Le ministère de la Culture reconduit le dispositif "Action Culturelle et langue française"


Le ministère de la Culture reconduit le dispositif "Action Culturelle et langue française"

©DR

Le ministère de la culture lance un appel à projets pour lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2021.

Après 2015, 2017 et 2019, le ministère de la Culture a décidé de reconduire l'appel à projets "Action culturelle et langue française" sur l'ensemble du territoire pour contribuer à la réduction contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. 

A l'initiative du ministère de la Culture, les projets proposés devront "associer des intervenants ayant une expertise en matière de médiation culturelle comme d’accompagnement dans le domaine du français et des compétences de base (numératie et usage de l’ordinateur et autres outils numériques)" et seront menés sous la coordination de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). 

L'appel à projets a trois objectifs :

  • encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l’appropriation du français  
  • favoriser les actions partenariales, à l’échelon territorial, entre professionnels de la culture et spécialistes de l’appropriation du français 
  • valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues régionales

Le dispositif concerne les "adultes ne maîtrisant pas l’écrit, les migrants non francophones, les enfants et jeunes en situation de fragilité linguistique - élèves allophones (hors temps scolaire), les mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance, mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi et personnes placées sous-main de justice". Le dispositif est lancé depuis le début du mois de février. Les candidatures sont à déposer avant le 31 mars 2021, puis les résultats pour les futurs porteurs de projets seront annoncés en juin prochain.

Lancés en 2015, les appels à projets nationaux "Action culturelle et langue française" ont permis de soutenir près de 150 projets culturels dans tout l'hexagone au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Depuis son lancement, les services de l'Etat et du ministère de la Culture ont mobilisé un budget global de neuf millions d'euros, tous projets confondus.

En savoir plus