novembre, 18h30
Bibliothèque départementale (ABD) Marseille, Samedi 27 novembre, 18h
Marignane,
Samedi 27 novembre, 10h - ANNULé

 

#Ateliers du futur

Sons et fictions du futur
Par l'Association Calopsitte

Animé par Isotta Trastevere, compositrice et Cédric Fabre, romancier et journaliste

Un travail d'écriture de fiction(s), tourné vers les imaginaires de la science-fiction et, simultanément, un travail de création sonore. Vous inventerez une trame pour écrire une nouvelle, des micro-histoires ou des bribes de textes. Vous pourrez ensuite enregistrer et manipuler des sons à l'aide d'un microphone et créer des productions radiophoniques.… La rencontre entre écriture et création sonore permettra la conception d'une forme originale de restitution, sonore et futuriste : une véritable bande-son du futur.

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 3h


Belcodène, Samedi 27 novembre, 14 h
Saint-Chamas, Samedi 27 novembre, 14h
Cadolive, Samedi 4 décembre, 14h
Barbentane, Mercredi 17 novembre, 14h
Saint-Rémy-de-Provence, Samedi 15 janvier, 14h
Carnoux, Samedi 22 janvier, 10h
Trets, Mercredi 2 février, 14h30
 

Futur ensemble
Par l'Association Calopsitte

Animé par Marie Chéné, poète-plasticienne et Nicolas Tardy, écrivain

Les participants s’initieront à l'écriture collaborative en ligne et pourront écrire tous ensemble des textes collectifs impulsés par des contraintes d'écriture ludiques et variées : invention d'un calendrier entre le futur et aujourd'hui, transformation de texte imaginant l'architecture et l'urbanisme du futur, conseils reçus de nos futurs descendants…

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 2h


Saint-Savournin, Samedi 15 janvier, 10h
Barbentane, Samedi 5 février - annulé

 

 

Design du futur
Par La Consigne à images

Atelier conçu par la designer Matali Crasset

Dans quelles habitations vivrons-nous ? Quels seront nos moyens de locomotion ? Quels objets nouveaux apparaîtront ? Pour répondre à ces questions de façon créative, la Consigne à images propose cet atelier éphémère de design prospectif.

Les enfants sont ainsi invités à réfléchir sur l’évolution de notre environnement et de nos modes de vie, en concevant des objets en volume et des « scenarii de vie » à partir de planches à découper.

Ils créent ensuite une histoire commune autour des œuvres réalisées qui pourront être présentées in situ (petit parcours de visite artistique réalisé par les enfants eux-mêmes) ou enregistrées dans de petites capsules sonores diffusées sur les réseaux.

Pour enfants à partir de 7 ans
Durée : 2 h 


Le Paradou, Mercredi 24 novembre, 14h
Jouques, Mercredi 15 décembre, 14h
Marignane, Mercredi 12 janvier, 14h - ANNULé
Trets, Mercredi 19 janvier, 14h30
Saint-Etienne-du-Grès, Mercredi 26 janvier, 15h
Berre l’Etang, Mercredi 2 février, 15h

 

Dystothéque 2.JPGDystothèque
Atelier / Performance
Par Nassim-DJ

Un bel atelier d'initiation aux outils de création des musiques électroniques ! La découverte des samplers, synthétiseurs, séquenceurs et autres vocodeurs servira à composer une véritable création musicale. Cette bande-son va également intégrer des lectures faites en live d'une sélection de textes de littérature dystopique. Venez prêter votre voix et vos idées à ce work in progress ludique, pédagogique et dystopique. Future is now !

Atelier suivi d’une restitution et d’un « mini DJ-set ».

Tout public à partir de 14 ans
Durée : 3h (atelier/enregistrement/restitution/live)



Allauch, Samedi 4 décembre : atelier 14h-17h, restitution/performance 17h30-18h30
Orgon, Samedi 11 décembre : atelier 14h-17h, restitution/performance 18h-19h
Jouques, Mardi 11 janvier : atelier 17h-20h, restitution/performance 20h30-21h30
Saint-Rémy-de-Provence, Mercredi 19 janvier : atelier 14h-17h, restitution/performance 17h30-18h30
Trets, Vendredi 21 janvier : atelier 18h-21h, restitution/performance 21h30-22h30
Berre-l’Étang, Samedi 29 janvier : atelier 15h-18h, restitution/performance : 18h30-19h30
Barbentane, Samedi 5 février : atelier 14h30-17h30, restitution/performance : 18h-19h
Noves, Vendredi 11 février : atelier 15h-18h, restitution/performance 19h-20h

Découvrez ci-dessous le calendrier de l'après ( Novembre 2021 )

 

 


Découvrez ci-dessous le calendrier de l'après (octobre 2021)